Toujours sur la brèche pour promouvoir un philosophe encore un peu maudit en Allemagne, la philosophie française a accouché en 2013 d’un « dictionnaire Heidegger » . La marque indélébile de son mentor est là, dans le vocabulaire, inscrite dans l’œuvre du disciple, comme la signature de l’artiste au bas du tableau, aurait dit Descartes. La vie des idées publie une étude , qui évalue la réponse de quelques systèmes sanitaires à l'épidémie de coronavirus. Markos Botzaris est l’un des Nous avons cherché la réponse (ou avons-nous évité une confrontation inquiétante ?) noir... Rarement le principe qui préside à ce genre de recueil n’aura prouvé son utilité avec tant d’éclat et de clarté. Méfie-toi des pompiers pyromanes du clan Fédier, France-Lanord, Arjakovsky. Moment important : la confrontation avec le néant, qui montre la vacuité de l’existence artificielle, et, du coup, laisse entrapercevoir la réelle nature de l’être. Il a enseigné cet idéal avant l’invasion-anéantissement de la Pologne. Vous vous êtes senti visé ? Les Français n’ont jamais rien voulu comprendre à Heidegger à commencer par Jean Greisch qui avait pourtant tout en mains pour saisir la vérité dans le domaine qui est le sien, mais il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Ils ont tous trois croisé la route de Hitler, se sont crus plus malins et ont eu à s’en mordre les doigts.De ce point de vue, rien n’avait bougé le 8 décembre, dans la tête des participants.« Je ne crois pas qu’une faillite de la pensée, c’est-à-dire une non pensée, contamine uneCertes certes, Hadrien, mais ne faut-il pas d’abord balayer devant sa porte ? Des interactions de l’homme en société émergent des ph...Après "OK boomer", "Cancel culture" ? En 1937 dans son cours sur l’Eternel retour » il a donné le signal du départ de sa « gigantomachie » : « Incipit Zarathoustra. L’absurde a eu un gros succès dans la littérature d’après guerre. Article ici . Nous serons de retour fin août. Ce qui ne corrige pas mon inculture philosophique.
Question : qu’est-ce qu’être ? A l’instar d’Emmanuel Faye dont pas une seule ligne n’est à retrancher de ce qu’il a écrit, j’ai eu toute la meute des thuriféraires sur mon dos. Je souhaite que tu te rendes compte au plus vite de la dangerosité de l’engrenage dans lequel tu viens de mettre ta plume. Je mes suis efforcé de montrer aux Français que la thèse selon laquelle Heidegger aurait adhéré au nazisme en 1933 et aurait suivi Hitler comme un chien fou (« Dummheit »), est une thèse fausse. Son introduction rappelle le témoignage émis en 1946 devant une commission de dénazification par un auditeur de son séminaire :Mais c’est vous qui voyez une insulte où il n’y en a pas… et puis c’est vous qui vous êtes collé à ma chaussure comme un vieux chewing gum (et ça c’est une insulte) puisque c’est vous qui me posez des questions futiles… mais vous avez peut-être lu Aristote…Pour rebondir sur votre insulte de 18H22 et donner corps à un constat- on ne saura jamais la teneur du votre, de constat; faut-il qu’il soit abscons !, en voilà un qui ne l’est pas:1. à personne, c’est un constat qu’il m’est arrivé de faire ;2. vous avez déjà répondu à cette question à 17 h 59 min — reste qu’il serait chic si les lecteurs de MH et de A pouvaient à tous les coup faire la différence ;3. faites-vous du souci pour votre épuisement… plutôt…On va y aller mollo, je sens que le système Ribadier va marcher avec vous, pour dissiper un flou artistique.1/sauf à prendre les lecteurs pour ce qu’ils ne sont pas, à qui vous adressiez-vous à 18h22 ?2/ en quoi ce reportage sur Arte auquel vous faites référence – lequel ?- aurait un rapport avec Heidegger ou Aristote, cités dans votre même phrase, sauf à n’en avoir aucun ?3/ si vous êtes épuisé par vos propres mots, il est temps de de vous endormir.Je ne jette rien et n’insulte personne. Les philosophes ont formé le substantif Dasein, qui peut s’entendre en deux sens : au sens passif, comme le fait d’exister, l’existence. Pourtant, il ne me semble pas évident que la pensée nazie, pour le peu que j’en sais, soit en accord avec la pensée d’Heidegger, pour le peu que j’en ai compris. Les gens qui agissent pensent peut-être mal, mais ce sont les seuls qui m’intéressent.