La Fontaine est un classique, par conséquent, il choisit de suggérer son opinion plutôt que de l’imposer, il est sobre. Aussi, [...] lorsqu'un tel homme arrive dans une...S'il y a bien un poète antique qui est connu de tous et qui figure au programme de tous les cours de français, c'est bien Homère. Ce chiasme montre la générosité des amis.

Les deux amis vivent et se rencontrent au Monomotapa, pays imaginaire mais qui a pour caractéristique d'être un lieu où l'amitié existe. Langue française -- Alphonse de Lamartine, Meditations

Jean de La Fontaine (16211695), Fables Un seul etre vous manque et tout est depeuple. Que t'en semble, lecteur ?Problématique: En quoi cette fable est-elle un apologue particulier ?II. Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots », écrit Alfred de Musset dans sa Nuit de mai....Sujet : Comment Rousseau parvient-il à nous faire partager sa peur et ses émotions à travers l’extrait « la chasse aux pommes » raconté comme une épopée et  tiré des...Un mot a toujours un sens Le travail sur les mots suppose un au-delà des mots, il y a une prise de position par rapport au monde. Les Femmes et le secret Livre VIII, fable VI. Cette fable est versifiée avec des alexandrins et octosyllabes. Vous développerez votre... […] Et moi, tout d’un coup, peut-être à cause de cette ressemblance, je cesse à nouveau d’entendre Blanche, est-ce que je n’ai pas rêvé tout ça ? Une fable qui invite le lecteur a la délibération.À première vue la morale (v.26) n’illustre pas le récit, en effet dire qu’un véritable ami est une douce chose n’est pas définir ce qui est un véritable ami. Explication de texte : Jean de La Fontaine, Fables*, Livre Huitième XI : Les Deux amis Situation : Les Fables de Jean de La fontaine furent publiées entre 1664 et 1693 et sont organisés en douze livres répartis en trois recueils. Les deux amis rivalisent en termes de générosité matérielle pour l’un (qui donne son « épée », sa « bourse » ou son « esclave ») et affective pour l’autre (« vous m’êtes en dormant un peu triste apparu »). Il peut être pris dans le sens de : là, cet endroit dont je parle, ou dans le sens d'ici,...Mon enfant, ma soeur : Baudelaire et Théodore de Banville s'accordaient pour souligner le caractère enfantin des traits du visage de Marie Daubrun, qui a très certainement...Contexte : Lumières → mvt européen prône tolérance, s’oppose souvent aux guerres + règne Louis XV, guerres contre All. Vous comparerez les choix adoptés dans les trois extraits. En effet, dans le récit (v.3-4), on a une remarque du fabuliste à son lecteur. J’aim e

Jean de La Fontaine passe ses premières années à Château-Thierry dans l'hôtel particulier que ses parents, Charles de La Fontaine et Françoise Pidoux, ont acheté en 1617 au moment de leur mariage. Dans...Sujet :  Peut-on parler d’un projet nouveau et novateur dans le préambule de Neufchâtel de Rousseau ? Les deux amis. C’est une fable virtuose mais la morale ne semble pas coïncider avec le récit.II. 1.

Déçu, vous décidez de partir. Or, nous remarquons que le plan suivi dans le récit est la même que celui qui est dans la morale. Ecrivez le discours d'adieu que vous prononcez devant les habitants. Si on pense que « on » réfère La Fontaine alors il nous invite à identifier l’ami pragmatique à son mécène Fouquet (celui qui finance La Fontaine et fut emprisonner par Louis XIV).Dans ces conditions, cette fable est plus complexe qu’il ne paraît, c’est aussi un texte audacieux où La Fontaine fait un éloge de son ami Fouquet et La Fontaine suggère qu’il n’a pas oublié son ami disgracier. Tu peux également venir participer à nos Vous avez une bonne expérience de l'enseignement et aimez être en relation avec des adolescents ?J'interviens avec le souci constant de répondre au plus près des besoins des élèves de collège et de lycée dans un espace inédit de travail en petits groupes. Dans un premier temps, nous verrons en quoi la mission du poète est...Dans un texte, on peut avoir besoin d’exprimer l’admiration. -- Joseph Joubert, Pensees L’ami a fait un cauchemar et se rend chez son ami, le lecteur se demande quel est le problème (v.7-23). Le dialogue au cœur du récit en est une illustration. La Fontaine parle de la justice du XVIIe...Texte inscrit dans la révolution industrielle et technologique du XIXe siècle. V. Le Cochon, la Chèvre et le Mouton Livre VIII, fable XII. La Fontaine insiste sur la différence entre la vraie amitié (libre et spontanée) et la cour où l'on rencontre surtout des amitiés de …