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Et cette union leur donne un pouvoir collectif susceptible de rendre impossible l’abus de pouvoir.Disons donc que le problème était de savoir si l’esprit d’égalité extrême est bien la source du despotisme et de la guerre d’agression comme le laisse entendre la citation de Gustave Le Bon. CORRIGE DU DS TODOROV.

En démissionnant de son emploi d’assureur (chapitre 7), Herman Roth, rompt ainsi avec l’aspect moutonnier des autres employés juifs qui sont dispersés.
N’est-ce pas aux citoyens de prendre en charge la vie politique pour cela ?Pour que l’esprit d’égalité extrême ne dégénère pas en despotisme, ni en guerre d’agression, encore faut-il que les citoyens puissent participer, directement ou indirectement, à la vie politique. I. EXEMPLE DE DISSERTATION REDIGEE. Qu’on pense à la tyrannie des Trente après la guerre du Péloponnèse qui a opposé les cités grecques autour de Sparte et d’Athènes ou, plus près de nous, à l’accession à la chancellerie du Reich, Hitler, le 30 janvier 1933.Ainsi, on peut lire dans l’œuvre du psychologue des foules, Gustave Le Bon (1841-1931) « La démocratie a deux excès à éviter : l’esprit d’égalité extrême, qui la conduit au despotisme d’un seul, et le despotisme d’un seul qui finit par la guerre », citation qu’on trouve dans L’auteur énonce que la démocratie, entendue comme souveraineté du peuple, a à se préserver de deux excès. Cet excès finalement conduit au despotisme d’un seul, ce qui sous-entend que la démocratie est une sorte de despotisme du peuple dans cet excès. C’est en effet la condition pour qu’il ne laisse pas un despote les gouverner. Il montre ainsi un engagement et une résistance vis-à-vis du pouvoir de Lindbergh. L’oral d’anglais en prépa, de même que tous les oraux de langues, est un travail sur la langue couplé à une méthode très spécifique. On comprend cependant que tomber dans un excès conduit au deuxième.Le propos énoncé par Le Bon repose sur l’idée (assez ancienne puisqu’on la trouve déjà dans A. L’esprit d’égalité extrême produit le despotisme et avec lui la guerre.B. Il est vrai qu’en première analyse, cet esprit ouvre la voie au despotisme, de même qu’à la guerre qui le renforce, en conduisant chaque citoyen à confier au pouvoir central, donc à un despote unique potentiellement, les destinées de l’égalité. Ainsi il n’est pas seulement question de ne pas entrevoir l’avenir, il est question de le trouver trop loin de nous ou trop parfait et donc irréel ou au moins immatériel. Découvrez comment intégrer HEC sans prépa grâce aux Admissions Parallèles, et intégrez HEC en master directement. Les incontournables du BAC de philosophie : plans rédigés de dissertations et commentaires de texte. La citation ne précise pas s’il s’agit de la guerre extérieure (grec : πόλεμος, pólemos) ou de la guerre civile (grec : στάσις, stásis). On comprend donc que tomber dans un excès conduit au deuxième.Cependant, là où il n’y a pas d’égalité, il n’y a pas vraiment de démocratie puisqu’elle repose justement sur l’égalité devant la loi et sur une égalité effective. Dès lors, la contradiction se résout si l’exigence d’égalité passe par les fourches caudines de l’engagement des citoyens qui doit être individuel, mais surtout collectif pour que l’égalité ne s’impose pas arbitrairement, mais qu’elle résulte d’une décision véritablement démocratique.

coûte 9,99 € (au lieu de 17,99 €, prix Amazon). Le premier est celui de l’égalité extrême. Copier ne sert à rien et se remarque facilement.La démocratie a deux excès à éviter : l’esprit d’égalité extrême, qui la conduit au despotisme d’un seul, et le despotisme d’un seul qui finit par la guerre.Vous commenterez cette réflexion de Gustave Le Bon en vous appuyant sur votre lecture des œuvres au programme.La citation veut dire que la démocratie, qui s’entend ici comme souveraineté populaire, doit se prémunir de deux excès. Les auteurs des    Inutile donc de déplorer la faillite des démocraties modernes. En effet, étymologiquement le mot « démocratie » est formé à partir de deux racines grecques : démos qui signifie peuple, et cratos qui veut dire pouvoir. On comprend par-là que l’égalité est visée comme une fin qui doit être réalisée dans sa pureté ou dans tous les domaines et de telle sorte qu’aucun homme ne puisse posséder le moindre avantage sur les autres. Au préalable, veuillez vous connecter ou créer un compte.

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Elle importe dans l’Amérique imaginée par Roth pour savoir ce qu’il en est du pouvoir de Lindbergh, donc pour éventuellement lui résister. Dès lors, ne peut-on pas penser, au contraire, que l’esprit d’égalité extrême s’oppose au despotisme et n’implique aucune guerre ?L’esprit d’égalité extrême, c’est-à-dire le refus de tout privilège, ne peut accepter le privilège absolu du pouvoir qu’est le despotisme, surtout s’il est celui d’un seul comme l’indique la citation de Gustave Le Bon.

Le troisième et dernier élément caractérisant la contre-démocratie est le peuple-juge qui a pour rôle de. Ainsi, on le voit menacer de faire payer l’impôt à un adversaire, preuve que l’impôt sur les riches tendait à l’égalité sociale.

Sur le Quant au deuxième excès de la démocratie, il consiste en ce que le despotisme d’un seul auquel a conduit la démocratie, conduit à la guerre. Découvrez un exemple de dissertation corrigée sur la démocratie : thème de français en prepa scientifique. Dès lors, elle semble exiger la recherche de l’égalité dans tous les domaines. C’est Winchell et son émission qui symbolisent cette information libre parce qu’opposée au pouvoir (chapitre 5). L’opposition de l’antisémite proche d’Hitler, Lindbergh, et du démocrate Roosevelt, souvent nommé par son acronyme, FDR, n’est pas simplement celle du pacifisme et du bellicisme.

Aristophane pousse, dans Toutefois, si l’égalité extrême l’esprit d’égalité extrême ne supporte pas le despotisme et ne vise pas la guerre, toujours est-il qu’il engendre une opposition des citoyens qui est susceptible de favoriser l’instauration d’un despotisme.

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