Corde de 50 m
Suivre au mieux le fil de cet éperon (quelques blocs instables mais bon rocher dans l’ensemble) jusqu’à une vire. Avant d’attaquer la moraine raide qui permet de rejoindre la rive gauche du glacier du Vallon de la Pilatte, prendre une sente sur la gauche et traversser quasi horizontalement, pour gagner la base de la rive droite du glacier du Vallon de la Pilatte. C'est l’un des grands sommets du massif des Ecrins, d’accès relativement facile par sa voie normale, il propose un joli couloir (non obligatoire) et une pente finale. Sinon, des emplacements confortables vous attendent en rive droite du ravin de Cloute Favier ou au col de Coste Rouge (moins accueillants). Continuer dans le dièdre, en contournant un bloc coincé par la droite (1 pas, parfois verglacé).
Rejoindre le vallon de Bonne Pierre par le couloir W (exposé, câbles) puis la Bérarde. Alpinisme Ecrins Découvrez les vallons sauvages du parc national des Ecrins et ses sommets souvent méconnus..Le Dôme de Neige des Ecrins (4015 m) Ce sommet de plus de 4000 m situé au cœur du parc national des Ecrins est accessible à une personne débutante, possédant une bonne condition physique.
De là, remonter un grand couloir situé à gauche du sommet du Flambeau des Ecrins. Alpinisme PD Dénivelé : 1950 m Durée : 2 jours. Une liste non exhaustive de belles courses d’alpinisme classique tous niveaux dans le somptueux massif des Ecrins, du majestueux Mont-Blanc ou des 4000m du Valais suisse. 10 sommets pour débuter l’alpinisme dans les Ecrins Les plus belles courses facile d’alpinisme des EcrinsMassif sauvage et authentique, les Ecrins, un des berceau de l’alpinisme reste un haut lieu des activités de montagne.
La partie qui est en mauvais rocher se fait en deux rappels (25 m). Cependant, la voie normale du sommet Ouest est peu difficile et « assez courte » grâce au téléphérique de la Grave qui nous monte assez haut (3200m)Au dessus de la Grave également et de la vallée de la Romanche, le pic de la Grave est une petite course de toute beauté qui est un petit peu technique sur la fin avec des pentes de neige ou glace un peu raides.Entre la vallée de Serre Chevalier et le bassin du glacier Blanc, les Agneaux sont composés de 3 sommets d’une architecture découpée et complexe. A ne pas manquer! Descendre du Remonter le couloir (itinéraire 467 du guide Labande) sur quelques mètres et repérer une petite brèche précédée d’un petit passage de mixte sur la droite.
Néanmoins, prenez gare aux crevasses et aux séracs. A cet endroit, traverser à droite pour atteindre le pied d’une cheminée que l’on remonte sur 25 m (bon rocher) pour finir sur une petite brèche. Un sommet idéal pour s’initier à l’alpinisme.
La voie normale de la Roche Faurio est une course varié en neige et en rocher, sans doute un des must pour découvrir l’alpinisme.Un très beau 4000 « facile » par sa face nord si on a une bonne condition physique. Après la longue montée au refuge perché de l’Aigle et une nuit dans cette belle cabane, nous partirons aux aurores pour atteindre « assez » rapidement l’arête sommitale un poil effilé qui nous conduira au sommet.La traversée du Pelvoux est sans doute l’une des plus belles courses d’alpinisme de ce niveau (peu difficile) du massif et même des Alpes. Gagner alors une épaule neigeuse par la gauche puis la remonter et traverser (passage exposé) pour rejoindre le couloir caché qui mène à une brèche à l’ouest de la brèche Lory. Une aventure hors norme pour randonneur aguerri.
Traverser à l’horizontal et rejoindre la brèche précitée. Très variée, elle nécessite tout de même une « petite » expérience alpine, mais est relativement abordable. Des idées pour découvrir ces montagnes, encordé avec nos guides, fins connaisseurs de ces virées alpines. Passer ce mur légèrement sur la droite (rocher magnifiquement sculpté) et finir sur une vire plus petite (environ 30 m).
Contourner l’arête SW du pic Lory (3500 m environ) puis remonter le glacier du vallon de la Pilatte vers la face SW des Ecrins (crevassé).
Voies majeures des Ecrins, ambiance et engagement seront au rendez-vous.
Si la goulotte est sèche, grimper à gauche par un petit mur en bon rocher rougeâtre pour atteindre une petite arête située au dessus du grand mur et poursuivre jusqu’au sommet (facile, aérien). Il est également possible de rejoindre le refuge des Ecrins ou du Glacier Blanc ou le Prè de Madame Carle.Du refuge, monter au col des Avalanches. On se trouve là plein gaz.
Si la goulotte est en condition, la suivre jusqu’à la brèche située entre les 2 sommets, puis atteindre le sommet.Descente par le même itinéraire.
Découvrir le milieu de la haute montagne nécessite de commencer par des randonnées et itinéraires adaptés. Suivre l'arête et descendre jusqu'à une grande brèche (délicat, rappel 20 m possible).
Descendre le col des Ecrins, versant vallon de Bonne Pierre (passages délicats), puis suivre ce vallon jusqu’à la Bérarde.Du refuge, monter presque jusqu’au du col des avalanches.