La ventilation non invasive (VNI) est une forme de thérapie de plus en plus répandue aussi bien au domicile du patient que dans les EMS. Richtlinien der Arbeitsgruppe Heimventilation der Schweizerischen Gesellschaft für Pneumologie (SGP).ABC des gestes techniques et des tests fonctionnels en médecine interne Mes enfants, surtout mes filles et mon mari m’aident et m’accompagnent pour des ballades, dans les magasins, au bord de l’eau, boire un verre sur une terrasse. La pratique de la ventilation non invasive (VNI) à domicile pour le traitement de l’insuffisance respiratoire chronique varie selon les centres. D’autres indications pour une VNI sont les syndromes d’apnées du sommeil qui ne sont pas bien traités par simple appareil CPAP, comme les apnées du sommeil centrales sévères, les syndromes d’obésité-hypoventilation et les syndromes d’apnées de sommeil complexe. Elle est aussi appelée « ventilation mécanique à domicile ». Lors d’un dysfonctionnement complet de l’appareil respiratoire, comme c’est le cas lors de certaines maladies neurologiques, la ventilation mécanique est instaurée de manière continue pendant 24 heures, ceci souvent par le biais d’une trachéotomie.Tandis que l’assistance ventilatoire invasive nécessite initialement l’intubation du patient, voire même ultérieurement une trachéotomie, la VNI s’applique par masque nasal ou facial. L’utilisation de la VNI à domicile sur ces patients permet de diminuer de 17 % le taux de ré-hospitalisation et la mortalité au cours des 12 mois suivant la mise en place de la VNI. • Les études nous guident sur les réglages optimaux. BPCO 4. Le patient doit fournir lui-même l’effort de la respiration. Ainsi les médecins généralistes entrent davantage en contact avec … 14 ont montré que, par rapport à l'oxygénothérapie seule, la VNI ne modifie pas la survie au long cours mais améliore significativement la dyspnée, la qualité de vie et diminue le taux d'hospitalisations chez les BPCO hypercapniques. Des pathologies neuromusculaires comme les dystrophies musculaires, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou les tétraplégies peuvent aussi être des indications à la VNI.Il faut distinguer entre les appareils CPAP simples et les véritables ventilateurs mécaniques. principales indications de la VNI à domicile. Après 12 mois de VNI à domicile, les PaCO 2 en air ambiant et sous oxygène sont significativement diminuées (respectivement 47 ± 8 mm Hg, p = 0,028 et 53 ± 8 mm Hg, p = 0,005), la Capacité Inspiratoire est significativement augmentée (54 ± 18% th, p = 0,033). Ainsi les médecins généralistes entrent davantage en contact avec des patients bénéficiant de ce type de traitement. Avendano HAS 2013 Niveau 1 Ventilateurs sans batterie Niveau 2 Ventilateurs à batterie interne Niveau 3 Ventilateurs support de vie > 16 h 8-16 h < 8 h BPCO SOH Cyphoscoliose DDB Maladie neuromusculaire Maladie neuromusculaire Détails de la Formation. En revanche, une amélioration de la qualité de vie n’est observée qu’après 3 mois de VNI.Si plusieurs études mettent en évidence l’intérêt de la Des recherches complémentaires sont par ailleurs nécessaires pour évaluer quels équipements médicaux sont les plus efficaces.je suis sous VNI depuis juin 2015 … grande amélioration de ma vie … un rhume jusqu’à ce jour , alors qu’avant une bronchite tous les 3 mois … de plus … une fois branchée , on respire normalement , et cela c’est génial … bien sur il faut admettre que certaines choses seront désormais impossibles … pour moi c’était la condition pour supprimer la trachéotomie …et je ne voudrais en aucun cas qu’on me la supprime … je ne la sens même pas …. Vous pourrez désactiver les cookies ultérieurement : Canadian Thoracic Society Home Mechanical Ventilation Committee. Une nouvelle visite de suivi à 4 mois (puis tous les 4 mois) pour faire un bilan de votre observance au traitement par ventilation non invasive (VNI), contrôler les paramètres du dispositif médical et mais aussi vérifier votre état de santé, l'efficacité du traitement, votre adhésion à celui-ci et la bonne utilisation du dispositif médical.