Ce site vous permet de trouver en un seul endroit, tous les synonymes, antonymes et les règles de conjugaison de la langue française. Jurieu, sans oser entreprendre de les justifier [Calvin et Bèze, sur la prédestination], n'en avait pu dire autre chose, sinon qu'ils étaient sobres en comparaison de LutherPuisqu'il est certain que tous ces grands hommes, si vantés dans l'histoire profane, ont eu le malheur d'ignorer le vrai Dieu et de lui déplaire, il faut être sobre et circonspect dans les louanges qu'on leur donneIl faut.... Être sobre à blâmer les abus, de peur d'autoriser le libertinageSes pensées [de Nonnus], je dis les plus réglées et les plus sobres, vont bien au delà de l'extravagance ordinaireEn inspirant cette sobre sagesse qui remplit avec dignité les devoirs de son étatSobre se construit avec de et un substantif : sobre de paroles, sobre de louanges ; avec à et un infinitif : sobre à blâmer.SOBRE, FRUGAL. 1. qui a une consommation modérée d'aliments et de boissons, en particulier pour l'alcool " des plaisirs de la table, sans conséquence pour un homme naturellement sobre " 2. dépourvu de luxe; simple.

C’est pourquoi on les trouve dans les articles de dictionnaire. Un régime sobre. Usage des synonymes. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. Exemples de synonymes. éclatant; alcoolique; bavard; brillant; brillanté; chamarré; compliqué; copieux; criard; débauché; développé; emphatique; excentrique; glouton; goinfre; goulu; intempérant; ivre; ivrogne; orné; prolixe; redondant; surchargé; tapageur; Synonymes de sobre Les mots affectueux, agréable, attendrissant sont des antonymes de "sévère". Un repas sobre. Antonymes de sobre. Les synonymes sont d'autres mots qui veulent dire la même chose. L'homme frugal évite aussi l'excès, mais il se contente des mets les plus simples.Ne me tenez pur fille de Belial ; kar sobre sui, e en anguisse et en plurDe la bouche fu il [saint Louis] si sobre, que onques jour de ma vie je ne li oy deviser [demander] nulles viandesSains François et sains Dominikes.... Leur sobre vie pourcaçoient, Les bons morssiaus pas ne caçoientSa table estoit sobre et simple, mais ouverte à tout le mondeLat. Vous utilisez ici les antonymes de sobre. Les antonymes permettent d'exprimer le contraire d'un mot.Dans les langues dîtes flexionnelles, la conjugaison est la flexion des verbes. éblouissant; éclatant; étincelant; brillant; calé; clair; content; criard; diaphane; enflammé; enjoué; frais; fulgurant; gai; illuminé; jovial; limpide; luisant; lumineux; optimiste; ouvert; pâle; réconfortant; radieux; réjoui; rayonnant; riant; rieur; rutilant; satisfait; Synonymes de sombre Cela évite de faire des répétitions dans une phrase sans en changer le sens.Un antonyme est un mot, adjectif, verbe ou expression dont le sens est opposé à celui d'un mot. Changer la langue cible pour obtenir des traductions.Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. Enrichir un texte. Dictionnaire-synonyme.com, c'est plus de 44800 synonymes, 15000 antonymes et 8600 conjugaisons disponibles.

qui a une consommation modérée d'aliments et de boissons, en particulier pour l'alcool " des plaisirs de la table, sans conséquence pour un homme naturellement sobre " bâfreur, boustifailleur, glouton, gloutonne, goinfre, gouffre, gourmand, morfal, morfalou, ogre, tube digestif, va-de-la-gueulebeurré, bituré, bourré, cuit, cuité, en état d'ivresse, enivré, ivre, noir, paf, pinté, plein, pompette, raide, rond, saoul, soûl, soûl comme un cochonJe serai toujours sobre.... je ne mangerai que pour le besoinIl l'âne] est sobre et sur la quantité et sur la qualité de la nourritureSparte était sobre avant que Socrate eût loué la sobriétéJ'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes doublesLe travail de l'imagination ne veut pas être embarrassé par celui des autres organes ; les Muses, a-t-on dit, sont chastes ; il aurait fallu ajouter qu'elles étaient sobresJe voudrais m'en tenir à l'antique sagesse, Qui du sobre Épicure a fait un demi-dieuIls eussent appelé Jules César ivrogne une heure après avoir dit de lui qu'un sobre était venu ruiner la républiqueFig.

Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services. Dictionnaire-synonyme.com, c'est plus de 44800 synonymes, 15000 antonymes et 8600 conjugaisons disponibles. Synonymes et Antonymes servent à: Définir un mot. sobrius, de se pour sine, sans, et bria, vase à boire ; comparez ebrius (voy. sobre (adj.). Antonymes de sobre sobre adj. Il se dit des choses dans le même sens. éclat; complication; débauche; démesure; enflure; excès; excentricité; goinfrerie; gourmandise; intempérance; ivresse; ivrognerie; prolixité; recherche; redondance; verbiage; violence; Synonymes de sobriété

4. modéré, réservé. Lorsqu’on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens. Ces antonymes du mot sobre vous sont proposés à titre indicatif. Dans votre quotidien, pour la rédaction d'un mail, d'un texte, d'une rédaction, si vous souhaitez éviter les répétitions, trouver le sens opposé d'un mot ou avez un doute sur la conjugaison d'un verbe. 3. calme, pondéré. Avoir un air posé. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.