Il montra, en étudiant le mouvement d’objets sur des plans inclinés, que les idées d’Aristote dans ce domaine étaient également erronées.Le philosophe grec pensait qu’un corps isolé de toute influence extérieure devait forcément tendre vers l’absence de mouvement. Une introduction à l'astronomie et à l'astrophysique L’usage de cet instrument fut d’abord limité aux militaires, mais en 1610 un astronome italien, Galileo Galilei, dit Galilée, construisit sa propre lunette et la tourna vers le ciel. Mais le progrès de la science était en marche et plus rien désormais ne pouvait l’arrêter.Remarquons encore que les observations du ciel à l’aide d’une lunette ne furent pas la seule contribution de Galilée à la science. Comme cela a été fait pour la lunette de Galilée ... comment effectuer la construction optique de la lunette astronomique, système également afocal. L'oculaire original a été perdu et il a été remplacé au Les complications peuvent commencer… Ce spectacle, joué pour la première fois en France, nous conte la vie tumultueuse de cet immense scientifique, génial inventeur de la lunette astronomique, qui fit de la physique une science expérimentale. Découvertes Scientifiques Maintenant que le soleil etait place au centre de notre systeme solaire, d'autres astronomes pourraient travaviller pour comprendre le mouvement des planetes Des ameliorations de la lunette astronomique nous montreraient de nouveaux et d'etranges objecs

Jusqu'en avril 1609 la lunette de Galilée reçut un accueil très réservé de la part des intellectuels et des éminences de Venise.

Les longues-vues constituées de deux lentilles – objectif et oculaire – ont, selon toute probabilité, été inventées avant 1604 ; elles se répandent en Europe vers 1608. Au début de sa carrière, l’astronome italien s’intéressa au problème du mouvement des corps sur Terre. » En rupture avec son époque, Galilée valide la thèse de Copernic : la Terre tourne autour du Soleil ! L’usage de cet instrument fut d’abord limité aux militaires, mais en 1610 un astronome italien, Galileo Galilei, dit Galilée, construisit sa propre lunette et la tourna vers le ciel. La plupart des ... le 25 août 1609 Galilée fit don de sa première lunette astronomique au Sénat de Venise. Quelques mois plus tard, Galilée découvrit les satellites de Jupiter, dont les conséquences philosophiques allaient bouleverser les conceptions aristotéliciennes de bon … Le tube, formé de lamelles de bois jointes, est revêtu de cuir rouge (devenu marron au cours du temps) ornée de frises en or. L'objectif plan-convexe, avec un côté convexe vers l'extérieur, mesure 37 millimètres de diamètre, il a une ouverture de 15 millimètres, une distance focale de 980 millimètres et une épaisseur au centre de 2,0 millimètres. Avec humour, elle éclaire des notions telles que l’espace et le …

Les seuls deux originaux conservés à ce jour se trouvent au Galilée conçut aussi d'ingénieux accessoires pour l'emploi du télescope : un La deuxième lunette de Galilée est composé d'un tube principal, à l'extrémité duquel sont insérées deux sections distinctes, portant l'objectif et l'oculaire. Galilée va en construire plusieurs à partir de 1609 et utiliser ces premières lunettes astronomiques pour observer le ciel : d'abord la Lune, puis les étoiles, enfin les planètes. Le tube, formé de lamelles de bois jointes, est revêtu de cuir rouge (devenu marron au cours du temps) ornée de frises en or. Galilée montra par ses expériences que cela était faux et qu’un tel objet allait en fait continuer à se mouvoir à une vitesse constante. Il fit alors découverte sur découverte en un laps de temps record.Galilée décrivit cette même année les merveilles qu’il avait découvertes dans Sidereus Nuncius (Le messager des étoiles) : la Voie Lactée n’était pas une tache diffuse mais apparaissait formée d’une myriade d’étoiles, la surface de la Lune n’était pas lisse mais présentait des montagnes et des cratères, la planète Jupiter était accompagnée d’un cortège de quatre satellites en orbite autour d’elle.Un peu plus tard, Galilée fit encore d’autres découvertes : la planète Saturne n’apparaissait pas sphérique mais présentait un disque déformé, indice de l’existence d’un corps autour d’elle, la planète Vénus n’avait pas toujours le même aspect mais présentait des phases successives comme la Lune, et le disque du Soleil n’était pas uniforme mais parsemé de petites taches sombres.Les observations de Galilée furent le coup de grâce pour la conception Les taches sur le disque solaire et les cratères de la Lune prouvaient que les corps célestes étaient loin de la perfection qu’Aristote leur attribuait.Les satellites de Jupiter apportaient la preuve que la Terre n’était pas le centre de tous les mouvements célestes. Et les phases de Vénus ne pouvaient s’expliquer que si cette planète tournait autour du Soleil, pas autour de la Terre.A la lumière de ces découvertes, Galilée publia en 1632 Malgré les précautions que Galilée avait prises en présentant le système de Copernic comme un simple modèle, il fut forcé par l’Inquisition à abjurer cette doctrine en 1635 et ses livres furent mis à l’Index. La deuxième lunette de Galilée est composé d'un tube principal, à l'extrémité duquel sont insérées deux sections distinctes, portant l'objectif et l'oculaire.