Fille de la déesse Cérès, Proserpine fut enlevée par le Dieu des Enfers Pluton alors qu'elle cueillait des fleurs avec ses compagnes. Hésiode est né à Ascra, en Béotie, d’un père paysan. Tous droits réservés La belle Orithye, fille du roi d’Athènes ayant repoussé les avances de Borée, dieu du vent du nord, celui-ci l’enlève, aidé dans son envol par le souffle de Zéphyr.Si les deux grands marbres (Paris, Musée du Louvre Inv. Perçues comme l’expression brute de l’inspiration artistique, ces « esquisses-modèles » plurent très tôt aux collectionneurs, ce qui a permis d’en conserver quelques unes. C’est sans doutes des deux groupes aujourd’hui conservés à la Wallace Collection (Londres, Wallace Collection Inv. 145), ainsi que celles du Getty (Los Angeles, J. Paul Getty Museum, Inv. Enlèvement d’Orithye par Borée et Enlèvement de Proserpine par PlutonAvant guerre collection d'une aristocrate parisienne, puis par descendance jusqu'à l'actuel propriétaire.Nos deux bronzes sont les réductions des deux groupes en marbre faisant partie de la « Grande Commande » de 1674 destinés au parterre d’eau de Versailles. À quel programme iconographique appartenait-elle ? L’enlèvement de Proserpine est un des plus vieux mythes créé pour expliquer le cycle des saisons. L’esquisse peinte prenait une place importante dans le processus de création du maître. Elle conserve en secret dans son cœur une douleur que le temps ne peut guérir. Proserpine était la fille de Cérès ou Demetra, la déesse de l’agriculture et des moissons. Tandis que, dans ce bois joue Proserpine, qu’elle y cueille des violettes ou des lis blancs, tandis que, avec tout le zèle d’une jeune fille, elle en emplit des corbeilles et les plis de … H4 153/008 et H4 154/013) sont les plus remarquables, dans sa petite version, les exemplaires, de qualités inégales, sont plus nombreux. L’enlèvement de PROSERPINE Par Séverine Arcas 2°2 1) Origine du mythe On ne sait pas qui a écrit pour la première fois la légende de Proserpine. Elle permettait au commanditaire de valider ses projets de composition. Le grand ordonnateur du projet, Charles Lebrun (1619-1690), avait pour ambition d’illustrer les quatre éléments par quatre scènes d’enlèvement tirées des Marsy (1624-1681), quant à lui, est chargé par Lebrun de s’inspirer du chant VI (687-721) pour illustrer l’Air. S170 et S169) que nos rares et beaux exemplaires sont les plus proches.Tout comme dans la version londonienne nos groupes sont présentés sur des bases naturalistes carrées et le Zéphyr du groupe de Borée n’est pas affublé d’ailes. On retrouve aussi de belles similitudes dans la qualité des finitions, des ciselures et de la patine.Nos bronzes sont fondus d’un seul jet par la méthode de cire perdue, solidairement de leurs bases, et les bras des deux captives sans doute à part. L’intérieur des fontes présente des reliefs accidentés avec des traces apparentes du noyau, en cohérence avec les techniques et les usages des ateliers de fonderie parisiens durant le règne de Louis XV (1710-1774). Pour complaire à Vénus, l’Amour tire une flèche dans le cœur de Pluton. Les statuettes de l’Air et du Feu sont, à ce titre, représentatives d’un « grand goût français », complexe et raffiné, qui rayonna à travers toute l’Europe, orna les plus beaux cabinets d’amateurs, et entra dans les collections les plus prestigieuses. Proserpine était très belle, elle fut élevée par sa mère en secret en Sicile, son premier nom fut Core qui veut dire jeune fille. Ovide, Métamorphoses, V, 341-532, Cérès et Proserpine en Sicile, Cyané et Aréthuse, v. 20 av. ... pour ambition d’illustrer les quatre éléments par quatre scènes d’enlèvement tirées des Métamorphoses d’Ovide. 88.SB.73 et 88.SB.74), de Strasbourg (Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, château des Rohan, Inv. MR SUP. Vénus, déesse de la beauté, de l'amour et des naissances, demanda à son fils, Cupidon, dieu de l'amour, de lancer une de ses flèches pour que Pluton épouse Proserpine, fille de Cérès, déesse des moissons.
Voici retracé par OVIDE la version « Romaine » de son enlevement et des bienfaits des temples de Pluton et Proserpine. La demande de Vénus est exécutée et Pluton tomba follement amoureux de la jeune fille. Enlèvement de Proserpine par Pluton, de François Girardon Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) Enlèvement de Proserpine par Pluton, de François Girardon : Pourquoi une scène d’enlèvement pour les jardins de Versailles ? MV7953 et Inv. » Les Fastes d’Ovide, Livre IV : Le rapt de Proserpine (V. 417-506) « Voici le moment de raconter l'enlèvement de Proserpine, la fille de Cérès. L’histoire de Pluton et de Proserpine est racontée dans les Métamorphoses d’Ovide et reprise par Claudien, au Ve siècle.C’est du récit de ce dernier que s’est tout particulièrement inspiré Rubens lorsqu’il reçut la commande d’un grand tableau illustrant l’enlèvement de la jeune déesse, en 1614-1615. L'enlèvement de Proserpine et le deuil de Cérès Par AB le 05 janvier 2015, 16:04 - CLASSES DE SIXIEME 2014 2015 - Lien permanent Dans la mer on trouve une île immense , l'île de Trinacrie. L’esquisse, qui seule témoigne de ce que fut le tableau achevé, détruit lors d’un incendie en 1861, traduit toute la fougue de Pluton et la violence de l’enlèvement. S260) et de Dresde (Dresde, Skulpturensammlung, Inv. Le sujet s'inspire des Métamorphoses d'Ovide (Livre V), traduites par l'abbé Banier en 1767. MR 1844, et Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon Inv.
Découvrez une sélection de bases documentaires en ligne présentant des oeuvres du Petit Palais ou des documents en lien avec l'histoire du bâtiment et du musée.2016 Petit Palais Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris. Fou d’amour pour la jeune Proserpine, le dieu des Enfers l’arrache alors à sa cueillette de fleurs et l’entraîne dans les Ténèbres qu’il habite. Aux feux de l'Etna, elle allume deux flambeaux de sapin dont la lumière guide ses pas empressés dans les froides ténèbres de la nuit. Le catalogue en ligne des collections du Petit Palais compte aujourd'hui près de 35000 notices d'oeuvres et continue à s'enrichir progressivement.