la Table ou la voie normale de l’Aiguille du Tour, préférez l’Arête de la Table

The Climb – A rocky alpine ridge climb, with either a snow gully or mixed climbing approach. La dernière fois c’était l’ascension de Cette année, je décide de chausser à nouveau les crampons et, pour commencer « en douceur » Jean-Pierre me propose d’aller faire l’Aiguille du Tour en passant par le couloir de la Table. Pour cela, plusieurs options : soit on part du bas depuis le village du Tour, soit on emprunte les remontées mécaniques (télécabine + télésiège) pour gagner le col de Balme, ce qui permet d’économiser environ une heure d’effort. Les passages sont esthétiques sans jamais être trop difficiles. En une petite demie heure nous gagnons le Glacier du Tour. Dans la par­tie du bas de l’ « inté­grale » de l’a­rête de la Table, moins par­cou­rue et pour­tant très esthé­tique. Ce n’est pas très difficile, ni très long, mais il faut tout de même faire attention de ne pas faire de faux pas. Tout va parfaitement bien sauf que j’ai perdu mon téléphone portable dans la neige sur l’approche!! Nous ne sommes pas seuls et nous papotons avec les deux autres cordées qui elles, sont montées par le couloir, non sans se faire quelques frayeurs dans le petit goulet au milieu.Comme dans toute course de montagne, le sommet ne marque pas la fin de l’effort et maintenant il faut redescendre. Elle comprend les formats les plus appréciés dans la cuisine afin de répondre à tous vos besoins en matière de cuisson. Notre projet initial était d'enchaîner cette course le lendemain de l'arête de la Table mais la météo en décidera autrement. j'ai fait cette course si je ne me trompe pas . Le lendemain, lever tôt au milieu de la nuit, pour rejoindre le pied de la voie aux premières lueurs du jour.

NOTE.

Nous profitons donc du beau temps pour marquer une bonne pause (plus de 30 mn !) Cette course variée, classique, une des « cent plus belles » courses du livre de Gaston Rébuffat est aujourd’hui en très bonne condition.

1) Climb the lower section of the couloir to reach a ramp-line leading leftwards to the ridge. Après trois jours à écouter tomber la pluie enfermés dans nos toiles de tentes respectives, Roland et moi partons enfin vers ces sommets chamoniards dont je rêve depuis des mois. Nous sommes partis sous le soleil et la chaleur, mais le temps a rapidement changé et c’est sous une petite pluie fine que nous terminons la montée… un peu mouillés car comme il ne restait plus grand chose, nous avons préféré accélérer le pas plutôt que de s’arrêter pour sortir les vestes de pluie.Vu le nombre de chaussures dans l’entrée, nous ne sommes visiblement pas seuls. Nous apprendrons plus tard que ce passage était effectivement assez délicat, en terrain sablonneux, instable et sans possibilité d’ancrages pour s’assurer.

On commence par suivre la moraine sur laquelle se trouve le refuge pour gagner le Glacier du Tour, puis on remonte celui-ci en passant au nord du Signal Reilly. Carte : IGN 3236 OT Villard de Lans GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé Matos : De quoi tirer un rappel de 10-11 mètres, des sangles, un ou deux coinceurs, chaussons inutiles.

d’itinéraire mais n’est pas paumature (dans le sens où les erreurs de parcours 5. Nous arrivons tout de même à nous trouver un petit coin de table pour boire une bière et allons ensuite nous reposer jusqu’à l’heure du repas. Au sommet, nous retrouvons des dizaines de personnes qui viennent de la voire normale de l’aiguille du Tour. pendant laquelle je peux manger une pâte d’amandes et me réhydrater un peu. Start at the foot of the Couloir de la Table. Tout s'est bien passé. Et la longueur qui permet de passer dessous, puis de contourner la Table de Roc est carrément de la haute voltige en ce qui me concerne. We're sorry but camptocamp.org doesn't work properly without JavaScript enabled. La forme est revenue et nous marchons d’un bon pas. S'était la première fois que je marchais sur un glacier etc... C'était en 2003. Aiguille du Tour Arête SW de la Table de Roc Mont-Blanc alpinisme. Attention, ça peut être très long, comptes une bonne dizaine d’heures de refuge Climbing the Aiguille Verte - Arête des Grands Montets | So Freaking Extreme, Ep. Au moment où je prends cette photo je m'imagine déjà prenant pied sur le plateau de cette table de roc après avoir franchi le pas de IV+ mais le lendemain matin le verdict de Roland sera sans appel " L'aiguille du Chardonnet, à gauche du sommet on peut voir l'arête Forbes en partie masquée par les nuages. Une dernière traversée est nécessaire pour gagner le sommet principal où nous pouvons enfin poser les sacs après cinq heures et demie d’effort.J’avoue que je suis totalement épuisée après cette première course de la saison, même si elle n’était pas bien longue. Nous remettons les cramons sur la fin pour une traversée dans des pentes de neige raides. Trop bien. Après la Table, la course est loin d’être terminée. Et même si j’en ai un peu bavé physiquement (pour cause de manque d’entraînement), je suis tout de même très contente d’être retournée en altitude et d’avoir fait cette course. Au lieu de vous entassez dans le Couloir de C’est avec Jacques, un jeune grimpeur parisien que nous parcourons cette voie. Au moment où je prends cette photo je m'imagine déjà prenant pied sur le plateau de cette table de roc après avoir franchi le pas de IV+ mais le lendemain matin le verdict de Roland sera sans appel "C'est beaucoup trop enneigé, on fait la voie normale". >Voir le compte rendu de sortie Alpinisme / cascade > Aiguille du tour par la table de Roc / Samedi 11 Juillet.