Il ne s’agit donc pas vraiment d’une greffe, mais d’un déplacement des tissus pré-existants. nément à la greffe (technique de SUMMERS).

Elle procure les mêmes résultats qu’une greffe traditionnelle sans les inconvénients reliés au prélèvement.

Chez certains patients, il arrive qu’une partie de la gencive diminue progressivement, exposant ainsi la racine de la dent.On appelle ce problème récession gingivale ou déchaussement des dents. Le traitement est confortable et n’est pas exigeant pour le patient, car il ne nécessite que l’ouverture partielle de la bouche. Beaucoup moins invasif que traitements de greffe habituelle. Vous avez des dents à remplacer et vous désirez connaître les différentes options de traitements possibles ?Veuillez autoriser la géolocalisation de votre navigateur.4 choses à savoir avant d’envisager une greffe de genciveLes gencives protègent les racines des dents.

La préparation de la gencive qui recevra la greffe : lors de cette première étape le chirurgien va décoller la gencive à l’aide d’un bistouri ou d’un décolleur pour préparer le site du greffon. Parfois, une simple révision de la technique de brossage par un dentiste ou une hygiéniste suffit pour arrêter la progression du problème.Le taux de réussite et de satisfaction est très élevé. Beaucoup plus confortable qu’autrefois, l’intervention consiste en l’augmentation de la gencive à partir d’un prélèvement de tissu.

Le dentiste vient alors détacher le tissu de votre gencive existant afin de créer de la place pour le greffon. En effet, s’il existe suffisamment de gencive solide près de la racine déchaussée, il suffira de la déplacer le long de la racine pour la recouvrir.La translation coronaire permet de recouvrir les racines dénudées et de réharmoniser la gencive autour des couronnes par déplacement de la gencive existante.

Ce type de greffe utilise un tissu qui engendre une régénération efficace de la gencive. Ce type de procédure est réalisé à partir d’une matrice de collagène régénératrice de tissus assurant un résultat esthétique et naturel (alloderm). Le chirurgien prélève uniquement la quantité nécessaire pour le lipofilling ou il en profite pour faire une liposuccion complète. Ce type de greffon est également couramment utilisé en milieu hospitalier depuis plusieurs années, notamment pour traiter les grands brûlés.

Elle est normalement causée par une mauvaise technique de brossage, un amincissement des tissus de la gencive ou encore une inflammation. La récession gingivale se caractérisée par une hypersensibilité dentinaire.

En clair il est possible de traiter les recessions sans greffe de gencive. Si vous optez pour une greffe de gencive, vous bénéficierez des avantages de restaurer la fonction gingivale ainsi que l’esthétique.Plusieurs facteurs peuvent être en cause, en voici quelques exemples :Suite à des maladies inflammatoires du parodonte ou une inflammation des gencives.Une mauvaise hygiène dentaire entraînant une accumulation sévère de tartre entraînant l’inflammation chronique des gencives.La génétique qui occasionne des tissus de gencives plus minces que la normale.Le traitement de greffe de gencive est une chirurgie courante et a pour but de recréer la ligne gingivale et d’empêcher la détérioration des gencives.

Le traitement de la rétraction des gencives repose sur une intervention chirurgicale appelée greffe gingivale ou greffe de gencive.Auparavant inesthétiques et douloureuses, les greffes gingivales sont aujourd’hui des interventions de micro-chirurgie mini-invasive offrant généralement des résultats esthétiques, fiables, rapides et presque sans douleur. Le greffon utilisé dans la technique de greffe de gencive est en fait une membrane à base de tissus de donneurs qui a été synthétisée. Cette nouvelle technique permet aux patients atteints de récession gingivale d’obtenir une greffe, sans observer de douleurs postopératoires.Ce type de greffe utilise un tissu qui engendre une régénération efficace de la gencive.

Le prélèvement de la graisse.

Étape 3 : Le tissu est greffé au site où la gencive …

La majeure partie du traitement est l’étape de mise en place des points de suture qui  sont faits suite à la greffe de gencive. Cette intervention redonne de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive affaiblie et arrête la progression de la récession gingivale.Informez-vous sur les avantages de cette procédure lors de votre prochain rendez-vous. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut se reporter vers les techniques précédemment décrites.

Étape 1 : On procède à l’anesthésie locale au site du prélèvement du greffon (tissu prélevé dans le palais qui sera greffé à la gencive) et au site de la greffe.

Vos dents développeront une hypersensibilité que vous observerez lors de la consommation d’aliments et de breuvages chauds ou froids.

À la fois réparatrice, préventive et plastique, cette chirurgie vient renforcer les tissus de soutien pour protéger les dents et, souvent, restaurer un joli sourire.

Les symptômes cliniques de la gingivite sont les suivants: coloration rouge et tuméfaction de la gencive, saignement après sondage (BOP) et un sulcus de 1 à 3 mm. Au lieu de couper à l’aide d’un scalpel et de suturer des tissus du palais à la gencive, cette nouvelle technique n'a besoin que quelques minutes par dent traitée, peu de douleur. Ces points seront retirés par le dentiste dans les semaines suivantes.

Nous en excluons les cellules pour créer une matrice tissulaire régénératrice (matrice de tissu conjonctif).

Vous pouvez aussi nous contacter pour une consultation afin de vérifier si la greffe Alloderm vous convient.

Votre santé buccodentaire est au cœur des préoccupations de l’équipe de Centres dentaires Lapointe.Êtes-vous un patient des Centres dentaires Lapointe ?Vous êtes intéressé à améliorer l’apparence de votre sourire et désirez connaître tous les moyens disponibles pour y arriver autre qu’avec un simple blanchiment ou un traitement orthodontique ?

Étant très perfectionniste et passionné, il excelle dans son travail autant pour les traitements de dentisterie générale qu’esthétique. Moins de douleur et de complications suite à un prélèvement au palais (méthode traditionnelle).La chirurgie de greffe de gencive est un traitement d’environ 1 heure 30 minutes, elle se fait sans douleur sous anesthésie locale.

Elle procure les mêmes résultats qu’une greffe traditionnelle sans les inconvénients reliés au prélèvement. L’esthétique de votre sourire peut aussi être affectée. 3:36.

PATIENT : homme de 62 ans. 15-16 Fig. Elle ne modifie ni la quantité de gencive ni la qualité de la gencive : aucun greffon n’est utilisé.