Légende dorée, légende des siècles, bible ou génie du paganisme, voici une œuvre qui, en douze mille vers, conte deux mille cent trente et une histoires de métamorphoses ; elles remontent, pour beaucoup, à l'origine du monde.

Deux amoureux qu’un mur sépare se donnent rendez-vous la nuit. La fille, Byblis est éprise de son frère qui rejette cet amour incestueux. En chemin ils font la rencontre de Nessus, un centaure qui leur propose son aide pour traverser un fleuve : il tente de ravir Déjanire mais il est mortellement blessé par Hercule. Au dernier moment, il ne peut s’empêcher de se retourner et la perd à jamais.Un jeune enfant prénommé Cyparissus avait pour compagnon un cerf.

J.-C. (France Culture, 1998) Jupiter récupère l’enfant et le garde dans sa cuisse, d’où l’expression « naître de la cuisse de Jupiter ».Il devient femme après avoir troublé les ébats d’un couple de serpents et redevient homme huit ans plus tard. Ces derniers sont anéantis et se métamorphosent en humains.Le mythe du païen Lycaon transformé en loup par Jupiter.Un serpent monstrueux tué grâce aux flèches d’Apollon.Daphné, nymphe convoitée par Apollon, est transformée en laurier.Jupiter, redoutant les foudres de Junon, son épouse, transforme Io, dont il est épris, en génisse.Nymphe qui fuit Pan et qui est transformée en roseau. Diane lui décoche une flèche en représailles et Jupiter la transforme en constellation ainsi que son fils : « la grande ours » et « la petite ours ».Poursuivie par Neptune, elle est transformée en corneille par Minerve.Proférant des prédictions indiscrètes et offensantes pour Jupiter, elle est changée en jument.Voulant empêcher Mercure de rejoindre Minerve, elle est changée en pierre. Par vous, quand je l’ai voulu, les rivages étonnés ont vu les fleuves remonter vers leur source ; ma voix rend immobiles les mers agitées, et agite les mers immobiles ; je dissipe ou je rassemble les nuages, je chasse ou j’appelle les vents ; par des paroles et des chants mystérieux, je fais périr les vipères béantes ; je transporte les rochers arrachés de leur base, les chênes déracinés du sol qui les vit naître, et les forêts entières ; j’ordonne aux montagnes de trembler, à la terre de mugir, aux mânes de sortir du fond de leurs tombeaux ; et toi aussi, lune, je t’attire vers moi.

Acis est transformé en fleuve.Pêcheur transformé en poisson qui raconte sa métamorphose à Scylla.La magicienne Circé, jalouse de l’amour que lui porte Glaucus, transforme la nymphe Scylla en monstre puis en écureuil.La sybille vient en aide à Égée et lui apprend qu’elle est âgée de sept siècles suite aux bonnes grâces d’Apollon.Elle fut abandonnée sur l’île du Cyclope par Ulysse et sauvée par Énée.La magicienne a transformé les compagnons d’Ulysse en pourceaux. Elle se venge ensuite de ce dernier en tuant sa femme et ses enfants. Pyrame, trouvant le voile ensanglanté, se donne la mort. Pan cueille les roseaux avec lesquels il créé une flûte.Demi dieu fils de Phœbus qui provoque un désastre en volant le char du Soleil et périt foudroyé.Suivante de Diane, elle est transformée en ours après être involontairement tombée enceinte par la faute de Jupiter. Une erreur s'est produite, veuillez réessayer Elle procède au rajeunissement d’Éson puis tue Pélias pour venger Jason.

Méléagre est consumé tout comme la souche.Achéloüs transforme cinq naïades qui l’avaient négligé en îles (les îles Échinades). Médée sort de son palais, la robe flottante, un pied nu, et les cheveux épars sur ses épaules nues. Ils décident de s’enfuir en se construisant des ailes de cires. OVIDE Traduction nouvelle avec le texte latin, suivie d'une analyse de l'explication des fables, de notes géographiques, historiques, Croyant que son époux la trompe, elle l’épie lors d’une de ses parties de chasse. Furieuse, Minerve détruit son œuvre et Arachné se pend.