Ce taux est proportionnel au degré d’ouverture pupillaire. La survenue de halos lumineux nocturne est un effet indésirable rapporté après Exemple de halos nocturnes autour des phares de voiture et lumières de signalisation.En plus de la dilatation de la pupille, la haute dynamique des scènes visuelles contribue à l’augmentation de la perception des halos : lumière vives se détachant bien sur un environnement plus sombre ; phares de véhicules, lampadaires, néons, etc.L’examen par aberrométrie permet de confirmer l’origine optique des halos, et d’en pointer la cause, qui est le plus souvent liée à une élévation des aberrations optiques de haut degré (ex: aberration sphérique). L’aplatissement induit par le port nocturne est maximal au centre de la cornée mais décroît rapidement (il provoque une inversion de l’asphéricité cornéenne qui devient oblate).L’exemple suivant correpond à celui d’une patiente trentenaire, initialement myope de -2.50 D, corrigée depuis plusieurs mois par le port orthokeratologique (la nuit) de lentilles rigides (Menicon Z-night) et qui ne pouvait plus conduire en raison de l’induction de halos nocturnes important. Votre mail est plein d’espoir aussi pouvez-vous m’orienter vers un spécialiste dans ma région. Comparison of corneal and total ocular aberrations before and after myopic LASIK. Le profil oblate est générateur d’aberrations sphériques de type positif.La décomposition du profil cornéen antérieur en polynômes de Zernike retrouve sans surprise une augmentation des termes avec symétrie de révolution liés aux « aberrations sphériques »:Décomposition de la surface cornéenne antérieure en termes de Zernike (topographe Pentacam): ces termes ne correspondent pas directement à des aberrations optiques, mais au profil cornéen: ils traduisent la déviation de la surface cornéenne vis-à-vis d’une surface ellipsoidale de référence. La survenue d’une cataracte peut s’accompagner de halos.2) L’augmentation du taux des aberrations optiques de haut degré, au premier plan desquelles l’aberration sphérique.Ces causes peuvent être associées: la cataracte nucléaire provoque classiquement une élévation des aberrations sphériques de signe négatif, et s’accompagne par définition d’une réduction de la transparence du cristallin.Les causes d’augmentation de l’aberration sphérique sont soit cornéennes (chirurgie réfractive, pathologie cornéenne) , soit cristalliniennes (cataracte nucléaire).La chirurgie cornéenne de la myopie (LASIK, PKR) peut augmenter le taux d’aberrations sphériques positives :même quand l’asphéricité du profil cornéen est contrôlée par un traitement asphérique, la cambrure périphérique induite par la zone de raccord avec la périphérie non traitée (géométrie oblate) provoque systématiquement une augmentation de la vergence vers les bords de la zone optique.Aberration sphérique d’un dioptre sphérique pour une source lumineuse située sur l’axe optique « à l’infini ».
Ainsi, vos symptômes relèvent certainement de ces caractéristiques. L'operation s'est bien deroulée je vois tres bien de loin sans lunettes. 2010 ;26(5):333-40.L’origine de l’élévation des aberrations sphérique a pour siège la géométrie du dôme cornéen antérieur, que l’on peut visualiser en coupe:Profil cornéen visualisé en coupe par caméra Scheimpflug (topographe Pentacamn Oculus).
L’aberration sphérique correspond au fait que les rayons incidents éloignés de l’axe optique sont réfractés en avant du foyer principal paraxial.
Bonjour Docteur J'ai subit une opération de la cataracte des 2 yeux il y a environ 8 mois avec de implants monofocaux, avant j'avais une très forte myopie -13 (OG) -14 (OD ). La pupille se dilate pour capturer plus de lumière dans les conditions de faibles éclairement, et les rayons lumineux captés sont réfractés par des régions plus périphériques de la cornée, dont la qualité optique peut être dégradée. C'est quoi ? Il est souvent provoqué par une pression trop importante dans l’œil ou par une défaillance de la couche interne de la cornée due à un … Il se fait qu’après trois ophtalmos dont deux n’ayant rien vu d’anormal je doute du diagnostic.Le symptôme est apparu brusquement, je dirais presque du jour au lendemain, j’ai retourné la question dans tous les sens également en regard d’un accident que j’ai eu à l’œil gauche il y a 25 ans, en effet, je m’étais pris un morceau de bois dans l’œil, ce fut très douloureux, à l’hôpital ils me mirent des gouttes qui endormit mon œil puis 15 jours après ce fut rétabli sans conséquences visuelles excepté un très léger dédoublent et des couleurs un rien plus ternes sans pouvoir dire si ce fut déjà ainsi avant l’accident ou non.
Je vois tout de même le halo autour, c’est blanc bleuté, très fin. Cet aplatissement provoque une réduction de la courbure centrale de la cornée (aplatissement relatif, et réduction de la puissance optique du dioptre cornéen).L’orthokératologie ne permet pas de contrôler directement l’asphéricité du profil cornéen, et celui-ci adopte toujours une géométrie oblate, provoquant une élévation de l’aberration sphérique positive. J’ai le sentiment que les diagnostics furent pas assez approfondis.Je vous remercie de me donner votre avis.