Et lors elle dit que jamais n’avait vu sang de Français que les cheveux ne lui levassent ensus.

branches (maybe vert on gold). Après ces choses ouïes, le roi, considérant la grande bonté qui était en cette Pucelle et ce qu’elle lui avait dit, que de par Dieu elle lui était envoyée, conclut en son Conseil que dorénavant il s’aiderait d’elle pour ses guerres, attendu que pour ce faire elle lui était envoyée. J’étais présent au Conseil quand ces maîtres firent leur rapport de ce qu’ils avaient trouvé de la pucelle ; et ce fut par l’un d’eux dit publiquement qu’ils ne voyaient, savaient ni connaissaient en cette Pucelle aucune chose, hors seulement tout ce qui peut être en bonne chrétienne et vraie catholique ; et que pour telle la tenaient, et était leur avis que c’était une très bonne personne. (1441), governor of Castelnaudary (1445), captain and governor of A cette heure la Pucelle, moi et plusieurs autres gens de guerre en leur compagnie sortîmes hors de la cité pour donner secours aux Français et battre les ennemis à notre pouvoir ; mais lorsque nous fûmes hors de la cité il me fut avis que jamais n’avais vu tant de gens d’armes de notre parti comme je vis lors De ce pas tirâmes notre chemin vers une très forte bastille des ennemis appelée la bastille Saint-Loup, laquelle incontinent fut assaillie par les Français, et à très peu de perte prise d’assaut, et tous les ennemis étant en elle morts ou pris, et demeura la bastille aux mains des Français Ce fait, la Pucelle et ceux de sa compagnie se retirèrent en la cité d’Orléans, en laquelle se rafraîchirent et reposèrent tout ce jour. Et lors je montrai cet Anglais à un nommé maître Jean le Canonnier en lui disant qu’il tirât sur cet Anglais, car il faisait trop grand grief et portait grand dommage à ceux qui voulaient approcher la bastille : ce que fit maître Jean, car incontinent qu’il l’aperçut il adressa son trait vers lui, tellement qu’il le jeta mort par terre ; et lors les deux hommes d’armes gagnèrent le passage par lequel tous les autres de leur compagnie passèrent et entrèrent en la bastille ; très âprement et à grand diligence, ils l’assaillirent de toutes parts de telle façon qu’en peu de temps ils la gagnèrent et prirent d’assaut. Et ainsi moyennant l’aide de Notre-Seigneur et de la Pucelle, fut la cité délivrée des mains des ennemis. Certain temps après le retour du sacre du roi, il fut avisé par son Conseil, étant alors à Mehun-sur-Yèvre, qu’il était très nécessaire de recouvrer la ville de La Charité que tenaient les ennemis ; mais qu’il fallait avant prendre la ville de Saint-Pierre-le-Moûtier, que pareillement tenaient ses ennemis.
1° 1415/1417, Michelette († 1425/28), daughter of Jean Juvénal J’ai connu cette Pucelle être très dévote créature ; très dévotement se maintenait en assistant qu divin service de Notre-seigneur, que continuellement elle voulait ouïr, c’est à savoir aux jours solennels la grand-messe du lieu où elle était, avec les heures Plusieurs fois j’ai vu et su qu’elle se confessait et recevait Notre-Seigneur et faisait tout ce qu’à bon chrétien et chrétienne appartient de faire, et sans que jamais, pendant que j’ai demeuré avec elle, je l’ai ouïe jurer, blasphémer, parjurer le nom de Notre-Seigneur ou de ses saints, pour quelque cause ou occasion que ce fût. Et à cette heure moi, qui étais blessé d’un trait au talon, tellement que sans potences A cette heure, quelque chose qu’elle dît, elle n’avait pas avec elle plus de quatre ou cinq hommes, et ce sais-je certainement, et plusieurs autres qui pareillement la virent : pour laquelle cause je lui dis derechef qu’elle s’en allât et se retirât comme les autres faisaient. Déposition de Jean d’Aulon au procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc ouvert le 7 novembre 1455 (In Régine Pernoud, Vie et mort de Jeanne d’Arc, Marabout, 1953, p.154-167) :…Il y a vingt-huit ans ou environ, le roi notre sire étant dans la ville de Poitiers, il me fut dit que la Pucelle, qui était des parties de Lorraine, avait été amenée audit seigneur par deux gentilshommes se disant être à messire Robert de Baudricourt, chevalier, l’un nommé Bertrand et l’autre Jean de Metz ; et pour la voir j’allai au lieu de Poitiers. Et lors lui demandai-je ce qu’elle voulait ; elle me répondit : Tandis que je l’armais, ouïmes grand bruit et grands cris que faisaient ceux de la cité, en disant que les ennemis portaient grand dommage aux Français. des Ursins, chairman of the parliament, 2° the 23rd September, 1428, Hélène J’étais présent quand la dame fit son rapport. Comments: Jean d'Aulon was the Joan of Arc's squire or bursar. Joan of Arc the legend which was described as saint, warrior, frantic, heretic etc.
Donc entrai-je dedans le fossé et allai jusqu’au pied de la douve du boulevard me couvrant de ma targette Le lendemain tous les Anglais qui encore étaient demeurés dans la ville, de l’autre part de la bastille des Tourelles, levèrent leur siège et s’en allèrent comme tout confus déconfits. Reims, Paris, Compiègne. Et ainsi obtinrent la Pucelle et ceux étant avec elle victoire sur les ennemis pour ce jour, et fut la grosse bastille gagnée Le lendemain au matin, la Pucelle envoya querir tous les seigneurs et capitaines étant devant la bastille prise, pour aviser ce qui était à faire : par leur avis il fut conclu et délibéré d’assaillir ce jour un gros boulevard En faisant cette retraite, celui qui portait l’étendard de la Pucelle et le tenait encore, debout devant le boulevard, étant las et fatigué, remit l’étendard à un nommé Le Basque qui était au seigneur de Villars ; et parce que je connaissais ce Basque être vaillant homme, et que je ne doutais qu’à l’occasion de la retraite mal ne s’ensuivit, et que les bastille et boulevard ne demeurassent aux mains des ennemis, j’eus l’imagination que si l’étendard était bouté en avant, pour la grande ardeur que je savais être aux gens de guerre qui étaient là, ils pourraient par ce moyen gagner ce boulevard. Mais tandis que je commençais à prendre mon repos, soudainement la Pucelle se leva du lit et en faisant grand bruit m’éveilla.