La cause de cette différence géologique est encore un mystère. Planned for launch in 2022 and arrival at Jupiter in 2029, it will spend at least three years making detailed observations of the giant gaseous planet Jupiter and three of its largest moons, Ganymede, Callisto and Europa. Jupiter's moon Ganymede is the largest satellite in the solar system. 8. « À la surface de Ganymède, on peut distinguer des régions sombres, criblées de cratères d’impacts âgés de 4 milliards d’années, et des régions claires. Marius aurait observé les satellites galiléens, avec une lunette de sa fabrication, dès novembre 1609, mais publié les résultats qu’en 1614.Généralement attribuée à Galilée, la même découverte est cependant créditée, selon les archives chinoises, à l’astronome-astrologue Gan De en 362 av. « Ganymède enlevé par un aigle, mosaïque de la fin du IIe siècle après J.-C. Museo Nazionale Romano, à Rome. Plus précisément, sa structure interne comprend un noyau liquide riche en fer ainsi qu’un océan sous la glace de surface, qui pourrait contenir plus d’eau que dans tous les océans terrestres.Plus encore, quand certains astrophysiciens y voient un océan pris en sandwich entre deux couches de glace, d’autres ont suggéré l’existence de plusieurs couches d’océans séparées par différentes couches de glace. Molette pour zoomer. Gan De l’aurait repéré à l’œil nu, ce qui est théoriquement faisable mais, en pratique, très rarement réalisable du fait de l’éclat de Jupiter. J.-C., soit près de deux millénaires avant l’astronome italien. Satelit ini mengitari planetnya selama tujuh hari. Il a été découvert le 11 janvier 1610 par Galilée (Galileo Galilei).Ganymède est le plus gros satellite du système solaire et bien sûr c'est aussi le plus gros satellite du système de Jupiter. Ganymède a un rayon moyen de 2 631,2 km () soit un diamètre de 5 262,4 km. Il faudrait donc 0,50 fois Ganymède pour égaler la masse de la Lune.Comparé à la force de gravité sur Terre, la gravité de Ganymède ne représente que 14,56% de la gravité terrestre soit 86% de moins que sur la Terre.La vitesse de libération, c'est à dire la vitesse minimale nécessaire pour s'arracher de l'attraction de Ganymède est de 9 869 km/h.
En 2007, la sonde américaine New Horizons, en route pour la planète naine Pluton et actuellement dans la ceinture de Kuiper, la frôle et réalise des cartes.En 2022, ce sera au tour de la sonde européenne Juice d’être lancée, possiblement par une Ariane 6, de Kourou, a confirmé récemment l’Agence spatiale européenne (ESA). Ganymède est le plus gros satellite du système solaire et bien sûr c'est aussi le plus gros satellite du système de Jupiter. Mais les astrophysiciens penchent plus pour l’hypothèse d’une activité tectonique.Chimiquement, le spectroscope haute résolution de Galileo a révélé, à la surface du sol, la présence d’un grand nombre de matériaux non aqueux : dioxyde de carbone, dioxyde de soufre, acide sulfurique, composés organiques variés ainsi que du sulfate de magnésium et du sulfate de sodium, provenant probablement de l’océan sous-glaciaire.C’est encore Hubble qui met en évidence l’existence d’une fine couche d’atmosphère, renfermant de l’oxygène atomique, du dioxygène, peut-être de l’ozone ainsi que de l’hydrogène atomique.Ganymède s’est probablement formé, au sein de la sous-nébuleuse de Jupiter, par accrétion, c’est-à-dire par agglomération progressive de gaz et de poussières entourant Jupiter après sa formation.Jusqu’à ce jour, les connaissances qu’on a pu acquérir concernant Ganymède sont en bonne partie issues des sondes envoyées par les Américains dans les années 1970 (Pioneer 10 et 11, Voyager 1 et 2), puis en 1990 et 2000 avec Galileo (six survols rapprochés entre 1996 et 2000) amenant aux découvertes du champ magnétique et de l’océan.
Un « L’existence d’un noyau liquide riche en fer explique la présence d’un champ magnétique propre à Ganymède. Découvrez le deuxième volet de notre série « Vers les autres lunes ».Plus grand satellite de Jupiter, Ganymède fait partie des 79 satellites naturels actuellement connus, dont 72 confirmés. Ganymède est le plus grand satellite du système solaire. À découvrir Comparé à notre Lune, c'est 151% du diamètre de notre Lune soit 51% de plus que la Lune.Sa circonférence est de 16 532,3 km et sa surface mesure 86 999 665,93 kmLa masse de Ganymède est de 148 185 846 875 051 993 858 048 kg (1.4819 x 10Comparé à la masse de la Lune, la masse de Ganymède n'est que de 201,68 %.