Les procédés dialectiques.

Le point de départ est une thèse posée par l'adversaire ou par nous. On l’a définie comme la logique de l’apparence: à tort car elle ne serait alors utilisable que dans la défense de proposition fausses; or lorsqu’on a raison, on a également besoin de recourir à la dialectique pour défendre son droit, et il faut connaître les stratagèmes de la malhonnêteté pour leur faire face, et même souvent en employer certains pour battre l’ennemi de ses propres armes.Le point de départ est une thèse posée par l'adversaire ou par nous.
Suite de raisonnements rigoureux destinés à emporter l'adhésion de l'interlocuteur : Une dialectique implacable.

DIALECTIQUE [di-a-lè-kti-k'].

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. Le Philèbe, de son côté, distingue la Dialectique qui s'astreint à traverser les étapes intermédiaires (mésa) et l'éristique qui veut faire Un ou Plusieurs immédiatement (euthus), vole au but tout droit et d'un seul coup d'aile et se dispense de passer Per gradus debitos. Causes originelles et fonctions de la dialectique éristiqueCauses originelles et fonctions de la dialectique éristique perception, 1945, p. 194). S. f. Dans l'ancienne philosophie, argumentation dialoguée par laquelle Zénon d'Élée, qui en est dit l'inventeur, établissait la doctrine de l'immobilité et des idées contre les partisans de l'expérience sensible et du mouvement. mort, 1949, p. 197):

Il faut strictement distinguer la découverte de la vérité objective de l’art de donner à ses propositions l’apparence de la vérité : l’un est l’affaire d’une tout autre activité, c’est l’œuvre de la faculté de juger, de la réflexion, de l’expérience, et il n’y a pas d’art particulier qui s’y rapporte ; mais le second point est l’objet propre de la dialectique.

Elle aurait été inventée par le penseur présocratique Zénon d'Élée, son emploi systématique d… Adj. Dialectique du doute, des passions; dialectique de l'effort, du travail. « Il est impossible de dire de quel côté est la vérité » : les participants ne savent pas eux-mêmes ce qu'il en est, quand ils ne sont pas convaincus d'avoir raison. Le résultat de cet ensemble est que tout homme veut que sa thèse paraisse vraie, même (et surtout) quand il sait qu'elle est fausse. Il est important de remarquer que le but de Schopenhauer n'a rien de cynique, puisque la La dialectique, en tant que telle, a seulement à enseigner comment on se défend contre les attaques de toute nature, et en particulier les attaques déloyales, et, de même, comment l’on peut pour sa part attaquer ce qu’affirme l’autre, sans se contredire soi même et, plus généralement, sans être réfuté. Elle regroupe l'ensemble des théories, méthodes ou stratagèmes dont l'objectif est d'emporter la victoire sur ses opposants, indépendamment de toute recherche de la vérité.

Cette technique, qui peut apparaître comme une forme d'art, repose sur la distinction entre la Si les hommes étaient honnêtes, il n'y aurait pas de dialectique. Tout le monde puise des ressources dans sa Il est important de remarquer que le but de Schopenhauer n'a rien de cynique, puisque la dialectique éristique est aussi, par nature, un art de repousser les attaques La dialectique éristique, en tant que telle, a seulement à enseigner comment on se défend contre les attaques de toute nature, et en particulier les attaques déloyales, et, de même, comment l’on peut pour sa part attaquer ce qu’affirme l’autre, sans se contredire soi même et, plus généralement, sans être réfuté. 1. On l’a définie comme la logique de l’apparence ; à tort car elle ne serait alors utilisable que dans la défense de proposition fausses ; or lorsqu’on a raison, on a également besoin de recourir à la dialectique éristique pour défendre son droit, et il faut connaître les stratagèmes de la malhonnêteté pour leur faire face, et même souvent en employer certains pour battre l’ennemi de ses propres armes.

Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services. Une dialectique du moi et d'autrui qui est celle du maître et de l'esclave (Merleau-Ponty, Phénoménol. It may not have been reviewed by professional editors (see Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Le mot « dialectique » trouve son origine dans le monde grec antique (le mot vient du grec dialegesthai : « converser », et dialegein : « trier, distinguer », legein signifiant « parler »). Définition de la dialectique Etymologie : du grec dialektikê , traverser de part en part par le langage ou la raison , discussion, de dia , à travers, et legein , signifie parler. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. La dialectique (également méthode ou art dialectique) est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui occupe depuis l'Antiquité une place importante dans les philosophies occidentales et orientales.

Définitions de dialectique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Qui a rapport à l'art de raisonner, de discuter.

La dialectique éristique est une technique de controverse. » Cet art repose sur la distinction entre la vérité objective d'une proposition et l'apparence de vérité que cette proposition peut prendre aux yeux des disputeurs et des auditeurs. Il faut strictement distinguer la découverte de la vérité objective de l’art de donner à ses propositions l’apparence de la vérité: l’un est l’affaire d’une tout autre activité, c’est l’œuvre de la faculté de juger, de la réflexion, de l’expérience, et il n’y a pas d’art particulier qui s’y rapporte ; mais le second point est l’objet propre de la dialectique. Méthode de raisonnement qui consiste à analyser la réalité en mettant en évidence les contradictions de celle-ci et à chercher à les dépasser. La dialectique complémentaire de l'intuition et du concept (J. Vuillemin, Essai signif.

un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire) En conséquence, les moyens de cet art relèvent de la ruse et de l'adresse ; chacun en est pourvu, quoique de manière inégale.