– Carlson. Seule cette attitude lui permettra d’échapper aux troubles suscités par le jugement d’autrui.Il semble, néanmoins, à bien lire la sentence d’Epictète citée au début de ce billet, que l’attitude du philosophe ne sera pas la même selon la véracité du jugement porté sur lui.
# Esprit moqueur, petit esprit. – Proverbe oriental. Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes. Il s’agit de passer du jugement de l’autre au jugement de soi, de se questionner soi-même, de prendre le temps de se regarder en face et de se poser la question: qui suis-je? A partir de cette sentence d’Epictète, on peut voir se dessiner une attitude ambivalente vis-à-vis des jugements que l’autre porte sur nous.
Or, cela est clair dans cette citation, et sera répété par Marc-Aurèle au livre 3: « il est naturel à l’homme de protéger tous les hommes » (Pensées, 3, 4). ), la critique est parfois difficile à avaler, en particulier lorsqu’elle n’est pas justifiée, mais aussi lorsqu’elle l’est. Citation et Proverbe met à votre disposition une liste de citation sur le thème critique.Parmi plus de 50 000 citations, voici les meilleures citations critique, à partager bien sur ! Comment ne plus agir négativement envers les autres ?
En l’occurrence, ce qui trouble le philosophe progressant, ce ne sont pas les jugements que les autres portent sur lui, mais le jugement qu’il porte sur ce jugement de l’autre:« Souviens-toi que ce qui t’outrage, ce n’est ni celui qui t’injurie ni celui qui te frappe, mais ton jugement qui te fait penser que ces gens t’outragent. Citation de Alexander Pope; L'essai sur la critique (1711) La critique c'est une mitrailleuse manœuvrée par un adjudant abruti qui tire sur tout ce qui bouge. Je dirais même que juger les autres est l’une des choses que j’ai remarquées le plus envers de nombreux lecteurs depuis que j’ai la chance d’Certaines techniques efficaces vous permettront tout de même de changer votre façon de voir les choses. Qu’il vienne du maître ou de la foule, le jugement de l’autre peut et doit être l’occasion, pour le progressant, de prendre conscience de ses vices et de se réformer.Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.
Leur seul pouvoir de nous troubler est celui que nous leur accordons.Si tu veux avancer, dans le bon sens, avec sérénité, ne t’arrête pas sur ce que les autres pensent de ton chemin !Il est difficile de prendre critique honnêtement particulièrement quand elle vient d’un parent, d’un ami, d’une connaissance, ou d’un étranger.A partir du moment où vous savez qui vous êtes et ce qui vous rend heureux, la façon dont les autres vous perçoivent importe peu.Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s’il te montrait un trésor. Should we, for example, still read their works, or, how fertile may they be for the individual today, especially in term of Ethics?Discours et mode de vie pythagoricien (Platon) – Octobre 2015Les éléments pratiques de la vie philosophique dans les biographies de Porphyre
Kant et la philosophie :
D’où cette question, à laquelle j’aimerais répondre ici d’un point de vue stoïcien: que faire du jugement que les autres portent sur nous? Il y a donc un travail nécessaire à effectuer sur le jugement que les autres portent sur moi, afin de ne plus être troublé, et d’appréhender ce jugement de l’autre de manière rationnelle, ce que proposent les stoïciens, et en particulier Epictète.Tout d’abord, il est important de comprendre, pour Epictète, que le jugement de l’autre fait partie des choses qui ne dépendent pas de moi:« Parmi les choses qui existent, les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous.
Comment parvenir à arrêter de juger les autres ? autrui: citations sur autrui parmi une collection de 100.000 citations. Nous avons tous besoin, à certains moments, d’être réprimandés.
Tel jugement est vrai?
» (Epictète, Si aucune honte, aucun trouble ne doit résulter d’une simple opinion, comme on l’a vu, le philosophe ne doit pas par contre se soustraire à la critique lorsque celle-ci est justifiée. » (Epictète, Ces différentes citations confirment la position d’Epictète: le philosophe doit se concentrer sur son action, tâcher de bien agir, et non chercher à plaire.
Que peuvent-ils nous apporter aujourd'hui, notamment dans le domaine éthique?Citer ce billet: Maël Goarzin, "Jugement de l’autre et jugement de soi: le philosophe face aux critiques (Epictète) – Septembre 2015".