Après 17 jours d'utilisation du spa, la consommation totale est de 112 kW. 3500 kWh, c’est aussi l’électricité que demande annuellement une pompe à chaleur pour chauffer toute une maison de 150 mLa facture d’électricité du jacuzzi dépend du climat, du fait que l’engin soit enterré ou non, du volume d’eau à chauffer, de l’isolation de la cuve et du couvercle, de l’efficience de ses dispositifs électriques (système de chauffage, pompes, filtration, désinfection...), de la fréquence d’utilisation, de la température à laquelle on maintient l’eau entre deux séances... et de l’attention des baigneurs (voir les conseils d’utilisation, plus bas).Il faut savoir qu’on ne vide pas un jacuzzi après chaque bain, mais seulement trois à cinq fois par an – à moins qu’on le mette hors service une partie de l’année. En choisissant un réchauffeur avec une puissance importante vous permettra de réchauffer l’eau très rapidement, mais aura un effet direct à la hausse sur la consommation d’énergie, par rapport à un réchauffeur de moindre puissance.

Surveillez le niveau d'eau, afin d'éviter un débordement. Consommation électrique d'un spa et coûts à la journée, au mois et à l'année.

Afin d'avoir une idée de la consommation réelle d'un spa gonflable sur la durée, nous avons mis en eau le spa gonflable 4 places à jets (référence 28422), et suivi la consommation à la prise pendant 2 semaines. Voici une question récurrente pour les possesseurs de spa. En utilisant ce calculateur d'énergie, vous aurez une meilleure idée de votre coût mensuel. Quelle est la consommation réelle des spas gonflables PureSpa Intex ? Discutez dans le forum, cherchez une marque et son distributeur, parcourez le Blog des nouveautés et nouveaux … Car, outre sa consommation d’énergie, le jacuzzi doit aussi respecter des réglements en matière d’installation sur le terrain, d’évacuation des eaux, et de bruits de voisinage.Le nom "jacuzzi", utilisé pour nommer un "bassin à hydromassage" ou "spa", provient d’une dynastie d’inventeurs américains, d’origine italienne, qui ont inventé la pompe immergée (1956), puis la baignoire à hydromassage (1968).

Calcul de la consommation électrique d'un spa et des coûts annexes à l'utilisation.

Or, les jacuzzis sont restés longtemps dans la "zone grise" de la législation: ils ne sont pas vraiment considérés comme des appareils électriques; leur volume d’eau est généralement faible par rapport à celui des piscines; et beaucoup sont "transportables", même si on ne les bouge plus une fois en place. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an. Déterminer vos coûts dépend de votre modèle, de votre température choisie, de votre fréquence d'utilisation, de la température ambiante moyenne et du coût de l'électricité de votre lieu de résidence.
En effet, remplir la cuve d’eau puis la chauffer jusqu’à 35-40°C peut prendre plus de 24 heures suivant la puissance du chauffage. Le coût en électricité pour l’utilisation d’un spa gonflable en été (Juin à Août) est de 1€ à 2€ par jour maximum.

Car il y a des modèles pour toutes les bourses: jacuzzi gonflable avec une seule pompe à tout faire, y compris pour le gonflage (dès CHF 500.-), jacuzzi en matière synthétique "transportable" à poser sur le sol, ou "encastrable" à intégrer dans une structure bâtie (de 3000.- à 20’000.-), jacuzzi "fixe" en béton, en pierre, ou avec revêtement en mosaïque (jusqu’à plus de 50’000.-)Les isolants minces et les couvertures flottantes ne sont pas efficaces pour limiter les pertes thermiques du jacuzzi en hiver.La mode des jacuzzis se développe au moment où la Confédération et les cantons cherchent à réduire la consommation d’énergie du pays, que ce soit pour assurer notre autonomie énergétique ou pour remplir nos engagements internationaux en faveur du climat. La consommation électrique annuelle d’un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s’échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple.