Après quelques semaines d’une belle floraison, la fleur fane. On les rempote environ aux 2-3 ans, lorsque le substrat est décomposé ou s'il se draine difficilement, si la plante est trop développée pour son pot ou s’il y a de la pourriture au niveau des racines. Pour ce qui est de l'engrais, il est possible d'en ajouter à la plante durant la période de floraison, mais on limite son utilisation puisque trop d'engrais peut nuire aux orchidées. On peut aussi vaporiser légerement les feuilles de la plante le matin. Les problèmes qu'on rencontre le plus fréquemment avec les orchidées sont les suivants :Les orchidées, particulièrement les phalaenopsis, aiment le voisinage de plantes telles que les fougères et les plantes vertes. Enfin, le bon entretien d’une orchidée recommande fortement un arrosage à l’eau douce non calcaire.

On ne coupe les cannes d’une orchidée bambou que si elle en possède plus de 6 et si les cannes à couper sont ridées, sinon on risquerait de fragiliser la plante.La forme de l’orchidée Vanda implique également un entretien un peu différent, surtout en ce qui concerne son arrosage.En effet, il vaut mieux éviter de l’arroser par le haut de manière à ce que l’eau ne stagne pas entre ses pétales. La fréquence d’arrosage dépend de la variété d'orchidée. Le substrat se gorge donc d’humidité et relâche ensuite l’eau pour éviter de pourrir.Enfin, le bon entretien d’une orchidée recommande fortement un arrosage à l’eau douce non calcaire. Dans la nature, la plupart des orchidées sont épiphytes et poussent sur un arbre ou dans l'anfractuosité d'une roche. Après le rempotage, on suspend les arrosages en vaporisant seulement les feuilles, jusqu’à ce que la plante refasse de nouvelles racines et recommence à se développer. Cette action favorise le renouvellement de l’apport en nutriments. On conseille donc d'utiliser de l'eau de pluie ou de laisser reposer l’eau du robinet une journée avant d’arroser les orchidées afin que le chlore s’évapore.La fréquence d’arrosage dépend de la variété d'orchidée.

Mieux encor… sur une fenêtre orientée est ou ouest), car elles risquent de se dessécher. Or, lorsqu’elle est cultivée en pot, sa croissance peut être altérée par la décomposition du terreau d’origine. Il faut arriver à démêler les bonnes et les mauvaises pratiques pour bien entretenir son orchidée qu’elle soit en pot, en vase ou bien en terre.Heureusement, il existe des ouvrages de référence et de qualité qui permettent d’y voir plus clair, de mémoriser simplement les meilleures astuces et qui vous aideront à entretenir au mieux vos orchidées pour qu’elles soient resplendissantes.Autant de réponses qui permettront à vos plantes d’être toujours magnifiques et en pleine santé.Bourré d’astuces de professionnels et de conseils avisés, ce livre numérique sur l’entretien des orchidées est vendu à un prix très raisonnable avec en cadeau 3 ouvrages de référence sur les orchidées afin de mieux connaître ces fleurs délicates.Comment faire pour entretenir une orchidée en pot, en vase ou en terre ?Comment bien installer son orchidée par rapport à la lumière ?Bien fertiliser son orchidée : substrat et engrais !Quand tailler et rempoter son orchidée pour assurer sa prochaine floraison ?Tout apprendre facilement sur l’entretien des orchidéesconsectetur risus Phasellus sem, mi, at efficitur. Cela passe par son installation dans un endroit sain, un bon arrosage, une fertilisation adéquate aux étapes de sa croissance et la taille de ses hampes florales, entre autres.Une orchidée bien entretenue est une orchidée heureuse, magnifique et qui vivra longtemps.Si la plupart des orchidées que l’on possède sont en pot ou en vase, il faut savoir qu’il est également possible de les planter dans un jardin.De même, une orchidée en pot n’est pas forcément le synonyme d’une orchidée d’intérieur puisqu’elles aiment parfois – avant une floraison par exemple – se retrouver à l’air frais le temps de reprendre quelques forces.En France, on trouve peu d’orchidées d’extérieur car ce sont des plantes d’origine tropicale qui ne supportent pas les températures en-dessous de 15 degrés. Ci-dessous, vous trouverez également quelques conseils spécifiques sur les 4 variétés d’orchidées les plus communes.L’orchidée Dendrobium est une fleur simple d’entretien. On peut alors utiliser un humidificateur dans les pièces où on retrouve des orchidées.On peut également placer les pots d’orchidées sur une soucoupe remplie de gravier et d'eau.

Cela favorisera l'apparition d’une nouvelle pousse. De même, cette fleur est tellement fragile qu’elle ne peut rester dans un jardin avec les rayons du soleil lui venant directement dessus car ils la bruleraient.Ainsi, il est plus commun de trouver des orchidées d’appartement en pot ou bien installées dans des vases en verre. On privilégie un pot qui laisse égouter l’eau, en plastique de préférence. À l'état naturel, les orchidées se retrouvent dans desÉtant donné le nombre d'espèces d'orchidées, la hauteur varie considérablement d'une plante à l'autre, passant de 15 cm à 60 cm, et même 1,5 mètre dans le cas du cymbidium.

L’entretien de celle-ci sera parfait dès lors que quelques boules d’argiles ou quelques graviers seront lestés au fond du vase afin d’éviter encore une fois que les racines ne trempent dans l’eau d’arrosage.Les orchidées sont des fleurs fragiles qui aiment la lumière mais pas les rayons du soleil. Les orchidées n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour être bien dans leur pot. Il faut simplement s’assurer que le fond du pot ne soit pas en contact direct avec l'eau.