En course à pied, LE premier investissement passe par les baskets, en cyclisme, c’est le vélo. Je crois que c’est UNE grosse barrière à l’entrée de ce sport car oui, le budget n’a rien à voir avec un velo de ville ou une paire de baskets.
(Cycling ça sonne quand même plus sexy :P). À l’instar de la posture, adopter une technique de pédalage efficace, qui empêche la blessure et évite un surplus de fatigue, est un des premiers défis du cycliste débutant. Je me suis perdu au retour et j’ai crevé un pneu mais bon, ce n’est qu’un détail.Acheté en septembre, mon Alur comptabilise 1000 km, ce qui me fait des semaines à environ 125 km. Asseyez-vous sur la selle, puis poussez avec vos pieds pour que le vélo commence à rouler et prendre de la vitesse. Voici la 2nd partie de mes “favoris équipements” mais cette fois on va…Été 2018: Mes Bikinis Favoris (mes choix, mes conseils)#Dubndiducrew Tour x Etam Be Plus: Let’s meet and run ! Et encore, est-ce une méthode « empirique », puisque ce n’est qu’avec un capteur de puissance que cet effort peut être idéalement dosé.Si vous ne faites que 3 ou 4 répétitions les premières fois, ce n’est pas un problème. Surtout que clairement, tout cet équipement “de base” a un coût (sans parler du velo), il ne faut pas forcément ajouter à la facture une tenue de cyclisme. Il devra durer au minimum 20mn pendant lesquelles vous pédalerez en souplesse (80/90tr/mn) mais sans trop mouliner non plus pour ne pas vous faire mal aux ligaments. Je suis ravie que le vélo se féminise car franchement il y en avait besoin et suis ravie que de plus en plus de monde adhère à cette pratique.
C’est comme si vous rouliez souvent 800km avec votre voiture qui n’a qu’une autonomie que de 600km et que son réservoir s’adapterait de façon à ce que vous puissiez rouler 800km sans avoir à refaire le plein.Mais cette surcompensation ne peut se faire que lors des phases de repos.Mais il faut garder en tête que les prédispositions génétiques font que l’on sera de toute façon limité à un moment ou à un autre et que certains resteront plus forts, car plus doués.Vous aurez beau avoir le même entraînement qu’un champion du Tour de France, si par le plus grand des hasards, vous supportiez les charges de travail, pas sûr que vous gagniez un jour le Tour….ou même que vous passiez professionnel.Ainsi, vous êtes génétiquement programmés avec une VO2max, qui est la quantité maximale d’oxygène que le corps peut utiliser pour produire de l’énergie (et donc un effort). Vous recherchez de la vitesse, et de la légèreté, et pour rouler principalement sur la route : vous savez déjà que vous devez choisir un vélo route. Les chaussures avec les cales sont prévues d’ici la fin de l’année (genre…Noël ?
1 commentaire
Effectivement ce n’était pas cher, mais j’ai regretté mes achats. Même si la plupart du temps, des pressions recommandées sont indiquées sur le flanc des pneumatiques pour vélo de route, celles-ci n’ont que des valeurs indicatives. Mais voilà, cela peut patienter en fonction de votre budget.Personnellement, j’avais forcément fait un tour chez Décathlon à mes débuts: gros déception contrairement au running ! Paris est déserte et mon 1er trajet aller s’effectue en 1h35 avec le vieux Terrot. Aaaaah mais déclipser au feu rouge dans une montée quel horreur ! Dès que vous passez un certain stade de pratique, ce composant devient hyper important mais en débutant, je m’en fichais. Cette donnée varie en fonction de l’âge et du sexe, mais un entraînement fait de travail « fractionné » à des rythmes spécifiques permettent de repousser ce seuil. J’ai vraiment vu la différence alors qu’auparavant, j’avais plus une logique de running. Aujourd’hui nous allons parler de velo de route… enfin de “cyclisme”.
Au fil des semaines, vous allongerez progressivement les distances (ou plutôt le temps de selle). Ce vélo est une bonne base pour progresser tout en se faisant plaisir.Comment je vais enfumer tous les collègues sur la Paris-Versailles, hé hé !
En revanche, une sortie courte (1h30 à 2h par exemple) avec du travail spécifique à hautes intensités pourra s’assimiler en 24h.Ne pas récupérer et donc passer outre les phases de repos, c’est bloquer sa progression et risquer le surentraînement.Après un effort qui aura vidé vos réserves, l’organisme, qui est une machine pointue, va s’adapter et va reconstituer à un niveau supérieur au niveau de départ vos réserves d’énergie. Il faut donc le choisir avec soin et trouver un modèle confortable et spécifique à votre style de conduite.Les gants sont aussi essentiels dans les équipements complets d’un cycliste car ils permettent de protéger les mains et d’amortir les chocs. (Mais il faut trouver le temps pour les entrainements plus chronophages que la course à pied; j’ai un boulot prenant et 3 loulous en bas âge..et heureusement un mari compréhensif !! Pour beaucoup, ce seuil sera situé entre 85 et 90% de la fréquence cardiaque maximale.Autre point sur lequel le cycliste pourra jouer, c’est le rapport poids/puissance, car il est important d’avoir le plus de puissance possible mais avec un poids du corps le plus faible possible pour obtenir un meilleur rendement. Personnellement, on m’avait prêté un vélo lors de mes débuts ce qui m’a permis de vite jauger si ce sport allait me captiver ou si j’allais vite reposer le guidon.Au final, j’ai adoré ET j’ai continué.