[...] [...] En ce sens, si le fait d'aimer n'est pas toujours raisonnable, on peut cependant ajouter que la vertu sans amour n'est pas non plus particulièrement aimable. Emmanuel Lévinas, en insistant sur la dimension profondément éthique de la relation à autrui, voit dans le commerce des corps le modèle d'une communication supérieure, " une manière d'être en société irréductible à la lutte aussi bien qu'à l'ivresse fusionnelle " (Alain Finkielkraut, op. Marcel Conche parle d'un " amour de raison " (ibid., p. 19) pour qualifier cet amour complet ou parfait qui est la meilleure chose, selon lui, qui puisse advenir à un être humain. Il nous a offert ‘’un jeu’’ et nous sommes obligés d’y jouer  mais il y’a des tas de tricheurs. Une autre question se pose aussi : si on considère que la physique quantique est née de la raison mais a bouleversé tous ses paradigmes, la raison peut-elle englober tout le fonctionnement de l'univers y compris son chaos? Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses. Einstein n'était pas un homme éminemment raisonnable ! ♦ Âme raisonnable. Il ne semble donc pas raisonnable d'aimer.

de pensée (discursive), intelligence, intellect. Une fiction scientifique sur l'astronomie"D'où venons-nous ? Nous pourrions en citer bien d’autres, des chiffres , des statistiques, qui nous disent que tout ne va pas si mal ; la dernière édition du  portrait social de la France dressé par l’Insee en regorge. Technique, attention, entropie : 3 concepts chers à Bernard Stiegler, mort ce jeudiRéécouter Macron au Liban : assistance ou ingérence ?Réécouter "D'où venons-nous ? Quel que soit le livre que nous sélectionnons pour notre bibliothèque, il doit se distinguer par l’un ou l’autre des critères suivants :Nous évaluons chaque contenu sur une échelle de 1 à 10 en fonction de ces deux qualités essentielles ainsi que d’un sous-ensemble de caractéristiques supplémentaires plus spécifiques. Faut-il tuer le concept du raisonnable pour que la liberté, le possible puisse advenir ? L'Eurêka d'Archimède, la prise de conscience lors d'une seance psy, ou celle declenchée au detour d'un mot, d'une image, d'une musique etc... La raison alimente le savoir, très peu la conscience. Crédits : Streaming ou salles obscures : où est l'avenir du cinéma ?Albin Michel, 2019 J'aime bien votre intervention, et je partage ce que vous dites.Vous avez choisi de mettre l'accent sur l'aspect économique et sociétal, alors que moi je pensais plus particulièrement a l'aspect individuel et personnel.Tout le monde est capable de voir les avantages que peut procurer la raison raisonnante, mais elle peut aussi etre trés handicapante psychologiquement parlant.Elle ne permet pas de sortir de situations figées, d'impasses, et peut meme les renforcer par une conscience accrue de ce qui est possible et ne l'est pas.On peut penser a un électron dans une barriere de potentiel, sans apport d'energie il ne peut théoriquement pas la franchir.Mais il a quand meme un petit espoir de le faire par "effet tunnel".Et qu'oppose t-on généralement a la raison ? Code embed copié dans le presse-papier

Eli Broad est, et a toujours été, un homme totalement déraisonnable. Il est raisonnable d'être déraisonnable. Découvrez la Lettre de France Culture [...] [...] Le passionné conserve donc la raison calculatrice, mais il perd le bon sens.

La raison alimente le savoir, très peu la conscience.

Et c'est bien de reconnaître ses erreurs, ses faibless, ou ces limites.