En effet, c’est aux entrepreneurs de déterminer les besoins et ressources de l’entreprise. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. A l’inverse, un manager doit associer une démarche entrepreneuriale pour se dégager de la routine et du statu quo. C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre et la moins onéreuse, cependant c’est celle qui comporte le plus grand risque en cas de dettes de l’entreprise.Le manager doit diriger et gérer une entreprise rationnellement (organiser ses activités, fixer des buts, élaborer des stratégies appropriées pour augmenter la rentabilité de l’entreprise et son efficacité). merci , j'avais besoin <3 Merci pour le Briant cour de la logique entrepreneurial mais y'at-il pas un moyen de mieux comprendre le concept? I LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE : UN ETAT D’ESPRIT ET UNE DEMARCHE . Il existe 4 sources d’idées :Quelle que soit l’idée d’origine, il faut vérifier son adéquation avec les compétences de l’entrepreneur et l’environnement de l’entreprise (ne pas oublier de penser aux opportunités et aux contraintes).L’entrepreneur dispose pour cela d’un outil indispensable : le business plan.Le business plan est un outil d’anticipation et de planification. Celles-ci sont généralement associées à « l’art » d’entreprendre. C’est également un outil de communication pour convaincre banquiers et investisseurs de soutenir financièrement le projet.L’évaluation des capitaux nécessaire pour créer ou reprendre une activité est formalisée par un plan de financement initial. Pour Joseph Schumpeter, un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’exécuter denouvelles combinaisons de production qui correspondent à de nouveaux objets de consommation, denouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou de nouveaux types d’organisation industrielle.Pour réaliser ces nouvelles combinaisons, l’entrepreneur doit être capable de percevoir les opportunités,de savoir comment les exploiter et d’en tirer de la valeur.L’essence de l’entrepreneuriat correspond à la faculté d’identifier et de faire fructifier une valeur marchande en faisant coïncider une innovation et un besoin.L’entrepreneuriat renvoie à la fois à un état d’esprit et à une dynamique d’action. Il peut s’agir :• d’un produit nouveau qui n’existait pas auparavant ou qui présente des caractéristiques nouvelles lerendant nettement plus performant, plus attrayant ou plus original aux yeux des clients ;• d’un service nouveau fondé sur un savoir-faire spécifique ;• d’un procédé nouveau reposant sur la mise en œuvre de méthodes de production ou de distribution– Phase 1 : recherche d’une idée ou d’une opportunité à exploiter par la création ou la reprise d’entreprise.– Phase 2 : adéquation entre l’idée ou l’opportunité et le projet personnel.– Phase 3 : validation de l’idée ou concrétisation de l’opportunité sous forme d’un projet cohérent.– Phase 4 : analyse du marché et diagnostic éventuel des ressources pour vérifier la faisabilité du projet.– Phase 5 : choix de l’ensemble des moyens nécessaires : ressources financières, plan d’affaires ou de– Phase 6 : accomplissement des démarches et formalités administratives et légales.– Phase 8 : choix, réalisation et contrôle de la stratégie de développement.La logique entrepreneuriale comprend quatre grandes composantes :– l’organisation et la mobilisation de ressources ;– la création de valeur et la pérennité de l’organisation ;– l’innovation à l’origine de la création de valeur.La logique entrepreneuriale articule logiquement ces quatre composantes :– pour exploiter une opportunité d’affaires, il faut organiser et mobiliser des ressources ;– pour que cette organisation dure, il faut créer de la valeur pour ceux qui la font vivre (parties prenantes) ;– pour créer de la valeur et garantir la pérennité de l’organisation, il faut innover ;– pour innover, il faut rechercher et exploiter des opportunités d’affaires.La logique managériale s’applique surtout dans les grandes entreprises cotées caractérisées par uneséparation entre les propriétaires de l’entreprise ou actionnaires et leurs dirigeants appelés managers. Bon résumé même si vous parlez plus de l'entrepreneur que du manager ... Cette démarche doit conduire à la construction d’un projet cohérent et viable puisque chacune des options prises trouve sa traduction financière et sa répercussion sur les équilibres financiers. Il est intuitif, créatif et opportuniste. Donc son action s’organise suivant 3 axes :Pour faire face à ses responsabilités, le manager doit disposer de compétences en matière :La survie de l’entreprise repose sur la capacité des dirigeants à prendre des décisions tant opérationnelles que stratégiques.Le rôle de l’entrepreneur selon J. Schumpeter est une personne inventive sachant prendre des risques en innovant et créant de nouvelles opportunités sur le marché.Les entrepreneurs doivent disposer de compétences particulières car ils doivent être inventifs, imaginatifs et battants toujours en saisissant les opportunités.