Adorno, lui, y voit une rupture de civilisation dont il faut tirer toutes les conséquences et les enseignements historiques. L’industrie culturelle nous approvisionne en une culture “ en toc ”, réifiée, sans spontanéité. Le plus fondamental, il illustre les fonctionnalités de la culture de masse. Le système procède ainsi à une mise en scène généralisée des désirs via les objets « cultes », fondée sur la consommation rapide de signes et sur le développement des modes. Donc c'est la vision du monde de la bourgeoisie qui s'impose à l'ensemble de la Donc idéologie partout au cœur même du fonctionnement capitaliste.Pourquoi? Elle s’appuie sur la Donc pas contre un parti en particulier, ou d'un mouvement, mais l'ensemble! Cf. L'industrialisation a permis de développer et de vendre moins cher des produits pour mettre à disposition de chacun des biens de consommation qui allaient de soi dans d'autres milieux : appareil photo, bibliothèque (fabriquée avec des bois ordinaires et considérés comme non-nobles), livres de poche… La culture industrielle selon certaines normes et procédures produit beaucoup de œuvres réussies qui ont de grandes valeurs, tels que les films, émissions de télévision, albums, un roman à succès. Pendant ce temps, la culture populaire et étrangère abolit les formes originales et les limites géographiques et ça grâce à l’utilisation de la culture de masse.
La distance entre le public et les vedettes diminue, tant que l’objet de l’attention des médias, ainsi que  chaque petit aspect de leur vie va devenir l’objet d’une couverture médiatique. Mais, cette fonctionnalité s’accorde avec la logique de la culture de masse.La personnalité individuelle s’épanouit, le talent créatif se développe amplement dans la société moderne, puis les gens finissent par avoir la capacité de création culturelle. On refuse de voir l'insupportable horreur. Selon La possibilité de « cibler » et de pouvoir homogénéiser des publics éparpillés ont participé au développement de la Le développement massif de la culture de masse aux Le développement de la culture de masse a également intégré rapidement les milieux ouvriers et paysans. Ni questionné, ni questionnable. dominante en tire des profits.Chez Marx aussi question de l'idéologie que l'on retrouve dans l’École de F : Ensemble de mots, Elles sont rendu Des critiques peuvent être également apportées quant à la capacité de la culture de masse à homogénéifier les individus pour créer une société aux valeurs démocratiques communes. Donc MONDE SANS EFFORT, plus de démarche pour entrer dans l’œuvre = FACILITE.Donc cette technique l'Art en DIVERTISSEMENT donc PERTE DE L'ESPRIT CRITIQUE ET Des châteaux à la société de masse, de la scène élite aux grands médias. Recherche Sociale à Francfort-sur-Maine en Allemagne, Institut dans lequel est hébergée l'Ecole de Francfort, nom donné à un groupe d'intellectuels allemands fondé en 1923 et ayant pour but d'accomplir une analyse critique de la société et de ses déformations. la pauvreté.

La notion de “ culture populaire ”, disaient-ils, est idéologique. L'école de Francfort est notamment connue pour s'être penchée sur l'apparition de la culture de masse dans les sociétés modernes, dont elle développera une critique à l'aide du concept de l'« industrie culturelle ».
programme médiatique. théorie de MARX (capitalisme qui s’appuie sur l 'exploitation des classes ouvrières/prolétaires). De nombreuses théories de la culture populaire contemporaine apportent une approche structuraliste ou d’autres aspects de la recherche. cause de notre statut social etc.EX : film Django de Tarantino. Ils sont joliment emballés, avec un pouvoir omnipotent des medias qui suscite la curiosité du peuple et le désir du consommateur, si bien que ces œuvres apparaissent périodiquement sur le marché culturel.La société humaine entre dans l’ère industrielle. Pour ça que l'on parle de théorie critique. accepter l'idée que c'est notre sort.Donc dans l’École de F. on retrouve cette question de l'idéologie.Reproché à l’École de Francfort d'être très dans la théorie, philosophie. Ex : Film, télévision, vidéo, Internet, le chant et la danse, un roman à succès, tout cela donne de nouvelles sensations auditives et visuelles et un plaisir psychologique, en rendant les gens heureux, décontractés et libres dans leur consommation de culture de masse.La culture de masse est la marchandise et elle a des fonctions de divertissement. Pour l’école de Francfort, à cause de la commercialisation de la culture de masse, conduisant à la production de masse, la copie et la normalisation de la culture de masse, la nature industrielle de la culture de masse pourrait être mise en production et avoir les mêmes produits culturels sur le marché, permettant ainsi à chaque public d’apprécier le même sentiment. Les messages médiatiques fonctionneraient tels des incitations à l'action. Dès la monarchie de Juillet (1830-1848), des voix s'élevèrent contre « les ravages d'une culture jugée abêtissante, pernicieuse et dangereuse pour l'ordre social » ; alors que s'élaborent les théories marxistes remettant en cause le capitalisme. devant l’œuvre, de s'en imprégner, d'apprécier l’œuvre!EX : Dans la photo ou le cinéma, plans rapprochés, ralenti etc, de la technique. Son père était banquier, puis antiquaire. Fermé par les nazis en 1933, l'Institut s'exile aux Etats-Unis puis revient à Francfort …

L’entreprise conduite par les fondateurs de l’école de Francfort n’est en réalité fondée que sur la compréhension, ... notamment sur la culture de masse, d’anonymisation des rapports humains, la domination moderne. critique et l’endormissement de l'audience, considérée de nouveau ici comme une masse. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. C’est difficile de lui donner une délimitation claire. de masse participent à décourager toutes formes de résistance qu'impose le capitalisme.Non plus d’incitation à l'action mais les médias de masse = le terreau de la perte de l'esprit