Afin de lutter contre ces ennemis de l'intérieur, les cochons prennent de plus en plus de privilèges : ils suppriment notamment le libre débat du dimanche, dans lequel tous les Animaux pouvaient faire connaître leurs doléances et grâce auquel les cochons devaient rendre des comptes. L'éditeur Fredric Warburg, en dépit de la pression exercée par son entourage et des agents du ministère de l'Information, le publie en « Bien sûr, j’ai conçu ce livre en premier lieu comme une satire de la révolution russe. La morale, selon moi, est que les révolutions n’engendrent une amélioration radicale que si les masses sont vigilantes et savent comment virer leurs chefs dès que ceux-ci ont fait leur boulot. Grâce à l’aide des parents de William, ils ont créé, il y a près d’un an, l’antenne française de Direct Action Everywhere (DxE), un réseau fondé en 2013 dans la baie de San Francisco. L’ennemi est clairement désigné : l'homme doit disparaître du lieu, une cohésion doit se créer entre les bêtes et se renforcer autour de la menace humaine. Le fermier Jones, accompagné de ses voisins Pilkington et Frederick, tous armés, décident donc de récupérer coûte que coûte la ferme dirigée par les animaux. Elle est dès lors gérée dans le respect des sept commandements qui prônent le pacifisme tout en définissant les spécificités des animaux, présentées comme une richesse. A l'aide de trois molosses, Brille-Babil persuade les animaux que l'idée et les plans du moulin venaient en fait de Napoléon et qu'ils avaient été volés par Boule de Neige - sans en apporter la preuve. Il promet un monde meilleur, sans exploitation, passant par la fin de la domination humaine. C'est décidé, les animaux se rebelleront contre Mr Jones et les humains, prendront le pouvoir dans la ferme, bénéficieront de la liberté et de rations alimentaires à leur guise, et géreront par eux-mêmes l'exploitation. Mais les conditions de travail des animaux sont précaires : rations de nourriture bien menues, repos tout juste compensateur, pas de jours fériés ni de repos dominical, même pas de syndicat de vaches laitières ou de canards au col vert. Mr Jones en est le propriétaire. En 2017, une information, publiée par plusieurs sites spécialisés sur les jeux vidéo, annonce qu'une équipe de développeurs travaille sur l'adaptation en « il y a probablement une touche d’Orwell lui-même dans le scepticisme intemporel de cette créature »There is perhaps a touch of Orwell himself in this creature's timeless skepticismafter his grumbling donkey Benjamin, in Animal Farm« Benjamin est essentiellement égoïste, représentant une vision de la nature humaine qui est apolitique et qui peut donc difficilement être la voix d’Orwell dans le livre, comme certains lecteurs le prétendent.

Très rapidement, les cochons forment une élite et sont amenés à prendre le pouvoir, asservissant les autres animaux. Boule de Neige veut construire un moulin pour développer de manière intensive la production de la ferme. Observant cette dispute à travers la fenêtre de la maison, les autres animaux de la ferme s'aperçoivent qu'ils sont eux-mêmes devenus incapables de distinguer les cochons des humains. scanderont bientôt les exploités du monde entier, promet Sage l'Ancien. Pendant ce temps, la vie des autres animaux ne s'améliore pas, tandis que les cochons et les chiens jouissent de nombreux privilèges : ils reçoivent de plus grosses rations de nourriture, ils peuvent se lever plus tard et ne participent pas aux corvées et aux tâches les plus dures, les missions de ces deux espèces se limitant à la supervision de la ferme pour les cochons et à la surveillance des autres animaux pour les chiens.

Peu avant, elle avait été aperçue en compagnie d'un humain : Lubie a donc préféré abandonner la ferme et renouer avec la communauté humaine. sous les yeux des cochons, qui à présent portent de plus en plus souvent des vêtements.

La bataille est rude, de nombreux animaux sont tués ou blessés mais les cochons, Napoléon en tête, fêtent la victoire et décident de boire de l'alcool - pourtant interdit par les sept commandements. La chatte : les hédonistes et les profiteurs apolitiques.

La ligne politique nouvelle (reprise des relations commerciales avec le voisinage) : la NEP. Le porc Brille-Babil affirme, sans le prouver, être en possession de documents secrets, selon lesquels Boule de Neige serait l'agent du fermier Jones depuis le début, voire bien avant la révolte - mais il se heurte au scepticisme affirmé de Malabar, qui se range cependant sous l'aile de Napoléon, le soutenant. Mr Jones en est le propriétaire. L'Animalerie aura vocation à s'étendre à la terre entière : "animaux de tout pays, unissez-vous !" La Ferme des Animaux c'est aussi un film de John Halas et Joy Batchelor. De l'orge est d'ailleurs cultivée pour la consommation d'alcool des cochons. Napoléon prend les dispositions pour le faire soigner à l'hôpital voisin. Malabar est emmené par un fourgon, mais l'âne Benjamin s'aperçoit qu'on emporte le cheval Malabar chez l’Cependant, trois jours plus tard, Brille-Babil, porte-parole de Napoléon, annonce aux animaux que Malabar est bel et bien mort à l'hôpital ; il décrit ses derniers instants avec force détails, tout en dénonçant la rumeur de l'abattoir comme Les années passent ; si la ferme est devenue riche et prospère grâce aux échanges entre les animaux et les humains, seuls les dirigeants devenus des porcs bien gras en profitent réellement: les autres survivent et continuent une vie de labeur, sans hommes, certes, mais toujours aussi dure et éprouvante. Tous les animaux, plus naïfs que les cochons, croient volontiers cette Malheureusement, une tempête détruit ce moulin précaire, et à plusieurs reprises ; il sera reconstruit à chaque fois par Malabar, qui finalement mourra d'épuisement.