Une sorte de "traversée des écrins". De là, on grimpe au plus facile,jusqu'à arriver dans une zone moins raide avec plusieurs terrasses.

Vous avez une idée… contactez moi . !Suivez toute notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter ou sur les réseaux sociaux. Please enable it to continue. Le terrain devient de plus en plus rocailleux et le sentier devient moins marqué, balisé par quelques cairns çà et là. Voici le début de la voie proprement dite. 2° jour : Ascension de la Barre des Écrins par le Couloir de Barre Noire et la Traversée des arêtes; Du Refuge des Écrins, redescendre jusqu’au Glacier Blanc puis le remonter (souvent trace typée autoroute...) jusqu’à 500m (en distance) du début de la grande face nord de la Barre des Écrins et de la voie normale du Dôme de Neige. La voie Originale Fourastier est une grande et belle course où l'on trouve des difficultés rocheuses, mixtes et glaciaires. Du col, une via ferrata en rive droite du couloir permet de rejoindre le vallon de Bonne Pierre.

C'est le sommet le plus élevé du massif. La traversée sud-nord de la Barre des Ecrins débute et se termine à La Bérarde (1713m). Il reste alors 500m de dénivelé sur terrain glaciaire facile pour rejoindre le col des Avalanches.

Une bien belle manière de sortir au sommet de la Barre des Écrins. Au sommet des cables, on traverse un couloir au prix d'une courte désescalade, pour remonter en face sur un éperon. L'ascension du Grand Pic de la Meije 3983m suivi de la Traversée des arêtes. La Barre des Ecrins est le plus haut sommet du massif des Ecrins et des Alpes du Sud. Informations complémentaires. Il est en réalité composé de deux sommets différents: Le Dôme de Neige des Écrins (4015m) et la Barre. Long itinéraire mixte qui se déroule sur un terrain complexe en altitude.

Il est aussi possible de ne pas emprunter le couloir et de sortir par les rochers sous le sommet (III).On redescend par la voie normale sur le versant du glacier Blanc, pour rejoindre le col des Ecrins. BARRE DES ÉCRINS 4102M - TRAVERSÉE SUD/NORD. Catégorie: Alpinisme, Escalade, Été ou Automne / Tag: Alpinisme, Barre des Écrins, Bruno Mazier, Guide de haute montagne, Traversée Barre des Ecrins / Enfin de bonnes conditions d’approche dans cette course mythique sur les traces de Gaspard, fiston Gaspard et Duhamel. Golden Eagle WordPress Theme Designed by La Barre des Ecrins 4102 m est le sommet le plus haut du massif des Ecrins. C'est LA course vraiment marquante dans une vie d'alpiniste.


Une voie historique et sauvage sur le plus haut sommet des Ecrins. L'itinéraire proposé ici emprunte le début de la voie normale, avant de bifurquer, pour suivre l'arête Nord-Est. La voie sort à gauche du sommet, donc parcourir l'arête à droite (neige rocher) pour atteindre la croix de la barre des Ecrins (6h00 de l'attaque). Les crampons se chaussent vers 3000m, sous les flancs du Pic Coolidge. On passe, sans l'emprunter, une bifurcation main droite vers le col de la Temple. La traversée du Pelvoux est sans nul doute l'une des plus belles courses Peu Difficiles des Ecrins, avec la Barre. A peine plus difficile que la voie classique de la Barre, ce cheminement en fait une course originale et très esthétique. On y trouve des itinéraires de toutes difficultés, de PD à ED+.
Traversée Sud-Nord de la Barre des Écrins 25 juillet 2020 … Gaspard ESCROC ! Sans être très difficile son ascension demande un peu d’expérience en montagne. On y parcourt des longueurs rocheuses, des pentes de neige et de glace. C’est également un superbe belvédère d’où l’on a une vue imprenable sur le massif et même sur les hauts sommets des Alpes. C'est le sommet le plus élevé du massif.

On remonte ce couloir (max 45°), puis on suit l'arête jusqu'au sommet de la Barre.

Une bien belle manière de sortir au sommet de la Barre des Écrins.