Cela peut te permettre de te faire une opinion sans investissement;  les avis sur les cours de Feynman sont souvent assez tranchés. Il utilise beaucoup d'analogies, qu'on ne comprend finalement que si on a déja vu la notion de manière classique.

Changement de phase vers les gaz (vaporisation)Notions abordées: Lois de continuité et de Bernoulli, tube de Venturi, Archimède, aréomètre, principe de Pascal, viscosité (loi de Poiseuille, loi de Stokes, nombre de Reynolds)Le corps humain possède deux systèmes sensibles à des ondes extérieures, il est vrai de natures très différentes: Les yeux pour la lumière et les oreilles pour le son. Par ailleurs, certaines thérapies utilisent largement des ondes telles que les ultrasons, l'infrarouge, l'ultraviolet, les ondes de choc, ... On trouvera dans ce chapitre un résumé de la physique des ondes, en particulier: Pendules et oscillations amorties, ondes progressives (dont effet Doppler, interférences, battement, ...), la lumière, le son.Une physique des ondes particularisée au cas de la lumière, parlant entre autres des sources de lumière (thermiques et/ou atomiques), des phénomènes de diffraction qui expliquent les limites d'observation au microscope optique (parenthèse pour le microscope à contraste de phase et le réseau optique), de la spectroscopie et de la lumière polarisée.Quand les objets sont grands par rapport à la longueur d'onde de la lumière, ce qui est le cas pour toute observation à l'échelle humaine, les rayons de lumière se réduisent à de simples traits et se manipulent par la géométrie.

sente 24h de cours, 24h d’enseignement dirigés et 12h de travaux pratiques soit 6 crédits d’enseignement (60 heures d’enseignement = 6 ECTS). En thermodynamique, les mesures de pression, température, composition ou volume, montrent que des informations sur un système sont accessibles sans développer une description incluant chaque … Selon la physique quantique, il existerait des univers parallèles au nôtre ; La physique quantique nous permettrait de nous téléporter;; Schrödinger a tué son chat (“mais en fait, pas vraiment… oui et non quoi… bref, j’ai rien compris”).

apprendre la physique .

Les électrons des atomes du filament vont être excités. En gros c'est ça ! Mais souvent les idées de Feynman sont parfaites ... à condition d'avoir quelqu'un pour les discuter, surtout si on n'a pas soi-même un recul minimum pour bien comprendre la profondeur de  ce qui semble simple  .Il faut d'ailleurs  lire les conseils de l'auteur lui-même  dans ses préfaces pour voir  d'une part que son cours s'adresse à un public avec , au départ, un bagage minimal d'une sortie de high school américaine et  d'autre part , il y insiste largement, que son cours est fait pour servir de cadre à une relation étroite avec l'enseignant et ses assistants au travers de discussions , d'interprétation,  de TP etc... pour en assurer une réelle compréhension.La méthode Feynman n'est donc , à mon avis , vraiment pédagogique que si elle sert de base à un enseignement  bien encadrée et non pour venir y picorer ce que l'on croit être  capable de comprendre seul  ( j'entends bien sûr  pour un  lecteur qui débute son  apprentissage ...on a souvent tendance en France à trouver Feynman "génial" lorsque on a déjà le recul de deux ans de physique du supérieur  à la française; on se dit alors que on aurait mieux compris avec ce cours...oui, peut-être, à condition de le faire comme le recommande Feynman lui-même , dans une relation d'encadrement pédagogique étroite...ou alors , autre hypothèse, on est soi-même, comme Feynman, génial En final,  je pense que Feynman n'est pas   fait pour un élève entrant en première   l'utilisant    hors cadre d'un enseignement programmé  même si la méthodologie et la pédagogie  laissent parfois l'impression trompeuse  que on peut l'aborder en autodidacte en partant pratiquement de zéro. Texte: Cliquez ici.Powerpoint: Cliquez ici. Chapitre d'introduction qui parle des grandeurs physiques en général et des vecteurs en particulier.

Puisqu’ils ne peuvent pas rester excités indéfiniment, ils vont finir par revenir à un niveau d’énergie plus stable. !Bonjour Dominique, et merci pour votre commentaire ! Pour créer cet article, 9 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps. Il n'est pas d'avantage destiné à des élèves partant de zéro.