ISBN 2-84276-107-3 Editeur Seli Arslan, Paris Pays de publication France Type de document OUVRAGE (DOCUMENT PAPIER) Langue Français Résumé Elle est aussi rejetée par la multitude des travailleurs pratiquant la pluriactivité, ou rêvant de s’établir un jour « à leur compte », et qui refusent d’entrer de façon définitive dans le salariat. Histoire de la vieillesse en France 1900-1960.
En Occident, la vieillesse a pu être louée comme Où allons-nous ?" par Une histoire de l'adolescence (2/4) : La Boum générationRelire la Révolution française (4/4) : La Marche des mille, un moment d’histoire(s)Technique, attention, entropie : 3 concepts chers à Bernard Stiegler, mort ce jeudiRéécouter Macron au Liban : assistance ou ingérence ?Réécouter "D'où venons-nous ? Mal comprise des intéressés, elle est dénoncée par le mouvement ouvrier, tant les salaires sont bas et les taux de décès à 55-65 ans élevés, surtout chez les hommes – on parle de « retraite pour les morts ». La population française va vieillir de plus en plus et c’est inéluctable, 31 % de la population française aura 60 ans en 2030 et dépassera largement le nombre de jeunes (21 % en 2030). Il était, à la veille de la Grande Guerre, la crainte et l’espoir des vieux pauvres. Une fiction scientifique sur l'astronomieRéécouter Le génie des bébés (3/4) : Savant sans le savoirRéchauffement climatique : comme prévu il y a trente ans, la machine s'emballe dans le cercle arctiqueRéécouter La mémoire peut-elle réconcilier les peuples ? Noté /5. Découvrez l'ouvrage Histoire de la vieillesse en France 1900-1960 des éditions SELI ARSLAN au prix de 32,50 € en vente sur Livres-Medicaux.com. Certes, le système de retraite qu’instaure la loi de 1930 sur les Assurances sociales reste incomplet et insuffisant. Le secteur privé ajoute à la retraite de base servie par la CNAVTS des retraites complémentaires, versées par des organismes relevant de l'Agirc et de l'Arrco, et des retraites-chapeaux [3], [4], [5]. Présentation. Du vieillard au retraité. Cette perspective de l’allongement de la vie angoisse la société française active qui … « Le vieillissement des immigrés en France. En 1936, 450 000 vieux touchent les maigres secours prévus, et parmi eux bien des vieux chômeurs. Lorsque, sous le Front Populaire, il est question – afin de procurer « Du Pain pour les Vieux et du travail pour les jeunes » –, de réformer et d’élargir l’assistance aux vieillards, on parle d’une « Retraite des vieux ». Et les retraites ?
L’histoire montre qu’en fonction du contexte, de ses valeurs et du modèle d’homme idéal qu’elle se fixe, chaque société sécrète une représentation plus ou moins positive de cet âge de la vie, pas forcément d’ailleurs en accord avec la place faite aux plus vieux.
2005. 2005, pages 352p., tabl., graph., carte, réf.bibl., . La loi de 1905 institue l’assistance obligatoire aux vieillards les plus démunis. Paris, Puf. Mais la lutte des pensionnés de l’État, appuyée sur un vigoureux Mouvement des retraités, fait émerger un « modèle français de retraite » où la pension devient un « salaire continué » alimenté par les cotisations des actifs. Finalement, elle sera peu appliquée.Toutefois, à partir des années Vingt, prend corps, lentement, « l’innovation décisive de la retraite ». La loi de 1910, aboutissement de 50 ans de travail parlementaire – une « loi-événement », dit l’auteur –, instaure pour les petits salariés une obligation de cotisation jusqu’à 65 ans. Si ces Il aide notamment à situer la vieillesse en France, comme expérience privée et comme construction sociale, dans l’évolution des sociétés avancées du XXFrançoise Cribier, « Compte rendu de Élise Feller, En France, peu d'historiens avaient étudié la vieillesse dans la première moitié du XXe siècle, et les travaux des sociologues, nombreux à partir de 1960, n'avaient ni les objectifs ni les méthodes de l'histoire. Un sociologue comme Serge Guérin propose le terme de Senior Fragilisé (SeFra) pour exprimer que la fragilisation peut être d'ordre physique, mental ou moral, mais aussi économique. Vers 1900, 10 % seulement des ouvriers sont affiliés à une caisse de retraite. En France, peu d’historiens avaient étudié la vieillesse dans la première moitié du XXe siècle.