L'observatoire fut construit à la fin du 19ème siècle par Garnier, l'architecte de l'Opéra de … La visite se fait majoritairement en extérieur. Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. Le personnel d'accueil et de médiation est équipé de protections.En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites. ESC pour annuler.Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Réservation et paiement en ligne obligatoires. Caractéristiques; Organisation: Observatoire de la Côte d'Azur. Elle fut détrônée par la lunette de l’observatoire Lick, disposant d’une lentille d’un diamètre de 91 centimètres.

City break : Portugal : Porto - The Ribeira distric Dom Luis I Bridge on the Douro River from drone - Duration: 3:56. Vous êtes autorisé à prendre les photos dans l’Observatoire, alors n’hésitez pas, il s’agit de la plus grande coupole mobile d’Europe, c’est pas … Merci aussi pour cet article sur l’Observatoire de Nice. (un peu ratée, je croyais avoir suspendu le direct et c’est une image affreuse que vous avez pu voir un moment…)Pendant 3 jours, ce sont des concerts qui ont lieu en live et diffusés en direct sur la page Facebook de Nice Jazz Festival.Ce soir ce sera « Plume » l’exceptionnel saxophoniste qui réjouit nos oreilles.Du coup, en plus du Festival, j’ai envie de vous parler de l’Observatoire, mais bien sûr aussi de AYO, que j’ai appréciée hier soir.Ayọ est née en 1980, d’un père Nigerian, de l’ethnie Yoruba et d’une mère Sinté d’Allemagne(Les Sinté sont ces gitans que l’on appelle manouches aux origines indiennes)C’est sans doute ce mélange qui lui donne sa grande beauté.Car en plus d’avoir une voix divine, elle est très belle, intelligente et adorable.Je me suis trouvée sur son passage lorsqu’elle sortait de la loge improvisée, la meute de photographes était là…J’en ai profité pour faire cette photo avec eux, en contre-jour, et que j’aime beaucoup.Elle voyage beaucoup, entre Hambourg, Londres, elle habite dans le quartier des Halles à Paris…Et vit entre New-York et Paris.Des voyages enrichissants, Allemande de naissance, elle s’exprime en anglais, visiblement, elle se débrouille aussi en français !!

soirée extraordinaire ! Elle fut pour la première fois opérationnelle en 1888 et était, à l’époque, la plus grande lunette du monde. Il fut le plus grand du monde …Raphaël Bischoffsheim fait appel à son ami Charles Garnier pour la partie architecturale.Le site comprend 18 pavillons, dont 13 portent la signature de Charles Garnier.Gustave Eiffel y a mis sa patte aussi, pour la construction de la coupole qui abrite la grande lunette !Le petit équatorial qui abrite un instrument de 50 cm de diamètre et qui permit à Auguste Charlois de découvrir 140 petites planètes !La grande méridienne avec ses 2 toits à pente mobile et à ouverture zénithaleEt le pavillon central qui abrite une bibliothèque et les bureaux des chercheursCharles Garnier (de formation botaniste) aménage les environs en parc magnifique.Tous ces bâtiments sont implantés au milieu de sentiers botaniques et d’une oliveraie de 250 arbres, achetés par Charles Garnier !Le site est en fait au milieu de 35 hectares de forêtEn 1986, l’observatoire de Nice fusionne avec le Centre de recherches en géodynamique et astrométrie (CERGA) pour créer l’observatoire des Alpes Maritimes, qui devient lui-même l’observatoire de la Côte d’Azur en 1988.En 1992, l’observatoire est classé « Monument historique » partiellement, pour l’être totalement en 1994, avec en bonus le classement des différentes lunettes.On peut voir la colline et cette coupole depuis le tram, en se dirigeant vers l’hôpital Pasteur.Et c’est en 2001 que l’observatoire obtient le label « Patrimoine XXème siècle ».Fallait-il que Nice fascine, pour susciter tant d’engouements (avec donations !)