Sois toujours avec moi... prends n'importe quelle forme... rends-moi fou ! Il est toujours, toujours dans mon esprit ; non comme un plaisir, pas plus que je ne suis toujours un plaisir pour moi même, mais comme mon propre être. Catherine Earnshaw, puisses-tu ne pas trouver le repos tant que je vivrai ! Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d'exister ; mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'aurais plus l'air d'en faire partie. Encore une histoire qui m'a profondément ébranlée.

Le mien n’a aucune valeur en soi ; pourtant j’aurai le mérite de le pousser aussi loin qu’un si pauvre hère peut aller. Mon amour pour Heathcliff ressemble aux rochers immuables qui sont en dessous : source de peu de joie apparente, mais nécessité.

Mes grandes souffrances dans ce monde ont été les souffrances d'Heathcliff, je les ai toutes guettées et ressenties dès leur origine. Autre lauréate du Goncourt, Lydie Salvayre, qui, à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Emily Brontë, signe la préface des « Hauts de Hurle-Vent » aux éditions Pavillons poche - Robert Laffont. Je suis maintenant tout à fait guéri de l'envie de chercher du plaisir dans la société, que ce soit à la campagne ou à la ville. « Il a répondu à mon attente. Il est toujours, toujours dans mon esprit ; non comme un plaisir, pas plus que je ne suis toujours un plaisir pour moi-même, mais comme mon propre être. Le monde entier est une terrible collection de témoignages qui me rappellent qu'elle a existé, et que je l'ai perdue! Mes grandes souffrances dans ce monde ont été les souffrances d'Heathcliff, je les ai toutes guettées et ressenties dès leur origine. Ce que Edmond Dantès avait fait avec finesse, Heathcliff l'a fait avec rudesse... Ce que le premier avait réalisé avec une ruse magistrale, le second a fait dans le registre bestial. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d'exister; mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'aurais plus l'air d'en faire partie. je ne peux pas vivre sans mon âme ! Son cercueil, à lui, je voudrais qu'il eût été soudé au plomb. Les gens orgueilleux se forgent à eux-mêmes de pénibles tourments. Je ne suis pas plus faite pour épouser Edgar Linton que pour aller au ciel, et si l'affreux homme qui vit avec nous n'avait pas rejeté Heathcliff à un rang si bas, je n'y aurais jamais songé. Babelio vous suggère - le fossoyeur a eu du mal à me faire bouger ; mais il m'a dit que l'air l'altèrerait. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Sois toujours avec moi... prends n'importe quelle forme... rends-moi fou ! Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour : Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. Presque aussi fier que je le suis du mien. A ce moment je m'éveillai en sanglotant de joie. Ainsi, ne parlez plus de notre séparation ; elle est impossible et ... Mais celui-là intéresse quelqu'un qui réunit en sa personne tout ce que je ressens pour Edgar et pour moi-même. Mon amour pour Heathcliff ressemble aux roches immuables qui sont en dessous: source de peu de joie apparente, mais nécessaire.   A ce moment je m'éveillai en sanglotant de joie. Je sais très exactement ce qu’il souffre en ce moment, par exemple ; ce n’est d’ailleurs qu’un simple avant-goût de ce qu’il souffrira. Tu dis que je t'ai tuée, hante-moi, alors ! Je le tiens mieux que ne me tenait son coquin de père, et je l’ai fait descendre plus bas, car il s’enorgueillit de son abrutissement. Je sais très exactement ce qu’il souffre en ce moment, par exemple ; ce n’est d’ailleurs qu’un simple avant-goût de ce qu’il souffrira. Voir plus d'idées sur le thème Les hauts de hurlevent, Photographie, Photos. Dans chaque nuage, dans chaque arbre, remplissant l'air la nuit, visible par lueurs passagères dans chaque objet le jour, je suis entouré de son image. Je ne sais de quoi l'âme est faite, mais la sienne et la mienne sont pareilles, tandis que celle de Linton est aussi différente qu'un rayon de lune d'un éclair ou que la neige du feu. Récit à la fois insolite et atroce, Les Hauts de Hurlevent s'impo… c'est indicible ! Eh bien, Hareton, tout à l'heure, était pour moi le fantôme de mon amour immortel, de mes furieux efforts pour maintenir mon droit, de ma dégradation, de mon orgueil, de mon bonheur, de mon angoisse... On n’aime pas l’eau tiède chez les sœurs Brontë, et surtout pas celle-ci ! je ne peux pas vivre sans ma vie ! Mais celui-là intéresse quelqu'un qui réunit en sa personne tout ce que je ressens pour Edgar et pour moi-même. Ce rêve explique aussi bien que l'autre mon secret. Je sais que des fantômes ont erré sur la terre. Les Hauts de Hurlevent est un film réalisé par Andrea Arnold avec Kaya Scodelario, James Howson. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs... C'est une chose que je ne puis exprimer. Ma grande raison de vivre, c'est lui.