randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Au lieu-dit "Presset" (chalet en ruine), laisser la piste qui se poursuit dans le vallon du Coin et prendre sur la gauche le GR5 qui grimpe vers le col de Bresson (2 469 m). Dans un lacet avant ce col, prendre une piste pastorale non goudronnée sur la gauche, et la suivre sur 4 kilomètres jusqu'au parking du hameau de Treicol. Rien que de les entendre raconter que le matin il y avait de nombreux bouquetins au bord du lac, on avait des étoiles plein les yeux... Mais les bouquetins ne nous ont bien sûr pas attendus, et Je m'étonne par contre de voir cette randonnée figurer dans le guide de balades en famille cité plus haut -indiquée de plus avec un temps de marche de 4h aller/retour seulement- car je l'ai vue mentionnée par ailleurs sur le Une randonnée à refaire donc pour nous et que, malgré notre expérience sous la pluie, je ne peux que vous conseiller !Vue sur la Pierra Menta en montant au col de Bresson, avec PhVue sur le barrage de Roselend, dont on découvre de nombreuses vues(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)Depuis Beaufort monter au barrage de Roselend par la RD 925. (Dana ayant une petite addiction pour les lacs de montagnes…) Après quelques pas avec une visibilité de 10 …

Peu avant la frontière Espagnole, laisser la voiture sur le long parking dans un virage près de la cabane de l'Araille. Situé à 2500m d’altitude, il est surplombé par le glacier de Séguret Foran. Vous pourrez flâner au bord du lac, observer les isards et prendre le temps de profiter d’un très très beau panorama sur les hauts sommets de la vallée d’Ossau (Lurien, Palas et Balaitous) C’est aussi le point de départ de quelques randonnées comme le tour du pic du midi d’Ossau, le pic de Peyreget 2487m et l’ascension du pic d’Ossau.Départ depuis l’air de stationnement d’Anéou (cabane de l’Araille) qui se situe à 1km en aval du col du Pourtalet.Se diriger vers la droite de la piste pour emprunter deux passerelles situées l’une à la suite de l’autre.Deuxième passerelle avec en arrière plan le Peyreget 2487m et le J-Pierre 2884m.Une courte montée et vous atteignez une belle pelouse.Cabane de Sénescau 1812m (Chevaux, vaches et moutons se partagent l’espace verdoyant)Tracé de la montée jusqu’au col de Soum de Pombie 2129m.Le sentier s’élève ensuite rapidemet en lacets jusqu’au col de Soum de Pombie,Le pic du midi d’Ossau se dresse vers le ciel comme la gueule ouverte d’une bête monstrueuse.Depuis le col du Soum de Pombie, panorama superbe sur le cirque d’Anéou.Depuis le col du Soum de Pombie, suivre le sentier qui descend en direction du Nord.Il n’est pas rare de croiser des isards sur le chemin menant au refuge de Pombie.Les vautours ne sont jamais très loin dans ce secteur de Pombie.Refuge de Pombie (2032m) avec le pic Saoubiste (2261m) en arrière plan.Comptez entre 1h15 et 1h30 depuis le parking. Au nord-est domine le pic du Midi d'Ossau. Au col de Méraillet, prendre à droite en direction du col du Pré. Dans un paysage qui devient de plus en plus minéral, le sentier s'élève vers le col. Difficulté : Difficile. Heureusement il n'a pas plu en continu toute la journée, alors pendant les éclaircies j'ai pu en profiter un peu... J'espère vraiment pouvoir refaire cette rando un jour, sous le soleil bien sûr ! Vous pourrez flâner au bord du lac, observer les isards et prendre le temps de profiter d’un très très beau panorama sur les hauts sommets de la vallée d’Ossau (Lurien, Palas et Balaitous) C’est aussi le point de départ de quelques randonnées comme le tour du pic du midi d’Ossau, le pic de Peyreget 2487m et l’ascension du pic d’Ossau. Descriptif de la randonnée : La piste s'élève tout d'abord en lacets, offrant de jolies vues sur le lac de Roselend. Il me semble pourtant que c’est interdit dans le parc national … comme indiqué d’ailleurs par des panneaux au départ de la piste à Anéou.Est-ce cette rando est faisable en raquettes à neige?bonjour, est ce que cette balade peut ce faire avec des enfants? Plusieurs chemins partent de chaque côté, à vous de choisir votre voie. Après notre randonnée du lendemain, nous sommes donc revenus pour quelques photos...mes autres idées de randonnées dans les Alpes c'est par                                                              même facile, et tout particulièrement en montagne. Idées de circuits de randonnée Lac du Salagou gratuites avec carte IGN au 1:25000, descriptif précis et photos. Départ : Chalets de Treicol (1 700 m) Arrivée: Lac de Presset (2 514 m) Dénivelé: 815 m . Le nouveau refuge de Pombie a été inauguré le 08 octobre 1967.A quelques pas du refuge, l’ancien refuge à abrité depuis 1929 des générations de grimpeurs en route pour conquérir l’Ossau par toutes ses faces.Le refuge est gardé de juin à septembre, il a une capacité de 55 places, le gestionnaire est le Club Alpin de Pau.Panorama du pic Saoubiste au pic de Peyrelue avec des grands sommets comme: le Lurien (2826m), le Palas (2974m) et le Balaitous (3144m).Le refuge avec en arrière plan; le Balaitous 3144m et le pic d’Arriel 2824m.Vous pourrez avec un peu de chance de bon matin, apercevoir des marmottes.Vue plongeante sur le parking et le col du Pourtalet, compter 3/4 d’heure tranquillement jusqu’au parking.Après ce virage, faites attention pour les marcheurs qui n’ont pas l’habitude de la montagne, la pente est un peu raide et tout en devers sur 300m, sans être véritablement dangereux, restez tout de même attentifs.Une vache paisible qui semble être dérangée par ma présence.Retour à la passerelle, le parking n’est plus très loin.N’oubliez pas que c’est un parcours de montagne et qu’il faut avoir un minimum d’équipement: Sac à dos, bâtons, vêtements chaud dans le sac, et être bien chaussé. A l'aller, nous avons croisé un couple qui descendait après avoir passé la nuit au refuge. Mais à cause de la pluie, impossible de sortir l'appareil photos !