Antigone, aussi bien que Créon, pèche par «Cette disparition d'Antigone dans l'affirmation de soi Hölderlin la souligne aussi en relevant dans les «Et comment oublier le vers sublime par lequel Antigone répond à Créon (Sophocle, Le regroupement de tels personnages est, comme c'est évident dans la tragédie d'Antigone, comparable à une course, où celui qui le premier est à bout de souffle et se heurte à plus fort que lui a perdu [...] La forme rationnelle qui se développe ici tragiquement est politique, et plus précisément républicaine, parce qu'entre Créon et Antigone, entre le formel et le contre-formel, c'est à l'excès que l'équilibre est maintenu à égalité.» (Hölderlin, «Remarques sur Antigone»,
En découvrant sa fiancée pendue, Hémon, fils de Créon et dEurydice, se plonge lépée dans le ventre. Jean Anouilh, dans le prologue à son qui ne dit rien. Il semble qu'Antigone soit destinée à mourir dès sa naissance.
Antigone est devenue le nom splendide de juste rébellion, lanti par excellence et, à suivre la lettre de son nom lanti-enfantement, devenue plus banalement lemblème de la résistance à la tyrannie» (T. Hentsch, «En refusant d'enterrer sur le sol de la patrie un traître à la cité et à ses dieux, [Créon] agit en maître de la cité responsable de la destinée de toute la communauté: si une souillure venait à frapper la cité par suite de l'ensevelissement que réclame Antigone, c'est la communauté entière qui ferait les frais des exigences individuelles d'une famille.
Le concept de la mort dans Antigone de Jean Anouilh Ahmad Hassan Jarjisse 114 Voyant, Créon ne se prive pas de le lui rappeler dans le face-à-face mortel. Quel grade avait-il ? [...] Hémon regarde ce vieil homme tremblant à l’autre bout de la caverne et, sans rien, dire, il se plonge l’épée dans le ventre et il s’étend contre Antigone, l’embrassant dans une immense flaque rouge. Le chœur remplit ainsi le rôle du commentateur, du juge de l’histoire. Elle sappelle Antigone et il va falloir quelle joue son rôle jusquau bout» (p. 9-10). Plutôt mourir en accomplissement de la loi divine, en écoutant la voie suprême de la conscience, que de vivre indigne dans la soumission à la loi inique du pouvoir.
Antigone est au fond de la tombe pendue aux fils de sa ceinture, des fils bleus, des fils verts, des fils rouges qui lui font comme un collier d’enfant, et Hémon, à genoux qui la tient dans ses bras et gémit, le visage enfoui dans sa robe.
Elle regarde droit devant elle. Elle pense quelle va mourir, quelle est jeune et quelle aussi, elle aurait bien aimé vivre. - Qui donne l'ordre de dégager l'entrée du tombeau d'Antigone ? Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-13et Polynice, tombés dans un combat fratricide, elle ensevelit ce dernier malgré linterdiction de son oncle Créon, frère de sa mère. Il reconnaît en elle la fille d'Œdipe: Créon:"Tu es Antigone .Tu es la fille d'Œdipe"(6).
Il essaie de relever Hémon, il le supplie.
Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste . Même pour les meilleures raisons, la cité ne peut exiger de ses sujets une obéissance qui les oblige à enfreindre les principes les plus sacrés. Sergent. Hémon ne l’entend pas, puis soudain [...] il lui crache au visage, et tire son épée.
Créon a bondi hors de sa portée. Créon. Pour J.-P. Vernant, Créon et Antigone incarnent deux types de religiosité. [...] il n'y a pas un Créon qui a tort, un Créon bourreau, et une Antigone qui a raison et qui est victime. Elle ne veut pas faire de compromis, elle rejette la tiédeur (je cite de mémoire : "si Hémon ne doit plus rougir quand il me voit, s'il ne doit plus me croire morte quand j'ai 5 minutes de retard, je ne veux pas de ce Hémon là"). 7) Pourquoi ?-Antigone est condamnée à mort par son oncle maternel, le roi Créon, car elle a bravé sa loi en enterrant le cadavre de son frère Polynice, que le …