Point culminant du Massif des Bornes-( Haute Savoie) avec ses 2351 métres d'altitude et forteresse imposante au dessus du lac d’Annecy la Tournette est le terrain de jeu préféré des Annéciens passionnés de montagne: randonneurs, skieurs ou traileurs... Recouverte l’hiver d’une épaisse couche de neige faisant le bonheur des skieurs de randonnée, la « Dame"  Tournette se dévêtit  de sa robe blanche l’été pour permettre aux grimpeurs ou autres bipèdes de venir polir sans modération son calcaire abrasif parsemé de fissures et autres lapiaz. L'Aiguille Noire. Une idée de balade facile et reposante lorsque les conditions ne sont pas favorables pour aller en haute montagne. Point de départ de nombreuses courses, été comme hiver!3 ème plus haut sommet de Savoie, mais assurément le plus long dénivelé!descente par le Glacier du Grand fond, la boucle royale!Courses rocheuses complètes au dessus du glacier d'Arnes Je me suis donc essayé à la course d’arête, aux dents de Lanfon, à …

Hauteur des difficultés : 210 mètres / AD- III+ / IV max L'Evéque: Le Curé: D 150 m: Belle voie équipée pouvant s'enchaîner avec l'arête Nord. Agréable et aérienne course d’arête en bon rocher calcaire, assurance facile grâce à la présence d’équipements en place et de becs rocheux, idéale pour l’apprentissage et la formation. Superbe course d'arête, assez facile, mais très esthétique, dans le cadre grandiose du Massif des Cerces. Course d’Arête ben…parce que ça se pratique sur une arête rocheuse effilée. Cosy et faciles d'accès, cinq refuges de montagne pour des vacances en famille ... crampons et courses d'arête.

Cerces-Thabor / Savoie / Valloire; Lac(s) Topo. Belle course d'arete facile faisable en hiver. Rejoignez-nous... ... La Grande Casse par la voie normaleLa Grande Casse constitue le plus haut sommet de la Savoie … La Botte: Crotte de Bique: AD+ 200 m: Jolie voie facile et équipée. Difficulté : Alpinisme PD Dénivelé : 1000 m Durée : 1 jour. Ici cohabite en paix les différentes espéces  d'homo-montagnus pendant les 4 saisons. Bureau des Guides Savoie-Maurienne, des sensations bien assurées !

pour bien profiter de la course et faire comme les grands, nous avons choisi de faire un bivouac sous le pic de Margalide. L'itinéraire est très long (plus de 2 km d'arête) et il arrive un moment où il n'y a plus d'échappatoires. Par ailleurs, est-ce que vous auriez des courses d'arête faciles à la journée à recommander dans la région ?



Horaire : Approche 1h15, arête 2h à 3h, descente 1h. descente par le Glacier du Grand fond, la boucle royale! Merci à lui pour cette précision ! Programme de l'été 2020 Le rocher est très sain, il y a possibilité de moduler la …

1 goujon pour l’assurance sur le bitard de droite, relais confort pour attaquer un couloir cheminée mixte vers la droite (sud), le remonter sur environ 30 mètres (goujon main gauche), relais confort sur 1 goujon avec ring - Terrasse.1 relais sur chaîne permet de descendre à une première brèche (10 mètres environ) puis de continuer la désescalade sur une arête en rocher compact (3+ / goujons en place) jusqu’à un autre relais (2 maillons sur ring), après 2 possibilités :- ou une désescalade facile en 3+ serpente dans des dalles peu raides (goujons).On gagne le Col du Varo facilement, puis la descente pédestre par l’itinéraire ouest du col du Varo scabreux si humide ( 2151m) ou par la voie normale de la Tournette plus long mais plus sûre. ... par une très belle course d’arête (plus de 4km) entre la Pointe de la Traversière (3338m) et la Grande Sassière.