7 0 obj endobj Ils peuvent donc nous être d’une grande aide pour notre étude : ne nous en privons pas !PS : Toutes vos suggestions d’amélioration, ou d’outils importants que j’aurais oublié de mentionner, sont les bienvenues ! Il est donc primordial de bien comprendre ce que Dieu veut nous dire à travers ce texte. Je vais ici me contenter de proposer 8 étapes qui me semblent importantes.
stream stream
Je vais vous demander une chose svp.Normalement, si, dans « Document », vous cherchez les workflows « public » et que vous tapez « étudier », cela devrait s’afficher. 8 0 obj 3 0 obj
%PDF-1.5
Le but est de proposer une démarche simple pour l’étude d’un passage biblique. Interpréter le texte biblique : exégèse, herméneutique et …
EXÉGÈSE BIBLIQUE - 56 articles : ... La fin des années 1960 et les années 1970 ont été celles d'une crise relativement grave qui toucha l'approche du texte biblique.
endobj endobj Pour que l’étude d’un texte ait un impact sur notre foi, il faut ensuite laisser Dieu nous interpeller par sa Parole, laisser notre Seigneur transformer nos idées reçues, laisser le Saint-Esprit façonner nos pensées, et surtout notre façon de vivre. Cela peut demander du temps, mais l’investissement en vaut la peine !Bien comprendre un texte biblique n’est pas une fin en soi. Je dirige le ministère du nom Mission Évangélique Chemin de la Liberté. <> Lors d’un partage, d’une étude biblique ou d’une prédication, vous aurez peut-être envie de partager cette découverte qui vous a fait du bien.
Que notre Seigneur vous accompagne et vous encourage dans votre ministère.
endobj <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.4 841.8] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
L’importance d’associer la foi à l’exégèse Bien comprendre un texte biblique n’est pas une fin en soi.
<> 1 0 obj
Elle [la poésie] est la proie de l'exégèse qui est sans conteste une muse puisqu'il lui arrive de traduire en clair nos codes, d'éclairer nos propres ténèbres et de nous renseigner sur ce que nous ne savions pas avoir dit (Cocteau, Poés.
<> 6 0 obj endobj Par ailleurs, j’ai indiqué ici ou là au cours des discussions sur des exemples quel- Or, pour le chrétien, la Bible n’est pas un texte comme les autres : il s’agit de la Parole de Dieu et du guide ultime pour notre vie.
���QY\��@��,��,���QѠTڣ�*��Ƞ�dpq�W�Ra˕"�!���ބ+1����&��{a�ȣt <> Émile NICOLE, « L’Exégèse expliquée », Fac-réflexion n° 2 – octobre 1986, p. 3-6 l’étude de problèmes techniques, parfois complexes, il relève en fait de l’exercice d’un don spirituel. endobj x����n�0���s�h��N P�j�6�(h���"p�� m_2�ҷ�vGJ�4�A �!盅? Merci monsieur Minard pour cette série. endobj
$.' Guide pour l’exégèse de l’Ancien Testament 12 travaux moins élaborés mais d’usage plus commode, que l’on peut utiliser chez soi pour « défricher » un sujet ou simplement trouver l’essentiel. crit. Comprendre la Bible sans y entendre la Parole de Dieu qui peut transformer nos vies ne nous apportera pas grand-chose, si ce n’est des connaissances. I��ǘ���6��d� J�᠓��Bk�?vk��Y��K�B7r;�*g���0�N)tZ�~۞W^L�ڊisZ�E����J��sU�VN4�j�Ii���W�\=%M++F�Z��I��y���͈�gH"� R?��w�3�bX�ĕq�U=Yh��p��Nxw�F�ِ)\����P����'p����5��AE��2C����J Qi���ýe=��h��NE2t��h��1�J� Il vous arrive peut-être de lire un texte biblique, et d’avoir l’impression de découvrir quelque chose que vous n’aviez pas perçu avant. <>
t���3��m�}�����i�[���w�>+� )��lj�;�-���^,���M����_#��RR�y�DŽ�8e*Ǫ�F��ʤˣ�d�.�ժ7W��RCS�ܕ�w�%�.�D�B@S���JF���b���\D�\Ý�A���
",#(7),01444'9=82
Cela pourra servir aussi à ceux qui sont amenés à prêcher ou préparer une étude biblique.J’accompagnerai ma présentation de quelques références et outils qui peuvent s’avérer utiles pour l’étude de la Bible.
%���� Inversement, vivre sa foi sans prendre le temps d’étudier et de comprendre ce que Dieu veut nous dire par la Bible, c’est fonder sa foi sur des sables mouvants.Il existe des manuels d’exégèse particulièrement fournis et détaillés. Pour que l’étude d’un texte ait un impact sur notre foi, il faut ensuite laisser Dieu nous interpeller par sa Parole, laisser notre Seigneur transformer nos idées reçues, laisser le Saint-Esprit façonner nos pensées, et surtout notre façon de vivre. Car nous les pasteurs en Guinée Conakry avons sérieusement besoin d’être formés.Merci pour vos encouragements.