Très tôt, déjà, le cyclisme colombien noue un lien tout particulier avec la France. Une révélation qui ne tardera pas à se confirmer…Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. C’est l’Histoire d’un mythe, qui en s’imposant à l’Alple d’Huez, à Morzine ou encore à Saint-Etienne, a fait connaître son pays en même temps que lui. Le natif de Fusagasugá fait sans aucun doute partie des meilleurs grimpeurs que le cyclisme ait connu, aux côtés des Bahamontes, Van Impe et autres Pantani. Quizz en images sur dix légendes du vélo venues du Nouveau Monde...Il fallait un pionnier.
José Bayaert, cycliste hexagonal, remporte en 1952 le Tour de Colombie.
Là-haut, à des centaines de mètres daltitude, des dizaines de coureurs colombiens font leur gamme. Là-haut, à des centaines de mètres d’altitude, des dizaines de coureurs colombiens font leur gamme.
[…] les années 80, le mythe des « Escarabajos » (les scarabées), avec Lucho Herrera ou Fabio Parra, place la Colombie sur la carte du […]© 2012 - 2020 Chronique du Vélo. L’Histoire aussi du premier Colombien vainqueur d’un Grand Tour, et d’un quintuple meilleur grimpeur sur ces épreuves de trois semaines. Dans l’ombre de son compatriote, le double vainqueur de son tour national était surtout plus polyvalent que son coéquipier. Même s’il a choisi de rester toute sa carrière dans des équipes de son pays, « Lucho » a pu s’épanouir sur les plus grandes courses du calendrier mondial. Luis Alberto Herrera Herrera, plus connu sous le nom de Lucho Herrera, né le 4 mai 1961 à Fusagasugá (Cundinamarca), est un coureur cycliste colombien, professionnel de 1985 à 1992.Il remporte une trentaine de victoires.
Par Du coup, Parra a accumulé les places d’honneur, sans jamais vraiment connaître la gloire du vainqueur. La montagne comme terrain de prédilection, rien n’a changé depuis leur apparition dans les pelotons. 1985 : 1 re étape Tour de l'Avenir (Edgar Corredor) Mais la course que préférait le natif de Sogamoso était incontestablement le Tour d’Espagne.En sept participations, Fabio Parra l’a toujours terminé dans les huit premiers du classement général. Ils volent sur les pentes escarpées des montagnes. Nairo Quintana Nairo Quintana – Nairoman – est le cycliste colombien en vogue.
Un bilan que beaucoup aimeraient avoir, mais qui n’aura pas suffit pour que Fabio marque considérablement l’histoire de son sport. L’Histoire d’un coureur qui a marqué le cyclisme, tout simplement.Avec un an et demi de plus et une période d’activité similaire à celle de Luis Herrera, Fabio Parra n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait. La faute, en partie, à son compatriote, coéquipier et ami, Luis Herrera.Luis Herrera et Fabio Parra étaient donc les fers de lance d’une génération colombienne très douée, qui pouvait compter dans ses rangs Camargo, Rodríguez, Vargas, Mejía, Hernández ou encore Rincόn.
Quatre fois cinquième et surtout une fois deuxième, 35 secondes derrière l’Espagnol Pedro Delgado, la victoire aura été toute proche. Tous droits réservés. Il portait la moustache, ne payait pas de mine, et remporta le Tour de l'Avenir 1980 devant le 'Tsar' russe Soukhoroutchenkov et les meilleurs amateurs européens...L'année 1984 marque la véritable explosion du cyclisme colombien : Francisco Rodriguez gagne 2 étapes sur le Dauphiné, remporté par ce coureur, qui terrassa Hinault dans le col de Rousset...Vainqueur d'une étape de légende à l'Alpe d'Huez sur le Tour 84, premier de la Vuelta 87, il a été l'un des meilleurs grimpeurs des années 80...Quizz.biz est financé par la publicité, celle-ci permet de vous offrir du contenu gratuitement.Merci de désactiver votre Adblock, ou de voir comment nous aiderAutre grand champion colombien, ce coureur, capable de s'exprimer aussi bien en montagne qu'en contre-la-montre, a entre autres terminé troisième du Tour de France 1988 Vainqueur de la Route du Sud, coureur accrocheur et talentueux, il fit les beaux jours de l'équipe Postobon et termina 4ème aux championnats du monde 91 et au Tour de France 93 Pur grimpeur, passé par la Kelme et la Barloworld, il compte à son palmarès trois étapes du Tour d'Espagne et un succès sur le Tour de France, à Ax 3 Domaines, en 2001 Grand rouleur, il fut champion du Monde du contre-la-montre en 2002. Certains, dailleurs, ont marqué le cyclisme de leur empreinte, et cest grâce à eux que leurs successeurs peuvent exister aujourdhui.