avoir, comme le loup, les côtes en long : Manquer de souplesse, répugner à se baisser. les chiens qui se battent entre eux sunissent contre le loup : (Proverbe arménien) des contes à tuer un loup à coups de bonnet : Des contes à dormir debout. dun côté le loup menace, de lautre le chien : Être pris entre deux feux. Citation & proverbe LOUPS - 78 citations et proverbes loups Citations loups Sélection de 78 citations et proverbes sur le thème loups Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase loups issus de livres, discours ou entretiens.
lâcher le loup dans la bergerie : Faire venir lennemi dans son camp.
pendant que le chien chie, le loup sen va : Tandis que lon samuse, loccasion se perd. De Proverbe brésilien avoir une faim de loup : (XIX(e)) (ucf|avoir lestomac dans les talons), (ucf|avoir la fringale) (fringale vient de faim-valle, « faim de loup »). lorsquun troupeau de moutons est uni, le loup nose lattaquer : (Proverbe chinois) (ucf|lunion fait la force). loup de mer : Marin endurci au métier ; marin expérimenté ; marin quun séjour constant sur mer a rendu un peu gauche et farouche. il faut hurler avec les loups et aboyer avec les chiens : Il faut se fondre dans la masse pour ne pas se faire remarquer. être enrhumé comme un loup : Par référence à la croyance médiévale voulant que quiconque osait soutenir le regard (glacé) du loup attrapait un coup de froid. qui trop souvent appelle au loup finira par se faire dévorer : À force de déranger les gens pour rien, ils ne viennent pas lorsque lon a réellement besoin deux.
heureux comme le chien de Brusquet qui alla au bois et le loup le mangea : Malchanceux (Brusquet, 15201563, fou de François I(er), remplaça Triboulet). le loup est au bois : (XVII(e)) Se dit dune personne sale, ou qui a quelques miettes ou autre chose sur sa barbe. le loup mourra en sa peau : Le méchant ne changera point ses habitudes.
manger en loup : Manger seul, en particulier. De Proverbe français le loup mourra en sa peau : Le méchant ne changera point ses habitudes. le loup emporte le veau du pauvre : Les malheurs narrivent quaux pauvres. aller queue à queue comme les loups : Sentre-suivre, arriver lun après lautre ; à la file, à la suite lun de lautre. deux loups après une brebis : (1640) Deux hommes qui prétendent à une même chose.
(voir crier au loup, ci-haut) la faim fait sortir le loup du bois : La nécessité contraint les gens à agir, à travailler ou à mendier. à la queue leu-leu : Lun derrière lautre comme quand les loups (leus) se déplacent (de lancien français « à la queue le leu »). De Proverbe français
la lune est à couvert des loups : (1690) Être en sûreté.
avoir des biens partout où le loup pète : Se dit des grands propriétaires terriens (expression de la région de Fougère).
en fuyant le loup, on rencontre la louve : Éviter un danger pour en rencontrer un autre.
De Proverbe français 78 citations jeune loup (aux dents longues) : Homme jeune et plein dambition. Proverbes loup - Découvrez 48 citations et proverbes loup extraits des meilleurs dictionnaires des proverbes français et étrangers. ne pas valoir un pet de loup : Être sans valeur. Citations humoristiques, citation du jour, Citascope, citation d'internautes, Panthéon des citations et Forum! crier au loup : Appeler à laide, sonner lalerte, en particulier inutilement. nourris un louveteau, il te dévorera : Traite avec bonté un ingrat, il se retournera contre toi. qui est le dernier, le loup le mange: Il faut être toujours le premier à faire quelque chose. le lièvre compte sur ses jambes, le loup sur ses dents : (Proverbe chinois) Chacun se défend comme il peut avec ses propres armes.
savoir la patenôtre du loup : Se dit lorsquon veut faire entendre à quelquun qui fait des menaces quon saura bien lempêcher de les effectuer, par allusion à cette prière qui est supposée avoir la vertu déloigner les loups des bergeries. être habile à la danse du loup : Se dit des experts en arts amoureux.