leurs crochets, les chélicères sont disposés sous les yeux. J'essaierai de vous faire découvrir, au travers de mes photos personnelles, les beautés de la faune et la flore de mon île. Nephila inaurata est nommé à La Réunion Bibe, parfois suivant sa couleur dominante Bibe noire ou Bibe jaune, malgré leur air menaçant, elles sont inoffensives. Cette impressionnante araignée (parfois plus grande que la main pour les femelles) est présente au sud et à l’est de l’Afrique, aux Seychelles, à Madagascar, aux Comores, à La Réunion, île Maurice et Rodrigues.Appelée localement « Bibe » (de « Biby » = « petite bête » en Malgache) ou plus simplement « Zarénié », elle est très commune sur l’île de la Réunion.Les mâles ont la vie dure : ils sont 3X plus petits, vivent en conflit avec d’autres mâles sur la toile des femelles en risquant de se faire dévorer par la propriétaire des lieux durant l’accouplement (dans 80% des cas) ou s’auto-mutilent après l’accouplement, en cassant leurs palpes copulatoires (organe reproducteur) et les laisser bloqués dans l’épigyne (organe génital de la femelle) et afin d’empêcher d’autres mâles de s’accoupler avec elle par la suite…Assez impressionnante du fait de ses couleurs vives et de sa taille, tissant une toile de plus d’un mètre, cette espèce reste inoffensive pour l’homme.Gallotia galloti : Lézard de l’île de Tenerife (Canaries)
Thèse de Doctorat de l'Université de Toulouse, 290 pages. Distribution. Il existe deux types de soies chez la bibes, une soie gluante pour construire le piège et pour ligoter les victimes avant de les dévorer, et une soie pour la fabrication de la toile. C'est grâce à ces organes que l'araignée fait la distinction entre une proie qui vient de se prendre au piège et une feuille qui s'est accrochée dans la toile. Heteropoda venatoria (Linnaeus, 1767)., est une araignée qui appartient à famille des Sparassidae et au genre Heteropoda. C'est par ce crochet que l'araignée injecte un poison violent à la victime et une salive très corrosive qui dissocié les tissus qu'une minuscule bouche aspire. L'extrémité des chélicères se termine par un crochet très robuste et acéré. Moi non plus, je n'aimerai pas la rencontrer. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant Là où j'habite. Pitons, Cirques et Remparts de l'ïle de la Réunion inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCOBienvenue sur mon blog consacré à la Réunion. J'essaierai de vous faire découvrir, au travers de mes photos personnelles, les beautés de la faune et la flore de mon île.
La bibe est une grosse araignée jaune et noire qui vit dans les arbres où elle tisse d’immenses toiles. Les mâles tissent en fait leurs propres toiles et sont dâune taille similaire à celle des femelles. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Araignée Bibe – Nephila Inaurata Axel-photo-art 31 octobre 2016 No Comments Cette impressionnante araignée (parfois plus grande que la main pour les femelles) est présente au sud et à l’est de l’Afrique, aux Seychelles, à Madagascar, aux Comores, à La Réunion, île Maurice et Rodrigues. Néphile dorée des Seychelles : femelle avec proie (Pentatomide) et mâle sur les filières (flèche). Les conflits entre sexes sont forts, lâintérêt des mâles divergeant de celui des femelles.
Vidéo de l’araignée Néphila, connue localement sous le nom de Bibe Réunion Une vidéo de la série « Une minute à l’Ile de La Réunion » Source : www.la-ptite-gazette.com