D’abord, Cézanne a passé toute sa vie à peindre, la peinture était son obsession, « la peinture était son monde et sa manière d’exister » ; d’un sens, Cézanne n’existe que par sa peinture. What we call his work was, for him, an attempt, an approach to painting. Ludwig Wittgenstein Ces relations abstraites devaient opérer dans l'acte du peintre, mais réglées sur le monde visible.
La métaphysique de l’idéalisme allemand Maurice Merleau-Ponty Merleau-Ponty fait le récit d’un isolement, d’un repli sur soi-même (à cause de la schizoïde). De lui tout nous vient, par lui, nous existons, oublions tout le reste. Martin Heidegger Thème : arts en général /philosophie, morale /politique, économie Philo. Sans doute la plaine, le parc humanisé ne l’intéressaient plus. Le premier de ces projets était de fonder une science certaine.Le second était relatif au thème de lunité,dans son souci dunifier sa pensée.Le dessin doit donc résulter de la couleur, .si l'on veut que le monde soit rendu dans son épaisseur, car il est une masse sans lacunes, un organisme de couleurs, à travers lesquelles la fuite de la perspective, les contours, les droites, les courbes s'installent comme des lignes de force, le cadre d'espace se constitue en vibrant. ©Electre 2020 Article réservé à nos abonnés. Catégorie Pour tous les gestes qui peu à peu font un tableau, il n'y a qu'un seul motif, «Dans l'œuvre d'art ou dans la théorie comme dans la chose sensible, le sens est inséparable du signe. Néanmoins, cette explication d’un comportement, d’un caractère n’explique pas, selon Merleau-Ponty, n’explique pas sa peinture.Ce paragraphe est une objection à ce qui précède. Maurice Merleau-Ponty
Maurice Merleau-Ponty Notes des cours au Collège de France L'expression, donc, n'est jamais achevée. Delacroix a notamment été une grande influence pour Cézanne. Maurice Merleau-Ponty Il s’agit d’un peintre du XIXème siècle, réaliste qui a beaucoup réalisé de portraits. 1945 : « Le Doute de Cézanne », in Merleau-Ponty, Sens et Non-sens, Gallimard, 1996 ... Les Couilles de Cézanne, Séguier, « Carré d'Art », 1995. Cézanne soutient que la tradition et la science sont les moyens de la perception.
Sous-catégories En décembre 1945, Le « doute de Cézanne » a été publié dans la revue Fontaine.Ce chapitre se découpe en 2 grands moments, qui présentent 2 personnages : Cézanne et Léonard de Vinci. Enfin, Courbet est évoqué. La première partie va du début du chapitre jusqu’à l’avant dernier paragraphe de la page 15 et présente la personnalité de Cézanne, les détails sur sa vie et son œuvre. C’est par ce ‘ LE DOUTE DE CÉZANNE ’ que s’est ouvert,en 1945, le dialogue entre Merleau-Ponty et Cézanne. Maurice Merleau-Ponty Cézanne ne cherche pas à choisir à choisir entre les alternatives car il conçoit ces alternatives comme un tout, l’une sert à l’autre. C'est là ce que Bernard appelle le suicide de Cézanne : il vise la réalité et s'interdit les moyens de l'atteindre. A la page 18, Merleau-Ponty conclue en disant qu’en réalité, pour comprendre la peinture de Cézanne, il faut prendre la moitié de ce qu’il en a dit, ce qui se généralise pour l’art : il faut être sourd à demi quant à ce que dit l’artiste. Le cinéma et la nouvelle psychologie Rudolf Carnap La plus haute raison voisine avec la déraison.» Cette tension essentielle ainsi formulée par l'auteur sous-tend l'ensemble des essais réunis ici sous trois grandes perspectives : celle de l'art, celle de la philosophie et celle de la politique. MERLEAU-PONTY Le doute de Cézanne Explication de l’extrait n° 1 Introduction : après avoir exposé et écarté des explications réductrices de l’œuvre de Cézanne (explication psychologique par la biographie et explication technique par l’histoire de l’art), Merleau-Ponty recherche le véritable sens du projet de Cézanne. - Philosophie, sciences cognitives
Il s’agit d’un livre posthume regroupant des textes datant de 1945 à 1947 (après-guerre), dont certains ont été publiés dans la revue fondée par Jean Paul Sartre, Les temps modernes. L'étude consacrée à Cézanne comme celle qui analyse le cinéma du point de vue de la psychologie moderne s'attachent l'une et l'autre à montrer la démarche créatrice cherchant sans cesse, face à l'«énigme du monde», quelles réponses nouvelles apporter à l'interrogation humaine. La perspective est vue comme un art par Cézanne, un art de mise en place dans un espace d’une illusion de profondeur (comme les fresques). La troisième partie montre ce que Cézanne dit de son œuvre en particulier la façon dont il se rapporte à la tradition.Analyse du chapitre partie par partie (1ère grande partie) :Il s’agit de l’introduction.