La prestation offerte au public résulte alors d'un travail collaboratif entre professionnels techniques, administratifs et artistiques. Musique, danse, théâtre, cinéma, audiovisuel… tous ces modes d’expressions artistiques représentent plus de 850 métiers. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. École ou conservatoire obligatoires. Pour information Les parents peuvent accompagner les lycéens. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Son rôle principal est de s’approprier une œuvre littéraire ou théâtrale et de la rejouer sur une scène.
Véritable chef d’orchestre, il réunit comédiens et techniciens, dirige les répétitions, donne les directives, choisit les costumes et les décors. Ni autant de précarité. Souvent dans l'ombre, les intervenants du spectacle accompagnent « le show artistique » avant, pendant et après les représentations.
L’accessoiriste est l’un des métiers techniques du spectacle vivant ou enregistré (cinéma, TV). Avec une constante dans ces métiers : l’importance du travail d’équipe. Retour Atelier A-04 : Les métiers de l’art du spectacle Salle 322 - Cour Sud - 3ème étage Les inscriptions sont terminées Désolé, mais vous ne pouvez plus vous inscrire. Chanteur, comédien, musicien, danseur occupent le devant de la scène, sont en contact direct avec le public.Mais le spectacle vivant, ce sont aussi tous les techniciens qui œuvrent avant, pendant ou après les représentations pour que la lumière, la musique et les décors soient au point et conformes aux exigences du metteur en scène ou du chorégraphe.En coulisses, on trouve donc l'éclairagiste, le scénographe, le décorateur, le costumier, les régisseurs (lumière, son ou spectacle), mais aussi les machinistes et les ouvriers (peintre, menuisier, électricien...).Sans oublier les gestionnaires qui montent les budgets (producteur de spectacle ou de musique), recherchent un lieu de représentation et un public (diffuseur, tourneur, organisateur de festival) ou administrent une salle de théâtre et/ou de concert. Avec une constante dans ces métiers : l’importance du travail d’équipe. Qui pense spectacle pense souvent artistes interprètes. Les risques professionnels ne sont pas plus importants dans ce secteur que dans d’autres, malgré quelques spécificités. Ces dernières sont des regroupements d'artistes qui se font et se défont au fil des projets, et montent des spectacles itinérants dans différents lieux de représentation.Autre maillon, les structures décentralisées en régions, subventionnées par l'État et les collectivités territoriales. Les professionnels des arts du spectacle mettent leur créativité au service d’une représentation artistique. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Même si les autodidactes …