- Le parcours passe dans le Val de Courre, qui fait parti de la réserve naturelle de Chastreix : les chiens y sont interdits, même tenus en laisse.- Circuit non praticable l'hiver, et délicat au printemps. Bonjour l'ascension du Sancy se fait idéalement par le Val de courre a droite des téléphériques. Le puy de Sancy est un sommet des monts Dore situé dans le département du Puy-de-Dôme, à 35 kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand. Le Puy de Sancy fait aussi l'objet de plusieurs randonnées. La descente par les pistes de ski est caillouteuse et glissante mais rapide.bonjour Tourner à droite et poursuivre jusqu'au col de la Cabane (1 790 m).

Si vous décidez de laisser tomber le téléphérique.... redescendez donc par le Val de Courre que vous aurez laissé à votre gauche en montant, environ 30 minutes avant le sommet; c est un peu glissant et caillouteux au début, mais ensuite, vous êtes dans un écrin de verdure avec petit ruisseau et véritables salers en liberté avec petits veaux... superbe! Prendre en compte la météo, les risques liés à la neige. Prendre de l eau et un bon coupe vent car ça souffle parfois assez fort sur les crêtes. 1 885 mètres Le Sancy, une vraie montagne !

Talonné de près par le Plomb du Cantal pour ce qui est de l’altitude, le puy de Sancy s’impose en tant que point culminant du Massif central par une allure alpine qui le fait paraître nettement plus haut que ses 1 885 mètres. Laisser à droite le chemin qui mène à la gare du téléphérique et prendre à gauche le sentier en balcon. La ballade complète fait environ 13 km. Passer tout d abord par le Capucin puis Cliergue avant de tirer direct sur le sommet. Site officiel de l'Office de Tourisme Auvergne VolcanSancy regroupant 27 villages entre le Puy-de-Dôme et Bort-Les-Orgues à l'ouest du massif du Sancy.

Le Puy de Sancy fait aussi l'objet de plusieurs randonnées. Séjour avec cuisine américaine et cheminée, 2 chambres. Si l'ascension ne présente pas vraiment d'intérêt et peut-être épargnée grâce au téléphérique, la suite du parcours est en revanche de … Et comme ici la … randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Par beau temps, impossible de vous perdre car vous avez constamment votre objectif en vue. Pas d'attente en partant tôt le matin, et de la place sur le parking. Traverser le torrent, passer sous le pont et monter près du téléski jusqu'au carrefour du Pan de la Grange (1 768 m). Monter la large piste (piste de ski), à gauche du télésiège. Désolé, il n'y a aucun circuit ni aucune activité disponible à la réservation en ligne à la date que vous avez sélectionnée.

Nous l avons fait avec mon épouse en 2h30 le 14 juillet donc si vous êtes sportifs vous devriez aisément être dans ce temps. Attention à prendre une veste car, la haut, le vent souffle : 8°C en août à 9h du matin . Le gîte est de plain-pied mitoyen avec notre maison.

Prendre de nouveau à droite pour atteindre le sommet du Puy de Sancy (1 885 m), avec table d'orientation. Tirée du guide Chamina "Massif du Sancy et Artense" , l'une d'elles part du pied du téléphérique. Il reste encore 800 marches à monter pour arriver au sommet. Chastreix-Sancy se blottit sur le versant ouest du Puy de Sancy. Par mauvais temps nous vous déconseillons de vous lancer dans l’ascension, d’une vous ne profiterez pas de la vue, de deux cela peut être dangereux et vous risquez avec le brouillard de vous perdre…