Oeuvre colossale.- méthode de diagnostic pour l’examen du développement opératoire.Il travaille également sur l’épistémologie génétique : l’accroissement des connaissances chez l’enfant mais aussi chez l’adulte.En 1973 (77 ans), il quitte l’enseignement, mais continue la recherche.Cette adaptation utilise 2 mécanismes : l’Assimilation et l’Accommodation.L’assimilation consiste à incorporer un objet ou une situation à un schème.Assimilation fonctionnelle des données extérieures aux cadres déjà existants de la pensée.Chaque fois que l’intelligence intègre le donné de l’expérienceL’accommodation consiste à modifier le schème en fonction des propriétés de l’objet qui empêchent le jeu de l’assimilation.Ex : le schème de prendre appliqué à un objet qui se balance : accroché au dessus du berceau.Toute activité spontanée consiste à assimiler d’abord et à accommoder ensuite. L'adolescent est adulte biologiquement et intellectuellement, mais reste un enfant affectivement. Cependant, cette faculté est déformée par ce qu’Elkind a nommé l’égocentrisme intellectuel.
Elkind addressed that adolescents have a complex set of beliefs that their own feelings are unique and they are special and immortal. » Cette explication montre que l'adolescent est égocentrique car il n'arrive pas à s'identifier auprès des autres. À mesure qu’il grandit et qu’il est en contact avec d’autres, l’enfant apprend à être plus sensible aux autres. Mais, au stade des opérations concrètes, on assiste à une reconstruction de ces sériations sur le plan de la représentation.Par l’expérimentation, on peut distinguer la sériation qui relève de la perception et la sériation qui relève des opérations proprement dites.On donne à l’enfant 10 réglettes de 9 à 16 cm on lui demande de faire un escalier en commençant par la plus petite des réglettes. Naître et grandir offre une source d'information fiable et validée par des professionnels de la santé. Heather et al. Naître et grandir est financé et publié par la Avertissement. Jouer avec d’autres enfants aide votre tout-petit à comprendre peu à peu ce que les autres peuvent ressentir.Avec vos encouragements, l’égocentrisme de votre enfant devrait diminuer grandement avant son entrée à l’Votre opinion est importante. Si vous sentez que ces stratégies ne sont pas efficaces pour votre enfant, vous pourriez en parler avec son éducatrice. Merci de nous dire ce que vous pensez du texte :
En pleine quête d'une connaissance personnelle, l'adolescent se révèle encore très égocentrique. Elève de l’ENS, il passe l’agrégation de philosophie (1902), puis devient docteur en médecine (1908).Il est mobilisé comme médecin militaire pendant la 1Il a mené de front une double carrière, scientifique et politique.Il a décrit le développement de l’enfant, en particulier de son intelligence, sans proposer comme Piaget une théorie du développement intellectuel, ou comme la psychanalyse un modèle de l’appareil psychique.Pensée syncrétique : l’enfant confond : son désir, son imagination et la réalité extérieurePensée objective : différenciation entre soi et l’autre, entre sujet et objetLa pensée intérieure naît d’une intériorisation de l’acte.Pendant longtemps, l’enfant tourne entièrement son intelligence vers l’action immédiate.L’intériorisation de la pensée nécessite l’identification à l’autre :Identification en miroir qui permet à l’enfant de construire son propre schéma corporelLe rôle de la relation de l’enfant avec son entourage est fondamentalD’abord fondée sur la motricité, « le dialogue tonique »qui expriment les émotionsDécouverte des oppositions qualitatives avant les oppositions quantitatives (grand / petit, beaucoup / peu)Possibilité de distribuer dans des catégories les différents éléments de l’expérience, ce qui permet de découvrir progressivement la causalité et les lois qui la régissent.« Les solutions données à ce problème dépendront d’un matériel d’analogies que l’enfant tire de son expérience usuelle, mais surtout de dissociations, qu’il sera capable d’opérer dans les données brutes de l’expérience pour ramener chaque facteur de la réalité à la série dont il fait partie, pour constituer ainsi des séries spécifiques de causes et d’effets.