Lorsque l’Homme parle d’une chose il ne parle que de la mesure qu’il en fait. “Car sans l’homme les choses sont détruites”… non sans l’homme “les choses ne sont que ce qu’elles sont.” (E. Rostand). Pour moi cette phrase veut dire que l’Homme mesure les choses qui l’entoure selon lui-même, qu’il est lui-même le mètre-étalon, ce qui entache d’erreur toutes ses appréciations, qui enlève la possibilité de toute objectivité mais malgré tout c’est aussi SON monde, celui dans lequel il vit, le monde mesurable.

Pour les autres, leur nature définie est tenue en bride par des lois que nous avons prescrites : toi, aucune restriction ne te bride, c’est ton propre jugement, auquel je t’ai confié, qui te permettra de définir ta nature. L’homme est donc bien la mesure de toute chose, car sans homme, les choses sont détruites.

europarl.europa.eu. Ce qui existe c’est le changement, la modification — forcément par rapport à un être conscient. Parle sens, en effet, il mesure les sensibles, par l’intellect les intelligibles, et par voie de dépassement il atteint ce qui est au-delà des intelligibles. Platon combat ce relativisme qu’il qualifie de On peut aussi interpréter cette sentence comme une éloge de la raison humaine. C'est l'accord entre les hommes qui décident de leur monde, ils inventent des vérités à leur mesure. , Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009 Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009 Bien entendu les entités que nous autres, francophones, nommons “vie”, “planètes”, “étoiles” ne nous apparaissent telles que pour autant qu’un être humain, doué de conscience et de parole, à un certain moment historique, a su les discerner dans le continuum de l’expérience, les objectiver (c’est-à-dire en faire des objets de penser) et les nommer ainsi. Golsenne, T. 2009.

L'humanisme classique. Greece has also, however, shown itself worthy of the classical humanism as expressed. La réflexion politique et l’art de gouverner : Machiavel va être le premier à dissocier politique et religion, politique et morale. Affirmer que l’homme est le critère des choses revient à dire qu’il n’y a pas d’absolu ou d’universel : le bien, la justice la vérité sont reliées à la vision, unique, de l’individu. Protagoras - 485-410 avant JC. Bartholeyns, Gil, et al.. BARTHOLEYNS, Gil (dir.)

Cet humanisme qui est au cœur même de notre civilisation et auquel nous voulons redonner toute sa force.L’humanisme nouveau est une façon nouvelle de se regarder les uns les autres, de se comprendre, de penser au monde et d’œuvrer pour la paix. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement.