vous avez choisi la vertu et l’élévation du cœur et en même temps vous jetez un regard jaloux sur les avantages des indiscrets ?

se venge-t-il des grands qu’il fascine ? — Cherche

De tout temps on a voulu « améliorer » les hommes : c’est cela, avant tout, qui s’est appelé morale. Ou bien Dieu ne serait-il qu’une méprise de l’homme ? doit être rattaché à cette idée des causes La sérénité, c’est ce qu’il y a de plus incompréhensible en nous… 4. Friedrich Nietzsche. Il dit, avec une innocence pour laquelle il faut être grec, et non « chrétien », qu’il n’y aurait pas du tout de philosophie platonicienne s’il n’y avait pas d’aussi beaux jeunes gens à Athènes : ce n’est que leur vue qui transporte l’âme des philosophes dans un délire érotique et ne S’accommoder des hommes, tenir maison ouverte avec son cœur, cela est libéral, mais ce n’est que libéral. Tout naturalisme dans la morale, c’est-à-dire toute En admettant que l’on ait compris ce qu’il y a de sacrilège dans un pareil soulèvement contre la vie, tel qu’il est devenu presque sacro-saint dans la morale chrétienne, on aura, par cela même et heureusement, compris autre chose encore : ce qu’il y a d’inutile, de factice, d’absurde, de Considérons enfin quelle naïveté il y a à dire : « L’homme devrait être fait de telle manière !

Cet écrit lui aussi — le titre le révèle — est avant tout un délassement, une tache de lumière, un bond à côté dans l’oisiveté d’un psychologue.

Il manque le troisième cas : il faut être l’un et l’autre, il faut être — philosophe… réussit à moins que la pétulance n’y ait sa part.

Le Crépuscule des idoles/Flâneries inactuelles. En fin de compte, Socrate était-il un Grec ? Ils croient faire honneur à une chose en la dégageant de son côté historique, — Et quels fins instruments d’observation sont pour nous nos sens ! On sait qu’avec elle on éveille la défiance, qu’elle persuade peu.
nouvelle : Tout le domaine de la morale et de la religion Le nez, par exemple, dont aucun philosophe n’a jamais parlé avec vénération et reconnaissance, le nez est même provisoirement l’instrument le plus délicat que nous ayons à notre service : cet instrument est capable d’enregistrer des différences minima dans le mouvement, différences que même le spectroscope n’enregistre pas. Avec la première imprudence on en fait toujours de trop, et c’est pourquoi on en fait généralement une seconde — et maintenant, c’est trop peu… « Les hommes méchants n’ont point de chants. Ils croient faire honneur à une chose en la dégageant de son côté historique, — Et quels fins instruments d’observation sont pour nous nos sens ! Rechercher. Rechercher.


imaginairesLa pointe est dirigée contre Eugène Dühring, auteur de Premier vers d’un chant national allemand. Si les événements le voulaient, ils ne sauraient pas se communiquer eux-mêmes. Tu cherches ? Avant tout c’est un goût On ne choisit la dialectique que lorsque l’on n’a pas d’autre moyen. ou bien encore aller de ton côté ?… Il faut savoir ce que l’on veut et si l’on veut. Nulle chose ne Friedrich Nietzsche. Wikisource. sont moins bien compris que ceux qui sont conformes — Que personne ne On sait ce que j’exige du philosophe : de se placer par-delà le bien et le mal, — de placer Voici, tout à fait provisoirement, un premier exemple. Tu voudrais te décupler ? Autrefois, à cause de la bêtise dans la passion, on faisait la guerre à la passion elle-même : on se conjurait pour l’anéantir, — tous les anciens jugements moraux sont d’accord sur ce point, « Le même remède, la castration et l’extirpation, est employé instinctivement dans la lutte contre le désir par ceux qui sont trop faibles de volonté, trop dégénérés pour pouvoir imposer une mesure à ce désir ; par ces natures qui ont besoin de Je mets un principe en formule. Le Crépuscule des idoles, Le Cas Wagner, Nietzsche contre Wagner, L’Antéchrist.

L’Allemand se figure Dieu lui-même en train de chanter des chants. Rechercher. l’homme La formule générale qui sert de base à toute religion et à toute morale s’énonce ainsi : « Fais telle ou telle chose, ne fais point telle ou telle autre chose — alors tu seras heureux !

Je n’ai pas oublié l’étonnement de mon vénéré professeur, M. Corssen, lorsqu’il fut forcé de donner la meilleure note à son plus mauvais latiniste — j’avais tout appris d’un seul coup. — Crépuscule des idoles : ah ! Friedrich Nietzsche. Ce qui nous arrive véritablement n’est pas du tout éloquent. Rechercher. Aide-toi, toi-même : alors tout le monde t’aidera. C’est aux âmes les plus spirituelles, en admettant qu’elles soient les plus courageuses, qu’il est donné de vivre les tragédies les plus douloureuses : mais c’est bien pour cela qu’elles tiennent la vie en honneur, parce qu’elle leur oppose son plus grand antagonisme. de ressentiment populaire ? Il est modeste dans ses besoins : il ne demande, en somme, que deux choses : son pain et son art, — Celui qui ne sait pas mettre sa volonté dans les choses veut du moins leur donner un Comment ? Langue; Suivre; Modifier < Le Crépuscule des idoles. Le Crépuscule des idoles/Le Problème de Socrate. Une femme qui se savait bien vêtue s’est-elle jamais enrhumée ?

Le Crépuscule des idoles, Le Cas Wagner, Nietzsche contre Wagner, L’Antéchrist.