Pour les Romantiques, Dieu est tout, il est partout. 4 0 obj Telle une mère, la nature protège : à la dilatation du paysage dans le tableau de Friedrich correspond l’exaltation de la pensée chez Lamartine, qui semble littéralement s’abreuver et se fondre dans la terre maternelle.La nature rassure aussi par sa permanence, bien qu’elle soit mystérieuse ; les mêmes phénomènes s’y répètent : « le même soleil se lève sur la terre » (v. 24). Le moment du coucher du soleil est symboliquement un moment de reflexion, de calme et de paix intérieure, il ouvre à l'invisible, à l'imaginaire et au sacré. Nous apercevons au premier plan un marcheur solitaire vu de dos, placé dans un milieu alpin, sauvage et romantique. "Le voyageur au dessus d'une mer de nuages" ou "L'homme contemplant une mer de brume" L'isolement . Il exprime tout à fait la sensibilité et conteste par là même le rationalisme. Ainsi, l’homme du tableau devrait pour rejoindre cet éden, traverser cette mer de nuages. endobj C’est la raison pour laquelle le paysage chez les Romantiques connote tour à tour le mouvement, la passion du moi lyrique, le désordre ; mais il évoque plus encore la fuite métaphysique vers un monde supérieur, la volonté d’élévation, la nostalgie d’un éden perdu : autant d’éléments inaccessibles aux lois mêmes de l’ordonnance humaine…Pendant la période romantique, les auteurs cherchent à contrer le rationalisme des siècles précédents en faisant parler leur sensibilité. Ce n’est pas un hasard si l’on a fait des figures d’opposition (antithèses et oxymores) des caractéristiques primordiales de l’âme tourmentée du Romantique, en proie à la mélancolie et aux passions.C’est pourquoi ces deux aspects antithétiques sont ici particulièrement présents. Sans doute aurez-vous aussi noté combien le regard du personnage ne paraît pas avoir de direction bien définie, il ne tend pas vers un but précis. Privilégier le signifié allégorique, l’imaginaire, plutôt que le concret, voilà ce qui importe.

Composition. Les humains n’y rencontrent pas d’autres humains, ils ne nous rencontrent pas » |²|.Cette solitude du personnage, qui n’est pas sans évoquer ce qu’on a nommé le « mal du siècle », c’est-à-dire le sentiment d’inadaptation face à la marche de l’histoire, est accentuée par l’irréalité de la scène : de fait, la tenue vestimentaire que porte le voyageur ne semble guère adaptée pour affronter une ascension aussi périlleuse. 3 0 obj Des expressions comme « célestes concerts « ou encore « penchants des coteaux » rappellent ainsi cette relation du Dans un second temps, il nous faut noter combien l’homme se sent attendu par cette nature qui lui tend les bras : n’est-elle pas une Je terminerai en illustrant plus fondamentalement la raison qui fait à mes yeux que l’homme est émerveillé par la nature.

De fait, particulièrement après Les Lumières, qui valorise l’esprit critique et l’absolutisation du moi social, les romantiques préfèrent donner libre cours à leurs émotions et à l’épanchement de leurs états d’âme. Le voyageur contemplant une mer de nuages solitude Le voyageur contemplant une mer de nuages - Comptes Rendus . Cette toile date de 1818 .Au premier plan, on voit un homme, un voyageur vu de dos, debout au sommet d'une montahne regardant l'horizon avec un canne à la main. Professeur de Lettres Modernes et de Culture générale au Lycée en Forêt (Montargis, France). Dépeignant la rencontre de l’homme et de l’infini par le biais d’un majestueux spectacle découvert au terme d’une rude ascension, ce tableau est néanmoins structuré par un fort contraste de lumière qui sépare nettement la masse sombre au premier plan —le marcheur et le sommet rocheux où il se dresse— du paysage clair et vaporeux occupant le reste de l’image. Dans un second temps je tenterai d’expliquer pourquoi cette peinture d’un paysage intérieur est si importante pour les romantiques.Du tableau de Friedrich émanent plusieurs impressions. endobj L’Organisation invite invite les gouvernements de tous les pays du monde ainsi que les ONG à organiser des activités de sensibilisation à cette cause. Dans cetableau, on peut voir le Le tableau représente au premier plan un voyageur au sommet d'une montagne. Ce que le personnage semble regarder en effet n’est pas ici « le spectacle de la nature, mais un paysage intérieur » |³| propice à l’introspection, et qui n’est autre que la manifestation d’un moi absolu, exprimant la recherche spirituelle, et le dépassement par l’art de la condition humaine malheureuse et À l’immensité des lieux qui connotent l’infini, le désordre, le mouvement, correspond l’énergie de la passion, l’anticonformisme, le culte du moi. Incompris, il éprouve ce qu’on appellera avec Musset Face à la contingence du monde, la nature est donc synonyme de sécurité et de permanence. Voyageur contemplant une mer de nuages (Caspar David Friedrich) C'est un toile de Caspar David Friedrich repésentent un homme, la tecnhique de la peinture et l'huile sur toile. De fait, les peintres romantiques ne cherchent plus la matière de leur art dans le référentiel, mais ils cherchent, par l’immensité et l’infini à se rapprocher de Dieu. Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;