Le classement officiel du cyclisme sur route de l’Union cycliste internationale (UCI).

Ces 10 nouvelles courses doivent compter sur la participation d'au moins 10 équipes World Tour pour conserver leur licence. L'Dix courses n'ont pas pu être reprogrammées au cours de la saison 2020 : Le calendrier officiel du cyclisme sur route de l’Union cycliste internationale (UCI). Il regroupe les compétitions phares du cyclisme sur route professionnel masculin. Une équipe doit engager au minimum 23 coureurs, 2 directeurs sportifs et 8 autres personnes. Les courses historiques citées ci-dessus disparaissent du Pro Tour durant la saison Ce tableau liste les 35 courses ayant le label UCI World Tour pour 2021, dans l'ordre chronologique. Retrouvez les 18 équipes cyclistes professionnelles UCI (Union Cycliste International): WT, Continentales Pro, Continentales et Féminines. Les dix-neuf équipes World Tour (ou WorldTeams) sont automatiquement invitées aux 36 courses composant le calendrier. En cas de manquement à cette règle lors de deux éditions consécutives, l’enregistrement de l’épreuve en question est retiré du calendrier UCI WorldTour. Évolution. En 2017, la participation est sur la base du volontariat sur les 10 courses World Tour ajoutées. L'UCI ProSeries 2020 est la première édition de l'UCI ProSeries, le deuxième niveau de compétition dans l'ordre d'importance du cyclisme sur route masculin après l'UCI World Tour.Cette division, gérée par l'Union cycliste internationale, est composée de 26 compétitions organisées du 26 janvier au 14 octobre 2020 en Europe, aux Amériques et en Asie L'UCI World Tour 2020 est la dixième édition de l'UCI World Tour, le successeur du ProTour et du calendrier mondial.

Trouvez ici tous les classements du cyclisme sur route de tous les évènements dans le monde. Jusqu'en 2016, les équipes titulaires de la licence UCI World Tour, dites « UCI WorldTeam», sont tenues de participer à toutes les compétitions cyclistes ayant obtenu une licence UCI World Tour (au nombre de 28 en 2012). L'UCI World Tour, appelé UCI ProTour jusqu'en 2010, est une compétition cycliste regroupant des équipes et des courses cyclistes ayant obtenu une licence WorldTour (le plus haut niveau du cyclisme sur route international masculin). Les classements UCI World Tour ne sont plus calculés. Dix courses ont figuré au calendrier de l'UCI World Tour et n'en font plus partie, soit parce qu'elles ont disparu, soit parce que la licence leur a été retirée. Pour les autres significations, voir Cet article concerne la compétition masculine. Découvrez toutes les infos, ainsi que le palmarès de chacune des équipes et coureurs. Ils sont remplacés par le Ci-dessous les coureurs, équipes et pays ayant gagné au moins une course ou une étape d'une course sur l'édition 2020 du World Tour. Depuis 2019, les classements World Tour ne sont plus calculés et sont remplacés par le Cet article concerne la compétition masculine. Elle a été créée en 2004 par l'Union cycliste internationale sous le nom d'UCI ProTour, et sa première édition a eu lieu en 2005. Pour la compétition féminine, voir « Pro-Tour » redirige ici. Pour la compétition féminine, voir
Par rapport à l'édition précédente, le Tour de Turquie est rétrogradé dans la nouvelle catégorie UCI ProSeries, tandis que le Tour de Californie est annulé [1]. Néanmoins, elles ne sont pas dans l'obligation de participer aux 10 épreuves de catégorie 5. En revanche, leur présence sur les 26 autres courses reste obligatoire.

Les équipes UCI WorldTeam peuvent être invitées à participer à des courses ne faisant pas partie du World Tour, mais de l'un des cinq Classées par chronologie de disparition ou de perte de la licence Trouvez ici tous les évènements de cyclisme sur route dans le monde. L'équipe est constituée du titulaire de la licence, de son responsable financier, de ses sponsors, de ses coureurs et des autres personnes assurant son fonctionnement (managers, directeurs sportifs, assistants paramédicaux, mécaniciens, etc.).