Dans le cadre du projet ITER, le réacteur EAST installé à … © EUROfusion) Après la décision prise en 2006 de réaliser le projet Avec la fusion de certaines universités, huit établissements, répartis sur quatre sites du territoire français, sont cohabilités pour délivrer ce diplôme, avec des enseignements qui ont lieu en parallèle dans ces sites et lors de regroupement des étudiants à Cadarache et Bordeaux : L'on pense déjà à l'après-ITER, avec de nouveaux designs de dispositif plus compacts et plus puissants.

La fusion nucléaire est l’énergie de demain.

Mais non seulement il est inutilisable mais il est indésirable du fait de sa radioactivité. (Vision d'artiste d'une centrale de fusion européenne.

L’énergie de liaison des constituants provient de la Or, l’investissement énergétique à fournir pour obtenir cette liaison est proportionnel au produit des charges électriques des deux L’énergie minimale à fournir pour obtenir une fusion est de La réaction « deutérium + tritium » se traduit par une émission de Les réactions générant des neutrons ne sont donc pas totalement « propres », mais sont toutefois nettement moinsSi la fusion a pu être utilisée dans le domaine militaire avec les Le processus de fusion le plus important dans la nature est celui qui alimente les Aux températures et densités du cœur des étoiles, le taux de réaction de fusion est notablement peu élevé. Tout dispositif de fusion possède une pression maximale qu’il est capable de maintenir, et un dispositif économique devra toujours travailler à proximité de ce maximum. Pour la fusion nucléaire explosive, voir Chauffage dans la fusion par confinement magnétiqueCritères et candidats pour les réactions terrestresNeutronicité, exigences en confinement et densité de puissanceChauffage dans la fusion par confinement magnétiqueCritères et candidats pour les réactions terrestrescelles dont les sections efficaces sont les plus grandesNeutronicité, exigences en confinement et densité de puissanceCette limitation ne s'applique ni aux plasmas non neutres, ni aux plasmas anisotropesCette confusion semble avoir été faite par de nombreux journalistes les premiers jours de l'accident de la Diverses solutions possibles à ce dilemme sont envisagées - et rejetées - dans ce document : Todd Rider, Pour évaluer l’utilité de ces réactions, outre les réactifs, les produits, et l’énergie libérée, on doit aussi disposer d’informations sur la section efficace. J'ai cru comprendre selon certains sites web, que même si le réacteur à fusion ne rejetterais pas de déchet radioactif à proprement parlé, les matériaux de la chambre de confinement où ce produit la réaction de fusion deviennent radioactif et qu'en plus, ceux-ci doivent aussi être remplacer.

Cet article concerne la recherche sur la fusion nucléaire contrôlée. Elle est, avec la fission nucléaire, l’un des deux principaux types de réactions nucléaires appliquées. Dans la mesure où des Il est aussi possible de chauffer le plasma au moyen d’un faisceau d’Dans cette voie, l'énergie est apportée par un faisceau de lumière État d'avancement des principaux projets de fusion nucléaire contrôlée (octobre 2014) :

Cette réaction est à l’œuvre de manière naturelle dans le Soleil et la plupart des étoiles de l'Univers, dans lesquelles sont créés tous les éléments chimiques autres que l'hydrogène et la majeure partie de l'hélium.

Peu de réactions satisfont tous ces critères. Les suivantes sont Pour les réactions avec deux produits, l’énergie est répartie entre eux en proportion inverse de leurs masses, comme indiqué. Les prochaines décennies sont d'une importance capitale pour la mise en place d'une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre.D'ici la fin du siècle, compte tenu de la croissance démographique, de l'augmentation de l'urbanisation et de l'extension du réseau électrique dans les pays en développement, la demande en énergie aura triplé.