Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. (La République)Les yeux de l’esprit ne s’ouvrent que lorsque les yeux du corps se ferment.En toutes choses les extrêmes sont rares, les choses moyennes très communes.Le premier bien est la santé, le deuxième la beauté, le troisième la richesse. (La République)Garde-toi de donner par force aux enfants l’aliment des études, mais que ce soit en le mêlant à leurs jeux, afin d’être encore plus capable d’apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun.Ce ne sont pas les murs qui font la cité, mais les hommes.Celui dont l’âme est heureuse ne ressent pas le poids des ans.Le corps est un tombeau pour l’âme chez celui qui ne sait pas s’ouvrir.Avec une bonne volonté, on peut arriver à de beaux résultats. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.Téléchargez notre application gratuite sur le Play StoreLa-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir.Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique.Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse.
source : le banquet il manque, tel est le genre de choses vers quoi vont son désir et son amour.
Une cité semblait précisément être juste quand les trois groupes naturels présents en elle exerçaient chacun sa tâche propre, et elle nous semblait modérée, ou encore courageuse et sage, en raison d’affections et de dispositions particulières de ces mêmes groupes”– “La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants”– “Ce qui donne naissance à la société, c’est l’impuissance où chaque homme se trouve de se suffire à lui-même, et le besoin qu’il éprouve de beaucoup de choses. Mais avant cela, il utilise la méthode de questionnement socratique (maïeutique) sur Agathon, avec la logique suivante :– On ne désire que ce dont on ne dispose pas (on peut désirer le maintien de ce que l’on a déjà).– Celui qui aime ne détient pas l’objet de son désir.Diotime révèle (en utilisant la même méthode d’enseignement dialectique) qu’il y a une zone intermédiaire entre la beauté et la laideur, tout comme, par exemple, l’opinion se trouve entre la connaissance et l’ignorance. Nous avons choisi […] Si Eros est le dieu du désir sexuel, Aphrodite est la déesse de la satisfaction sexuelle.
Chaque individu a deux visages et deux appareils génitaux. 1 2 3 5 Liste de citations - Platon - Toutes les citations célèbres de Platon Les malicieux ont l'âme petite, mais la vue perçante. J.-C., 347 - 346 av. Dès qu’il a le pouvoir de mal faire sans crainte, le sage lui-même ne résiste pas à la tentation.
Non, pas plus qu’il n’existe plaisir plus déraisonnable. Dans le fond, Pausanias annonce qu’il y a deux Eros, mais n’en définit qu’un seul. (Les lois)Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte et d’éviter celle qui descend.Le sage n’est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure.L’âme ne raisonne jamais mieux que quand elle s’isole le plus complètement en elle-même.Il faut appeler philosophes ceux qui s’attachent en tout à l’essence, et non amis de l’opinion.Les sages parlent parce qu’ils ont quelque chose à dire ; les fous, parce qu’ils veulent dire quelque chose.Il n’y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien et l’ignorance qui est un mal.Chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée.La vieillesse est un état de repos quant aux sens. (Les définitions, IVe s. av.