Retour à la voiture à 18 h30 avec 1600 mètres de dénivelé positif et autant de négatif dans les jambes.

3h00 Borne de Tuquerouye (2435m) Descendre légèrement au Sud en dévers pour rejoindre le large couloir de neige (40 à 45°) qu'on remonte jusqu'à la brèche. Das Refuge de Tuquerouye oder Refuge Lourde-Rocheblave deutsch Tuquerouye Schutzhütte ist eine Schutzhütte in den Pyrenäen, sie befindet sich an der Tuquerouye-Bresche (2666 m), mit Blick auf den Monte Perdido, im zentralen Bereich vom Pyrenäen Nationalpark. La dernière montée dans le pierrier est en effet bien raide, mais la vue depuis le refuge récompense largement tous les efforts effectués. Trop dangereux sans crampons ! Laisser les Deux Bornes sur la droite et la Borne de Tuquerouye (2471m), remarquable cône visible de très loin, sur la gauche. J’ai fini par renoncer au milieu du couloir, pensant à la descente qui de toute façon serait un calvaire.Sur la partie la plus pentu, j’ai dû descendre sur les fesses sur une belle piste de neige, improvisant des piolets avec des pierres et limitant la vitesse à coup de talons.Plus bas et avec plus de confiance j’ai trouvé la progression dans la neige plus facile tout comme dans le pierrier.

Montée dure du fait de la pente très importante Accès en transports en commun : Gare SNCF Lourdes. Refuge bien rempli tous les soirs de saison. 3h30 Refuge de Tuquerouye (2666m) Refuge non gardé géré par le CAF.

Juste avant le pied de la borne (le point où l’on a enfin la vue sur le couloir de Tuquerouye), il y a une petite cuvette avec un névé (en juillet), mais sans difficulté. Au fond , le Piméné . Grosse émotion hier. Il suffit de viser la borne de Tuquerouye, énorme monolithe qui annonce le couloir éponyme. Lourde-Rocheblave passa un accord avec l’entrepreneur Fournou, de Gavarnie. L'année dernière il restait un névé à traverser après la borne de Tuquerouye, début semptembre. Brèche et refuge de Tuquerouye, versant espagnol Face Nord du Mont Perdu depuis la brèche de Tuquerouye Couloir de Tuquerouye, versant espagnol Bivouac au lac A la borne de Tuquerouye, j'ai croisé 3 espagnols qui montaient au refuge, le lendemain ils allaient gravir le Marboré sans crampons et sans corde... Dans les pâturages d'Estaubé, il y avait un taurillon au milieu des vaches. Mais bravo quand même aux guides qui ont fait du transport à dos d’hommes pour arriver là-haut. Puis, bien moins classique, à gauche à la suivante (Altitude 1850m, juste au dessus des ruines de la cabane de Labassa sur la carte IGN).On se traine à la base du couloir de Tuquerouye à travers de gros blocs. Borne de Tuquerouye Oriental (2471m). Un peu zoomé, A droite le pic Rouge de Pailla, à gauche ?? Kontakt Türelemente Borne Handelsgesellschaft mbH Im Keitelsberg 54311 Trierweiler Tel +49 651 8106-00 Fax +49 651 8106-6900 info@borne.de Se renseigner à l'office de tourisme de Cauterets Tél. De la brèche de Tuquerouye sur laquelle est perchée le refuge, se dévoile subitement et théâtralement pour celui qui arrive par la France, la vue sur le lac glacé et l'imposante face nord du Mont Perdu.

Un peu fatigué, et ne souhaitant pas remonter à la Hourquette, j’ai fini par descendre au lac des Gloriettes (une vraie promenade en comparaison) et remonter à Gavarnie en stop pour aller chercher la voiture.Je pense que ce serait aujourd’hui, et même si ce n’ai pas la bonne chose à faire, j’aurais continué jusqu’au refuge quitte à adopter un style en descente ni agréable ni académique. Blotti dans la brèche le refuge de Tuquerouye ne se dévoile qu'au dernier moment. Mais c’est quand même toujours aussi beauRando magnifique, faite le 2-10-18 sous le soleil. accenteur mouchet barrage des Gloriettes borne de Tuquerouye oriental brèche de Tuquerouye brèche des deux bornes cabane d'Estaubé cabane de Groutte cascade Pla d'Ailhet choucards à bec jaune cirque d'Estaubé Estaubé Correspondance routière : TER SNCF Ligne 935 Lourdes-Barèges-Cauterets. Dans le pierrier, les crampons ne sont d’aucun secours et seraient même dangereux, dans le couloir, j’ai l’impression que c’est un peu la même chose, il faudrait les chausser et les déchausser régulièrement selon le niveau d’enneigement.Ce fût pour moi une des sorties les plus riches et qui ouvrent encore une fois de nombreuses perspectives !Merci encore pour vos topos qui rendent accessible la montagne au plus grand nombre.Émerveillée par vos photos du topo bivouac à Tuquerouye, nous voilà partis ce lundi du lac des Gloriettes pour y passer la nuit… Malheureusement la neige s’était déjà invitée et il nous a fallu renoncer à l’entrée du fameux couloir qui était entièrement glacé !