Nos politiciens ne comprennent peut-être pas la gravité de la situation. Par exemple, l'eau dans ce verre est composée d'atomes d'hydrogène et d'atomes d'oxygène.

L'attitude de nos représentants élus et d'Hydro-Québec est complétement irresponsable lorsqu'ils prétendent qu'il est impossible de croire à l'éventualité d'un tel accident. La différence entre une centrale nucléaire et une centrale électrique utilisant le charbon comme combustible réside simplement dans la façon d'obtenir la chaleur qui fera bouillir l'eau.

Les déchets d'une centrale nucleaire contiennent plus de strontium et de césium radioactifs qu'ont pu en produire les essais d'armes atomiques menées dans le monde entier par les États-Unis, l'Union Soviétique, l'Angleterre, la France et la Chine. Dangers of nuclear fission plants exposed; stand in contrast to cold fusion Cold fusion is called low-energy nuclear reactions and though it is a nuclear process, cold fusion is nothing like the nuclear fission reaction that powers today’s nuclear plants. Il existe de nombreuses actions pour réduire les risques d'accident à Gentilly et pour mettre én place des dispositifs d'urgence, nécessaires lors d'un tel accident. Vous serez heureux d'apprendre qu'un réacteur nucléaire ne peut pas exploser comme une bombe atomique car les atomes d'uranium sont brisés d'une façon beaucoup plus lente et beaucoup plus contrôlée.

Il est difficile d'imaginer à quel point ces déchets nucléaires peuvent être dangereux.

Ils nous font comprendre qu'à cause de la défaillance des systèmes de sécurité, nous devons admettre que le public soit exposé aux radiations plus élevées en cas d'accident. La chaleur produite lors de la fission des atomes d'uranium est utilisée pour faire bouillir de l'eau. Parfois, des années plus tard, la pluie ou la neige les renvoient sur terre; c'est ce que l'on appelle une retombée radioactive.

Le gaz radon est lui aussi radioactif, et lorsqu'il pénètre dans nos poumons, ce gaz peut facilement provoquer le cancer des poumons. Ils relâchent les normes. Les produits de la fission qui sont obtenus dans un réacteur nucléaire sont enfermés dans des grappes qui contiennent d'uranium combustible. Cet accident fut provoqué par une soupape bloquée. Mais rien de tout cela n'a jamais été débattu en public. Actuellement, la commission essaie de ré-écrire la bible; ils changent les règles de sécurité selon lesquelles les permis des centrales sont accordés. On les appelle les produits de la fission. Il y a quelques années une telle firme, la HMB Associates de Californie, fut chargée par le gouvernement suédois de vérifier la sécurité de leur réacteurs. Ce risque est donc fort probable. Nous enseignons à nos enfants les dangers du feu parce que nous voulons qu'ils aient un comportement responsable. Il y a quatre ans, cette commission a découvert que les dispositifs de securité dans les réacteurs CANDU, comme celui de Gentilly, ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le devraient. Cependant, il n'y a aucune preuve qu'il existe une dose sûre. Puisque ce sont eux et leurs enfants qui courent tous les risques, il est juste qu'ils aient un pouvoir de décision. Quelques scientifiques, se basant sur ces études qui ont été réalisées ces cinq (5) dernières années, ont déclaré que le risque d'attraper le cancer à des niveaux d'exposition très bas, est de 10 à 20 fois plus grand qu'on ne le pensait en avance. Des études d'ingénierie ont montré que -- même plusieurs jours après -- si les grappes de combustible restaient hors du réacteur sans être déposés dans l'eau, ils surchaufferaient et fondraient à une température de 5000 Comme je viens de vous le dire, si le combustible présent dans le réacteur n'est pas refroidi, il fond même si le réacteur est complétement arrêté. Vers la fin du dix-neuvième siècle, Henri Becquerel, qui travaillait à Paris, a découvert que, pourtant, tous les atomes ne sont pas stables. Ils doivent etre refroidis par des moyens artificiels.

Hydro-Québec doit servir la population du Québec et il serait injuste de ne faire parvenir aux gens que la moitié de la vérité. De nombreux scientifiques craignent qu'une guerre nucléaire ne rende la planète inhabitable à cause de la contamination radioactive de la nourriture, de l'eau et de l'air. Bien sûr, ces dechets ne sont pas dispersés dans l'environnement, ils sont entreposés en toute sécurité dans les piscines près des réacteurs.