ce prince aimable.... qui vous aime, Verra finir ses jours qu'il vous a destinés ?Se destiner, v. réfl.
XII] Et puis qu'on dise qu'il n'y a pas de destinée ; c'est vous, madame, qui m'avez valu cette destinée-là ; c'est à vous que je dois votre grand-maman [la duchesse de Choiseul qui rendit des services à Voltaire] [VOLT., Lett.
le mart.
I, 1] Votre plus jeune fils, à qui les destinées Avaaient à peine encore accordé quatre années [VOLT., Zaïre, II, 3] Mon cœur est à vous, mais la destinée n'est à personne ; elle se moque de nous tous [ID., Lett. — (Louis Racine, Lettre à Jean-Baptiste Rousseau, 29 novembre 1731, Œuvres, édition 1808) et espagn. n.f.
CXXVI] Ce fut par pute destinée Que Renart s'est dedenz couchiez ; Ysengrin est par tens iriez [, Ren. Cette information ne doit pas être considérée comme complète, à jour, et n'est pas destinée à être utilisée à la place d'un avis, d'une consultation, ou d'un conseil d'ordre juridique, médical, ou d'un autre domaine.C'est sa destinée d'être parfaitement aimé [SÉV., 496] On rencontre sa destinée Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter [LA FONT., Fabl. Signification du terme « destinée », parution de … )....Hé bien ! Fixer, déterminer l'emploi, l'objet d'une chose. au roi de Prusse, 15 déc. Le cours des destinées. II, 8] Celui qui a la conscience d'avoir bien mérité de son pays.... ne doit attendre sa moisson, sa destinée, la seule qui l'intéresse, la destinée de son nom, que du temps, juge incorruptible qui fait justice à tous [MIRABEAU, Collection, t. III, p. 357] Vous pouvez d'un seul mot trancher ma destinée [CORN., Hor.
Dex de gloire, com male destinée ! Richelieu, 8 nov. 1769] La mort de cet homme, tué précisément au lieu de lui et parce qu'il l'avait voulu sauver.... lui fit croire que sa destinée, qui le conservait si singulièrement, le réservait à l'exécution des plus grandes choses [ID., Charles XII, 2] Ne touchons pas à la destinée : elle fait tant de peur, quand on veut s'en mêler, quand on tâche d'obtenir plus qu'elle ne donne ! II, 8] Sous un nom emprunté sa noire destinée Et ses propres fureurs ici l'ont amenée [RAC., Iphig. Dex de gloire, com male destinée !
destinée, définition et citations pour destinée : destinée nf (dè-sti-née) 1L'effet du destin. Il se destine à l'Église.Ce prince.... à qui même en secret je m'étais destinéeJe prenroie maintenant la crois, et iroie avec vos vivre ou mourir, lequel que Diex m'aura destinéPrince, chascun doit en son josne aé [âge] Prandre le temps qui lui est destinéPour une plus grande commodité de l'execution qu'il avoit destinéeCe doibt estre une action destinée et rassise [l'étude des saintes Écritures]Nul vent faict pour celuy qui n'a point de port destinéLes dieux ont fatalement destiné l'estat de Rome pour exemplaire de....Dez l'heure que je vous eus veue, je vous destinai un de mes livresQuand je les destine [certains de mes membres] à certain poinct et heure de service, cette preordonnance les rebuteNuma dit qu'il falloit destiner la fonteinne qui sourdoit au lieu mesme, aux religieuses vestalesTheatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciensProvenç. It may not have been reviewed by professional editors (see Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Destinée est le nom d'un vaisseau spatial d'exploration automatisée construit par les Anciens qui apparait dans la série télévisée Stargate Universe. Ce qui nous fascine dans cette peinture intitulée « Ma Destinée » et peinte en 1867, c’est cette représentation on ne peut plus réaliste d’une très grosse déferlante à la forme parfaite comme on en voit souvent dans la magazines de surf. désigne le destin, une puissance suprême] Fixer d'avance les événements qui régiront inéluctablement l'existence de quelqu'un.
II, 2] Chercher une nouvelle destinée dans l'île de Chypre [FÉN., Tél. Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services. Destinée, film d'Armand du …