L’”être bien choisi” serait donc une personne d’une grande sagesse ayant déjà du recul sur sa propre vision du monde et qui serait donc préparée à ce voyage. Lisez ce Religion et Spiritualité Dissertation et plus de 241 000 autres dissertation.
De plus, la religion n’est pas perçue de la même manière par les Européens que par les Perses, c’est ce qui correspond dans la citation à “la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances”.
De manière plus synthétique, d’après l’auteur, les Troglodytes sont « chéris des dieux » car ils sont justes et constituent une collectivité saine, par conséquent ils méritent cette spiritualité et cet appui mystique. Ceux-ci ont effectivement la possibilité de comparer les différents cultes et donc d’avoir du recul. La structuration Cela permet de s’approprier ces deux cultures et ainsi de se faire une vision plus globale du monde et de prendre du recul sur ce que l’on a appris. Les Troglodytes sont polythéistes et la présence forte du thème religieux dans ce texte rend compte d’une spiritualité solide. Lisez ce Divers Dissertation et plus de 241 000 autres dissertation. Malgré la place importante que prennent les femmes dans les discussions d’Usbek et de Rica, on ne dévoile leurs véritables opinions que dans les six dernières lettres.
Pour cela, il faut paraître ignorant à ses yeux afin de lui faire prendre ce recul nécessaire à la compréhension et à la remise en question du fonctionnement du monde qui l’environne “leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’Ordre établi.” Nous nous demanderons de quelle manière le roman des Lettres Persanes de Montesquieu peut être éclairé par la citation de Paul Valéry.Nous analyserons d’abord la comparaison entre les deux cultures que les personnages d’Usbek et Rica connaissent ou découvrent. En effet, cette différence de comportement fait l’objet de nombreuses lettres, ce qui traduit l’étonnement d’Usbek et de Rhédi.
Ce sont également les idées évoqués dans la citation de Paul Valéry ci-dessous.“Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances… Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’Ordre établi.” - Paul ValéryLe début de la citation ramène à la thématique du voyage et de la confrontation soudaine entre la culture et l’éducation que l’on a reçu et celle que l’on va chercher dans un autre lieu. Cette vérité contribue à la fois à l’égalité, la rationalité, ainsi qu’à la tolérance entre individus. Les Lettres Persanes, écrit par Montesqieu en 1721, est un roman manuscrit qui a objectif a passivement critiqué le mode de vie des Français dans le dix-huitième siècle. Leur espoir en une vie meilleure s’est basé sur des fondements solides, tels que le bonheur, la vertu, la rationalité et la douceur de la nature.
De plus, Usbek/Montesquieu utilise dans sa lettre le champ lexical de la morale : « humanité, vertu, pitié, sollicitude, charité, moeurs ». En effet, leur jugement vis-à-vis des chrétiens évolue au fil du temps qu’ils passent à Paris. Dans la deuxième partie de la citation “Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées”, on entre dans la tête du lecteur afin de le surprendre, de le forcer à réfléchir et d’ébranler ses certitudes. Montesquieu, un auteur de cette époque a écrit les Lettres Persanes en 1721. Dissertation sur les Lettres Persanes, Montesquieu, 1721. En effet, dans cette lettre XII, le terme (ou dérivés de) « vertu » est mentionné sept fois. Cette répétition rend compte de l’importance qu’éprouve l’auteur de la lettre en ce qui concerne les valeurs morales telle que la vertu.
Comment interpréter ce texte face au contexte de l’oeuvre ?
Montesquieu a utilisé les Lettre Persanes comme Identité anonyme en utilisant le principe de l’altérité pour faire ses critiques courageux mais aussi dangereux. Au début, Rica critique le Pape en le comparant à un magicien dans la lettre 24, En outre, le registre de cette lettre est proche du lyrisme, avec notamment la présence de sentiments exacerbés (valeurs morales, douceur et joie de vivre) et de l’importance donnée à la nature. Tout d’abord, nous pouvons remarquer que le comportement des hommes et des femmes en Europe, à Paris notamment, n’est pas familier à nos deux personnages, c’est ce qui correspond dans la citation à “l’étrangeté des coutumes, [...], la particularité des mœurs, des sentiments”. Nous pouvons le voir grâce à la lettre 26, dans laquelle Usbek fait un éloge du mode de vie de Roxane, l’une de ses femmes, mais dénigre les femmes françaises car elles le choque en se se présentant tête nue devant les hommes. Celles-ci régissent la vie des Troglodytes. Ce vocabulaire traduit un univers où l’on n’observe pas de problème, ni d’intolérance et où l’on constate une entente durable et agréable. En outre, le texte contient une multitude d’antithèses telles que : « la droiture de leur coeur [que] par la corruption de celui des autres », « différends que ceux d’une douce et tendre amitié faisait naître », « séparés de leurs compatriotes indignes de leur présence», «de s’affaiblir dans la multitude, fut fortifiée ».
Les Lettres persanes : résumé Deux seigneurs persans ( Usbek et Rica) entreprennent un voyage d’étude en France. En France, Montesquieu est un des acteurs de la philosophie des Lumières qui apparait au XVIIIème siècle. Et dans un second temps, nous observerons la relation qui semble exister entre les idées de ce texte et celles de Montesquieu.