Si l’on connaît bien les orchidées exotiques, on ignore souvent l’existence de ces espèces sauvages qui nous côtoient. A mon avis, ce n’est pas toujours facile. On peut même ajouter la tricherie, puisque bon nombre d’espèces présentent des fleurs attractives visuellement mais sans produire de nectar, allant jusqu’à imiter les substances chimiques émises par certaines abeilles femelles pour attirer les mâles qui tentent de s’accoupler avec la fleur … en vain évidemment !Les orchidées sauvages peuplent divers milieux : prairies, landes, forêts, lisières, marais, alpages… La plupart ont des exigences strictes qui les confinent dans des sites très localisés, mais quelques espèces colonisent des milieux artificiels comme … les pelouses des jardins et des espaces verts. C’est pourquoi dans cet article, j’ai décidé de vous montrer quelques photos d’orchidées pour commencer, avec le feuillage et les pseudobulbes .
Ci dessus, une Orobanche côtoyant une Orchidée : Anacamptis pyramidalis. L'Orchis Purpurea est facilement distinguable avec ses fleurs regroupées à la pointe de la hampe dont le bord de chaque pétale est coloré en violet et la surface est blanche mouchetée de couleurs sombres. 16/01/2010 - Identification des orchidées sauvages - Clé de détermination basée sur la reconnaissance photographique - Page 0. Ma… Comment reconnaître une orchidée sauvage. Vous … Orchidée Sauvage : Une Espèce Menacée à Protéger Orchidée sauvage, fleurs de Provence mais espèces menacées qu’il faut protéger. Comment agir ? Rechercher une plante... Afin de mieux aboutir à votre recherche, commencez par ne sélectionner que quelques critères caractéristiques dont vous êtes sûrs.
Somptueuses, sophistiquées et délicates, parfois capricieuses, les orchidées forment l'une des familles les plus vastes et les plus évoluées du règne végétal.
Depuis une dizaine d'années, elles connaissent un succès fulgurant chez les fleuristes et les horticulteurs : l'orchidée est aujourd'hui la 4e plante la plus vendue en France, avec 5 millions de pots par an. La fleur d'orchidée est caractérisée par ses pièces stériles : 3 sépales et 3 pétales, et par les pièces fertiles rassemblées en une colonne centrale. Cette colonne regroupe en un seul organe compact les parties mâle et femelle de la fleur : l'extrémité du pistil (le stigmate) et l'étamine sont coalescents. Savez-vous reconnaître le nom d’une orchidée, à partir de la forme de ses feuilles ou de ses pseudobulbes ? chaque année, ils produisent une nouvelle rosette de feuilles et, éventuellement, une tige fleurie. Pour germer, chaque graine doit être d’abord envahie par un champignon spécifique avec lequel elle va nouer une relation de symbiose lui permettant de développer son embryon microscopique et de produire une nouvelle plante. Les orchidées suscitent beaucoup d’intérêt de la part des botanistes et des amateurs de plantes. Comment reconnaître l'orchidée sauvage ? S'il est bien une fleur fascinante, c'est l'orchidée. Votre pelouse peut devenir un refuge à orchidées !Avant la première tonte, parcourez votre pelouse à la recherche de leur présence :Réglementation de la circulation motorisée sur les Hautes ChaumesLes jeunes observateurs de la biodiversité 2014-2017L’Association des Parcs d’Auvergne-Rhône-Alpes (APARA)© Copyright - Parc naturel régional Livradois-Forez L'orchis et l'ophrys sont les deux espèces les plus communes. Nous allons constater qu’elles possèdent des caractéristiques incroyables qui leur permettent de se reproduire et de pallier au manque d’insectes pollinisateurs. Il est vrai que la plupart font moins de 50 cm de hauteur, ne vivent pas accrochées dans les arbres mais au sol et prèsentent des fleurs modestes.
La famille des orchidées compte, dans notre flore sauvage, plus de 150 espèces, avec une cinquantaine d’espèces pour la flore auvergnate. On connaît surtout les espèces tropicales, cultivées sous nos climats comme plantes d'intérieur. Les orchidées des pelouses Ainsi, 4 espèces peuvent se rencontrer dans les pelouses cultivées en Livradois-Forez l’orchis-bouc et l’ophrys abeille et les orchis mâle et bouffon. Articles associés. Les livres traitant du sujet sont nombreux montrant de superbes photos, la littérature est riche de discussions passionnées d’experts sur leur appellation. Favoriser leur présence relève de la préservation de la biodiversité naturelle : il suffit d’apprendre à les identifier et de respecter quelques règles simples. Pour autant, elles conservent la forme extravagante avec un pétale plus développé, le labelle, présentant une silhouette étonnante et des coloris contrastés.Le mode de vie des orchidées se démarque à plusieurs titres : Elles produisent des graines minuscules dispersées par le vent. Les orchidées sauvages sont composées d’une partie souterraine différente selon les groupes: le premier, mentionné ci-dessus, est équipé de bulbes, le second de rhizomes (sorte de tiges souterraines) le transfert du pollen d’une fleur à l’autre donne lieu à des relations étroites avec certains insectes. ce sont des plantes vivaces qui persistent par un ou plusieurs tubercules chargés de réserves.